Efficacité Archives - Cultivez vos talents - Le blog du développement des compétences et de la formation professionnelle continue

Thème: Efficacité

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Témoignage client – Techman Industrie : améliorer la fiabilité des prestations au service des clients

CSP, spécialiste de la formation sur-mesure? Vrai! Le cas Techman Industrie le démontre aisément. Cette filiale de Onet dont le métier est dans l’industrie lourde doit résoudre une problématique de fiabilité des réponses apportées à ses clients. La réponse de CSP : le programme « savoir être pour faire savoir » et développement personnel ! Thomas Naudin, […]

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La visualisation mentale ou comment anticiper la victoire chez les sportifs de haut niveau

En préparation mentale des sportifs, la visualisation est l’une des techniques les plus largement utilisées car considérée comme redoutablement efficace. Les neurosciences, encore elles, nous apportent de précieux renseignements sur son fonctionnement. Ainsi, les grands sportifs peuvent se révéler aussi de grands intellectuels : ils entraînent leur esprit avant de se frotter aux terrains. Une […]

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J’ai testé l’atelier « Mieux communiquer grâce à Success Insights »

Pendant la Semaine de l’Efficacité Professionnelle qui a eu lieu fin novembre 2016 dans les locaux de CSP à Paris, nous avons participé à l’une des formations du programme : « Mieux communiquer grâce à Success Insights® » © Ghozt Tramp Une vingtaine de participants sont à l’écoute quand Édouard Gachenot, l’intervenant maison, commence sa présentation […]

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J’ai testé l’atelier « The Voice » pour améliorer ma prise de parole

Pendant la Semaine de l’Efficacité Professionnelle qui a eu lieu fin décembre 2016 dans les locaux de CSP à Paris, nous avons participé à l’un des deux ateliers gratuits de la session : The Voice, pour améliorer sa prise de parole…

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9 conseils pour votre communication interpersonnelle au travail

Comment va votre communication interpersonnelle ? Quelles en sont les retombées et capacité à créer des synergies ? Et si vous vouliez développer votre aisance et performance en communication interpersonnelle ? Comment faire ? …

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La créativité s’invite chez CSP lors de la Rencontre Annuelle des Managers

Retour d’expérience sur l’atelier Créativité lors de la Rencontre Annuelle des Managers le jeudi 23 juin 2016. au menu : formations, management, leadership, ateliers, créativité …

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Comment rédiger un compte rendu pertinent

Suite à une réunion, un discours, ou un autre type d’événement, on vous demande de rédiger un compte rendu résumant ou reprenant l’intégralité des propos tenus. Pour gagner du temps, vous devez déjà savoir …

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Comment rédiger une synthèse professionnelle

Rédiger une synthèse professionnelle n’est pas chose facile. L’esprit de synthèse n’est pas une capacité dont tout le monde dispose naturellement, ce qui rend l’exercice de la synthèse professionnelle compliqué pour …

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Comment écrire un email efficace

Quoi de plus facile que d’écrire un email ? Et pourtant, dans le contexte professionnel, certaines erreurs se retrouvent couramment. Découvrez comment être aussi efficace que possible pour optimiser son …

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Méthodes de communication : Connaître ses préférences communicationnelles

Parler avec les autres en utilisant des méthodes de communication efficaces, voilà une compétence de base qui peut paraître évidente. Elle est pourtant plus compliquée qu’il n’y parait. Et parce qu’une mauvaise communication peut créer de …

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Comment bien rédiger une brève

Rédiger une brève n’est jamais facile : sélectionner les informations importantes pour attirer le lecteur sans trop en dire afin de gagner en brièveté, c’est tout un art ! Découvrez en quoi consiste la brève et quel est …

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Comment développer sa force de conviction

Convaincre un public ne tient pas seulement à ce que l’on dit, mais aussi et surtout à la manière dont on le dit. La force de conviction est composée en grande partie de communication non verbale, un aspect de la communication qui peut …

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Certification Voltaire : Maîtriser les bases de l’écrit

Passer la Certification Voltaire est une bonne occasion de progresser et permet d’attester d’un niveau en orthographe. Les employeurs insistent tous là-dessus : un bon niveau d’orthographe et de grammaire est indispensable en …

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Apprendre à rédiger sans faute d’orthographe

Les fautes d’orthographe sont un cauchemar pour les recruteurs et employeurs. En retenant quelques règles de base, il est facile de rédiger sans fautes et ainsi gagner en professionnalisme et crédibilité. La première étape pour réussir à rédiger sans fautes consiste à …

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Convaincre et persuader : un art qui se travaille

Comment convaincre dans un cadre professionnel ? L’époque du management purement autoritaire étant révolue, il est temps de se pencher sur la question et d’apprendre les stratégies et astuces qui permettent d’amener les collaborateurs à faire ce qu’on …

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Comment réaliser une prise de notes efficace

Qu’il s’agisse de votre cœur de métier ou que vous soyez simplement sollicité de temps en temps, la prise de notes nécessite de l’efficacité pour ne pas perdre du temps ou pire, passer à côté d’informations importantes. Avant même d’assister à une …

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Comment rédiger un rapport professionnel pertinent

Le rapport professionnel est un élément essentiel de la vie en entreprise, il reste malgré tout un exercice difficile, plus que le compte rendu et le diaporama pour de nombreuses personnes. Pourtant, avec les bonnes méthodes de travail, il peut devenir un …

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Comment développer la confiance en soi

La nervosité n’est pas une mauvaise chose, elle n’est pas forcément synonyme d’un manque de confiance en soi. Mais lorsqu’elle se mue en panique paralysante notamment lors des prises de parole, elle peut nuire à …

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Comment théâtraliser ses discours

Pour captiver un auditoire, le fond de votre discours doit être convaincant, mais théâtraliser ses discours en travaillant la forme a aussi son importance, et certainement plus que vous ne le pensez. Mettre en scène le…

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Les conflits au travail : Les clés pour les gérer

Cauchemars du manager et de son équipe, les conflits au travail sont inévitables… Est-ce une mauvaise chose ? Pas forcément ! A condition de savoir comment les gérer et de ne pas laisser les choses s’envenimer, les conflits au travail peuvent …

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L’intelligence émotionnelle, un avantage dans les rapports au travail

L’intelligence émotionnelle, un avantage dans les rapports au travail. Identifier et analyser ses émotions est précieux pour interagir efficacement avec les autres. Ses atouts sont nombreux. Au niveau du savoir-être, elle permet …

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Comment faire face à un comportement agressif ?

Jugements cassants, véhémence, impatience : l’agressivité d’un collaborateur peut rapidement mener au conflit. Entre la surenchère et la soumission, une troisième voie s’impose : la régulation.

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Utiliser l’Intelligence émotionnelle : une nouvelle dimension de la réussite

Nous sommes quotidiennement confrontés à nos émotions. Souvent mal perçues dans le monde professionnel, elles constituent pourtant un atout et une nouvelle dimension de la réussite professionnelle !
Vous souhaitez développer votre …

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Générations X et Y : comment mieux collaborer ?

La cohabitation en entreprise entre les générations X et Y n’est pas toujours simple. Les collaborateurs Y donnent du fil à retordre aux managers X, qui souvent les connaissent mal. Voici quelques clés pour transformer un choc de cultures en relations productives. Pour bien travailler ensemble, faut-il encore bien se connaître. Et on peut malheureusement […]

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Générations X et Y : quelles différences ?

Rapport au travail, culture d’entreprise… les valeurs et les caractéristiques de la génération Y décontenancent les managers X. Focus sur deux états d’esprit en opposition entre générations X et Y. « Au terme « génération », je préfère le mot « état d’esprit », explique Pascal Christin, consultant formateur spécialisé en management intergénérationnel au sein de CSP. Car on peut […]

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L’art de la prise de notes

A qui mes notes sont-elles destinées ? A quoi serviront-elles ? Combien de temps sera consacré à leur lecture ? Trois questions essentielles à se poser avant de prendre des notes et de rédiger le compte rendu.

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Dans quels cas avoir recours à la médiation professionnelle ? (2/2)

Lorsque dans un conflit interne à l’entreprise, l’émotionnel prend le pas sur la raison, l’heure est venue de faire appel à un médiateur professionnel.

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Qu’est-ce que la médiation professionnelle ? (1/2)

Moins coûteuse et plus rapide qu’un passage devant les prud’hommes, la médiation professionnelle demeure assez méconnue dans le monde de l’entreprise.

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Synthétiser des informations

Tout le monde n’est pas doté d’un esprit synthétique. Mais certaines techniques d’analyse contribuent à réaliser des synthèses efficaces.

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Rédiger sans faute et sans reproche

Fâchés avec l’orthographe, la grammaire et la conjugaison ? Il n’est jamais trop tard pour inverser la tendance et repartir sur de bonnes bases !

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Écrire comme un pro !

Même à l’ère des nouvelles technologies, le mot a son importance. Il peut même faire la différence lorsqu’on sait le manier avec dextérité.

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Comment écouter efficacement ? – Communication

Comment écouter efficacement ?
Découvrez dans notre vidéo sur ce thème.

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Manager un collaborateur dépressif

Comment accompagner un collaborateur enlisé dans un pessimisme chronique ?

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Manager un collaborateur anxieux

Comment accompagner un collaborateur miné par une anxiété qui compromet sa performance individuelle et celle de son équipe ?

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Maîtrisez votre image professionnelle

L’image que vous renvoyez est un élément indispensable de votre réussite personnelle et professionnelle. A vous de jouer pour maîtriser et ajuster au mieux cette image !

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Gérer 3 vies en 1, mission possible !

Trouver l’équilibre entre vie privée, vie sociale et vie professionnelle est notre challenge quotidien. Mission possible à quelques conditions.

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Assertivité : le plaisir d’une communication respectueuse

Difficile de communiquer sans agressivité ou manipulation, tout en s’affirmant ? L’assertivité est la politique des petits pas qui permet de respecter autant les autres que soi-même.

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Estime de soi et confiance en soi

Assertivité , estime de soi et confiance en soi forment un cercle vertueux à entretenir. Leur conjonction fait de nous des collaborateurs constructifs.

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La Process Communication (4/4): L’ajustement des contraires « persévérant » / « rebelle »

Reprenons l’approche de la Process Communication de Taibi Kahler et imaginons le binôme « persévérant » / « rebelle ». Tout semble les séparer et d’ailleurs, ils ne jouent pas dans la même cour ! Comment un persévérant peut-il collaborer avec un rebelle ?

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Prise de parole : comment répondre aux objections ?

Attaque personnelle ou bien réaction naturelle ? Bien définir ce qu’est une objection permet de mieux y répondre.

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La Process Communication (3/4): L’équilibre des contraires « promoteur » / « rêveur »

Reprenons l’approche de la Process Communication de Taibi Kahler et imaginons le binôme « promoteur » / « rêveur ». Alors que le promoteur a tendance à « faire du bruit », le rêveur cherche à préserver silence et solitude. Quid de leur face à face ?

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La Process Communication (2/4): L’harmonie des contraires « empathique » / « travaillomane »

Reprenons l’approche de la Process Communication de Taibi Kahler et imaginons le binôme « empathique » / « travaillomane ». L’un vibre sur les émotions, l’autre a tendance à leur fermer la porte : comment peuvent-ils s’entendre ?

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La Process Communication (1/4) : mieux travailler ensemble

Nos besoins dans la communication sont différents, nos types de personnalité aussi ! Plutôt travaillomane, rêveur, empathique, rebelle, persévérant ou encore promoteur ? Avec la Process Communication, apprenons à nous connaître pour mieux collaborer et entretenir la motivation de chacun.

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L’efficacité dans le moment présent, comment ?

En tant que collaborateur au sein de l’entreprise, nous nous sentons dans l’obligation d’être efficace ! Il est pourtant nécessaire d’accepter qu’à certains moments, nous ne sommes plus en mesure de l’être. Nous sommes dans le « faire efficace » plutôt que dans « être efficace ». Il en est de même dans notre milieu personnel ou encore social.

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L’écoute : une question de bonne distance

L’écoute est une disposition à résonner avec un autre. Mais comment s’investir en juste mesure, sans se laisser envahir ni tomber dans l’indifférence ?

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Stress : comment exprimer ses émotions de manière constructive ?

S’il est assez facile d’exprimer sa joie, la donne est toute autre en ce qui concerne nos tristesses, nos colères et nos peurs. Surtout lorsqu’il s’agit de les partager en entreprise.

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Stress : comment lâcher prise ?

Savoir lâcher prise dans le monde de l’entreprise est capital. C’est un besoin vital pour notre mental et notre corps, au même titre que notre alimentation.

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Stress : comment retrouver sa motivation et son enthousiasme après une période difficile ?

Réaliser que la tempête traversée n’est pas la première et que l’on a déjà rebondi par le passé, est le premier pas pour retrouver enthousiasme et motivation.

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Stress : comment développer des messages motivants ?

Nous sommes bien souvent l’une des principales causes de notre propre stress. Pour renverser la tendance, il faut commencer à délivrer à soi-même de nouveaux messages.

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La colère, à quoi ça sert ?

La colère est l’une des quatre grandes émotions humaines. Certains s’y complaisent, d’autres la redoutent : puisqu’elle fait partie de la vie, y compris professionnelle, comment en faire une alliée ?

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Intelligence émotionnelle: canaliser ses émotions, les énoncer et accueillir celles d’autrui

L’intelligence émotionnelle est l’habileté de chacun à percevoir, trier, gérer et réguler ses propres émotions et celles des autres. Une forme d’intelligence qui libère de l’énergie pour la vie professionnelle et enrichit les relations d’équipe.

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Comment capter l’attention et maintenir l’intérêt

Prendre la parole en public n’est jamais facile. La confiance dans votre capacité à capter d’emblée l’attention de votre auditoire vous aidera à dépasser votre trac et à vous lancer avec aisance.

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Stress : comment ça marche ? que faire des manifestations somatiques, psychologiques et comportementales?

Le stress au travail est l’une des premières causes d’arrêt-maladie. Or, le stress est une réaction normale, physiologique. S’il n’est pas éliminable, on peut cependant apprendre à l’anticiper et à le moduler.

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Savoir dire « non »

Il vous est difficile de dire « non » à un collègue, un manager, un client… ou tout simplement à un membre de votre famille ? Savoir poser les limites et les exprimer est pourtant essentiel pour être vraiment autonome et prendre soin de soi.

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L’art de la critique constructive : l’émettre, la recevoir

La critique n’est jamais facile. On l’évite parce qu’on l’assimile au reproche et à la dévalorisation. Or, quand elle est constructive, la critique est un levier dont il est dommage de se priver. Encore faut-il savoir l’émettre et la recevoir.

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Comment contrer un comportement manipulateur ?

Ruse, séduction ou encore contournement : un comportement manipulateur peut menacer dangereusement la cohésion d’une équipe. Savoir le contrer garantit des relations authentiques… pour une collaboration efficace.

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Comment respecter son temps lors d’une prise de parole ?

Plus que quelques heures et vous allez vous retrouver seul face un auditoire… appréhension, crainte, anxiété et angoisse sont les premiers mots qui vous viennent à l’esprit ?

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Comment faire évoluer un comportement passif ?

Il se dérobe ou se dévalorise sans cesse ? Tout lui semble toujours perdu d’avance ? Votre collaborateur a simplement peur et développe un comportement passif d’évitement. Une attitude juste doit permettre d’enrayer le cercle vicieux.

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« Clair et concis » : comment rédiger un message écrit efficace ?

Quand vous écrivez, préférez la concision au texte long, confus et inorganisé qui passera à l’as ! Mais attention à rester clair pour atteindre avec certitude vos deux objectifs : être lu et compris.