Efficacité

« Clair et concis » : comment rédiger un message écrit efficace ?

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (14 vote(s), note: 3,86 / 5)
Loading...

Quand vous écrivez, préférez la concision au texte long, confus et inorganisé ! Mais attention à rester clair pour atteindre avec certitude vos deux objectifs : que votre message soit lu et compris.

Anouk de Maar / Cultura / GraphicObsession Message Clair et concis

Situer le destinataire

Ecrire clairement est exigeant. Quel que soit le support (e-mail, rapport, note…), l’exercice suppose une bonne conscience du cadre dans lequel le message sera lu. Appréhendez d’abord le destinataire et sa connaissance du sujet abordé. Choisissez alors le ton adéquat et cernez l’objectif final de votre message : informer, expliquer, convaincre, persuader, inciter à l’action…

Peaufiner le message-clé

Pour faire court, sélectionnez un message-clé et traitez-le en trois points structurés selon une logique adaptée au sujet:

  • l’origine d’un problème, sa résolution ;
  • le passé, le présent, le futur ;
  • les faits, les analyses, les recommandations ;
  • les forces, les faiblesses, les opportunités.

Mettre en appétit

Un lecteur se bichonne ! Faites en sorte d’être compris d’emblée. Placez le message essentiel en début de texte et créez un paragraphe par idée. Allez droit au but avec des phrases simples et courtes au vocabulaire varié mais précis. Enfin, relisez-vous systématiquement pour vérifier le sens et l’orthographe du texte. En cas d’enjeu important, n’hésitez pas à vous faire relire par un tiers.

« Un texte clair et concis, ne s’improvise pas », résume Elisabeth Rochefort, formatrice chez CSP The Art of Training. « Son efficacité repose sur le respect de règles précises qu’il faut impérativement apprendre à maîtriser. »

 


Semaine de l'Efficacité Professionnelle

Pour en savoir plus sur la formation « Des écrits professionnels percutants » : cliquez ici

Si vous désirez en savoir plus sur la formation « Ecrire pour être lu« : cliquez ici

Commentaires (6)

Commenter cet article

  1. Jean Brunel dit :

    Bon encouragent

  2. Sabrina dit :

    je ne peux pas écrire des messages

  3. CSP dit :

    Bonjour Sabrina,
    Nous ne comprenons pas votre message. Pouvez-vous être plus claire s’il vous plait ?

    CSP

  4. MABONZO MBERI Alain dit :

    C’est avec beaucoup d’admiration que j’ai minutieusement parcouru cet thème beaucoup prometteur pour mes prochaines rédactions de messages écrits efficaces. Merci infiniment pour votre publication, elle constitue pour moi un énorme coup de pouce pour le reste de ma carrière!!!

  5. […] et tableaux parlants. « Il faut penser visuel, utiliser des éléments de couleur pour le rendre plus clair, par exemple avec des flèches rouges pour signaler des chiffres en baisse ou vertes pour une […]

  6. […] plusieurs mails : un par sujet. « D’abord parce que si vous listez tous les sujets dans le même message, vous n’aurez jamais la réponse à tous les points. Ensuite parce que plusieurs mails facilitent […]