Comment faire évoluer un comportement passif ?

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Il se dérobe ou se dévalorise sans cesse ? Tout lui semble toujours perdu d’avance ? Votre collaborateur a simplement peur et développe un comportement passif d’évitement. Une attitude juste doit permettre d’enrayer le cercle vicieux.

 

Entendez l’inquiétude de l'être passif

Être passif n'est pas une maladie de longue durée, ni même une maladie tout court ! Elle résulte chez le collaborateur d’une mauvaise appréciation de sa capacité à affronter une situation. Débordé par ses émotions, il s’interdit d’agir. Pourtant, il a, lui aussi, une expertise et un savoir-faire à partager. Soyez conscient de l’inquiétude qui taraude votre collaborateur et, en même temps, aidez-le à évoluer.

 

Montrez-vous sécurisant

Vous auriez envie de le secouer mais préférez la douceur et la souplesse ! Commencez par lui dire en quoi son comportement passif vous impacte. Formulez ensuite une demande concrète de progrès, qui lui permettra d’avancer sans douter : par exemple, de se mettre en avant pendant une réunion. Assurez-le de votre soutien technique et démontrez-lui les bénéfices du changement. Ne vous placez pas en sauveteur : votre rôle est de l’accompagner, dans une relation de collaboration.:

 

Valorisez

Ne manquez jamais l’occasion de valoriser ce collaborateur. Il a besoin d’entendre sa valeur ajoutée pour y croire vraiment ! Accordez-lui de l’importance, accueillez son point de vue et même amplifiez celui-ci : votre bienveillance devrait provoquer un nouveau processus de confiance en soi.

« Un comportement passif traduit une anxiété qu’un manager doit apprendre à déceler. », précise Anne Mangin. La formatrice de CSP l’assure : « Miser sur le lien permet de transformer la situation et de retrouver l’équilibre des relations dans une équipe.

 

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