Efficacité

Comment respecter son temps lors d’une prise de parole ?

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 vote(s), note: 5,00 / 5)
Loading...

Plus que quelques heures et vous allez vous retrouver seul face un auditoire… appréhension, crainte, anxiété et angoisse sont les premiers mots qui vous viennent à l’esprit ?
Voici clé en mains 5 règles essentielles à appliquer pour être fin prêt le jour J.

respecter son temps de parole

Répéter

Avant le jour J, répétez plusieurs fois votre oral. Chronométrez-vous de manière à pouvoir ajuster votre temps de parole en fonction du temps qui vous sera imparti.

Être clair sur son objectif

Il est  primordial d’être bien clair sur l’objectif que l’on souhaite atteindre, à savoir : quel est le message que je veux faire passer auprès de mon auditoire ? Qu’est ce que je veux qu’il retienne ? Établissez un fil conducteur tout au long de votre présentation et ne le lâchez pas.

Avoir un gardien du temps

Le jour de votre oral, si vous connaissez une personne de votre auditoire en qui vous avez confiance, n’hésitez pas à lui demander de vous faire un signe discret pour vous avertir du temps restant ou du temps déjà écoulé. Si vous possédez un chronomètre ou une montre, posez l’objet sur la table de manière à ce qu’il soit visible facilement et discrètement.

Gérer son stress

Une prise de parole génère facilement un stress. Vous pensez être jugé par votre auditoire ? Dépassez votre crainte. Il est là avant tout pour recevoir de l’information.

Faîtes des exercices de respiration abdominale pour apprendre à gérer votre stress.

Soyez acteur lors de votre prise de parole : regardez votre auditoire, restez naturel mais évitez d’avoir quelque chose dans la main (une feuille, un stylo) car sans vous en rendre compte vous passerez votre anxiété dessus et votre auditoire s’en rendra compte.

Légitimité

N’oubliez pas que « vous êtes légitime dans votre prise de parole » confirme Isabelle Badoil, consultante-formatrice en développement personnel chez CSP Formation. On vous a confié cette mission car vous avez les compétences. Alors, faîtes-vous confiance.

Si vous souhaitez approfondir la problématique : Prise de parole efficace ou Gérer son trac lors de ses prises de parole en public

Commentaires (1)

Commenter cet article

  1. amorce dit :

    c’est excellent

icone commentaire Commenter cet article

obligatoire

obligatoire (ne sera pas publié)