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Comment faire face à un comportement agressif ?

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Un comportement agressif : Jugements cassants, véhémence, impatience. L’agressivité d’un collaborateur peut rapidement mener au conflit. Entre la surenchère et la soumission, une troisième voie s’impose : la régulation.

Comportement agressif

Temporisez

L’agressivité est toujours nuisible. Elle décrédibilise le collaborateur, démotive ses subordonnés éventuels et détruit des relations qui ont pourtant vocation à durer. Face à un comportement agressif, inutile toutefois de monter au créneau. Vous avez sans doute affaire à un collaborateur manquant de confiance en lui, qui utilise un mécanisme de défense : en cherchant à écraser l’autre, il se donne l’illusion d’une toute puissance. Laissez passer l’orage.

Affrontez la difficulté à froid

Temporiser n’est pas se soumettre ! Au moment opportun, revenez sur l’événement à froid, en tête à tête, avec l’intéressé.Restez neutre, décrivez sobrement ce que vous avez ressenti et cherchez à reconstruire la relation. Exprimez un besoin précis et montrez les avantages  de sa réalisation pour tout le monde.

Armez-vous

Réussir cette démarche s’apprend. Se placer d’égal à égal, exprimer son désaccord avec souplesse et patience n’est pas inné. Votre attitude corporelle doit vous y aider, en envoyant à votre interlocuteur des signaux forts de votre volonté de coopérer avec lui. Une bonne connaissance de vous-même et de vos propres comportements face à l’agressivité vous permettront de ne pas déraper.

« Faire face, sans attaquer ni s’écraser, est la clé de la réussite. », souligne Anne Mangin, formatrice chez CSP Formation. « Mais cela demande de l’entraînement ! »

Si vous souhaitez approfondir la problématique, Cohésion d’équipe – Motivation

 

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L’essentiel pour gérer les conflits et les tensions

 

Commentaires (5)

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  1. renard dit :

    faire face à un compagnon très agressif en paroles

  2. Marion dit :

    Il n’est vraiment pas facile de garder son sang-froid en toute occasion. Mais c’est une qualité qui se travaille. Merci pour les bons conseils !

  3. […] première chose à comprendre en ce qui concerne les conflits au travail, c’est qu’il ne faut pas les éviter, contrairement à ce qu’on aurait tendance à faire parce qu’on ne veut pas faire de […]

  4. […] des tendances agressives, passives ou manipulatrices, et développez plutôt votre énergie, votre détermination, votre […]

  5. […] faire face au reproche, au désaccord, à la colère, à l’agressivité […]

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