« Clair et concis » : comment rédiger un message écrit efficace ?
Quand vous écrivez, préférez la concision au texte long, confus et inorganisé ! Mais attention à rester clair pour atteindre avec certitude vos deux objectifs : que votre message soit lu et compris.

Situer le destinataire
Ecrire clairement est exigeant. Quel que soit le support (e-mail, rapport, note…), l’exercice suppose une bonne conscience du cadre dans lequel le message sera lu. Appréhendez d’abord le destinataire et sa connaissance du sujet abordé. Choisissez alors le ton adéquat et cernez l’objectif final de votre message : informer, expliquer, convaincre, persuader, inciter à l’action…
Peaufiner le message-clé
Pour faire court, sélectionnez un message-clé et traitez-le en trois points structurés selon une logique adaptée au sujet:
- l’origine d’un problème, sa résolution ;
- le passé, le présent, le futur ;
- les faits, les analyses, les recommandations ;
- les forces, les faiblesses, les opportunités.
Mettre en appétit
Un lecteur se bichonne ! Faites en sorte d’être compris d’emblée. Placez le message essentiel en début de texte et créez un paragraphe par idée. Allez droit au but avec des phrases simples et courtes au vocabulaire varié mais précis. Enfin, relisez-vous systématiquement pour vérifier le sens et l’orthographe du texte. En cas d’enjeu important, n’hésitez pas à vous faire relire par un tiers.
« Un texte clair et concis, ne s’improvise pas », résume Elisabeth Rochefort, formatrice chez CSP The Art of Training. « Son efficacité repose sur le respect de règles précises qu’il faut impérativement apprendre à maîtriser. »
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Bon encouragent
je ne peux pas écrire des messages
Bonjour Sabrina,
Nous ne comprenons pas votre message. Pouvez-vous être plus claire s’il vous plait ?
CSP
C’est avec beaucoup d’admiration que j’ai minutieusement parcouru cet thème beaucoup prometteur pour mes prochaines rédactions de messages écrits efficaces. Merci infiniment pour votre publication, elle constitue pour moi un énorme coup de pouce pour le reste de ma carrière!!!
[…] et tableaux parlants. « Il faut penser visuel, utiliser des éléments de couleur pour le rendre plus clair, par exemple avec des flèches rouges pour signaler des chiffres en baisse ou vertes pour une […]
[…] plusieurs mails : un par sujet. « D’abord parce que si vous listez tous les sujets dans le même message, vous n’aurez jamais la réponse à tous les points. Ensuite parce que plusieurs mails facilitent […]