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9 conseils pour votre communication interpersonnelle au travail

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Comment va votre communication interpersonnelle ? Quelles en sont les retombées et capacité à créer des synergies ? Et si vous vouliez développer votre aisance et performance en communication interpersonnelle ? Comment faire ?

Ces compétences s’appuient sur une diversité de savoirs-faire et s’ancrent dans l’expérience.

communication interpersonnelle

Voici 9 conseils pour y parvenir.

1. Sachez vous affirmer, ni trop, ni trop peu

Transformez des tendances agressives, passives ou manipulatrices, et développez plutôt votre énergie, votre détermination, votre écoute et votre flexibilité.

2. Pratiquez l’écoute active

Assurez-vous que vous avez compris et faites savoir à votre interlocuteur ce que vous avez compris.
Laissez le temps pour que l’autre se sache entendu.

3. Entendre n’est pas forcément être d’accord

Si l’autre développe un point de vue différent du vôtre, ce n’est pas une agression personnelle, simplement un point de vue différent. Vous pouvez l’entendre, même sans être d’accord.

4. Osez-vous répéter, mais variez les modes d’expression

Donnez des exemples, illustrez vos propos et faites référence au « monde » de votre interlocuteur.

5. Développez votre intelligence émotionnelle

Soyez à l’écoute des informations que vous fournit votre système personnel (corps, tête, cœur).

6. Allez vers plus de cohérence personnelle

Explorez les différentes composantes d’un savoir-être et d’un savoir-faire capables de mettre en accord votre personnalité, votre éthique de vie et vos objectifs. Optimisez ainsi votre force de conviction.

7. Développez votre subtilité

Dans la perception de l’expression de l’autre et boostez ainsi votre interactivité.

8. Réalisez des synthèses efficaces, écrites et orales

La synthèse est une sélection des idées principales, simplifiées pour permettre de prendre une décision et de mener des actions.

9. Gérez les situations de stress

Le stress est lié à votre perception individuelle de l’importance de la situation, et la peur de faire face aux situations délicates.

 

  • Comment développer une communication interpersonnelle de qualité ?
    Comment établir des relations constructives et favoriser la coopération ?

    Apprenez à communiquer avec justesse avec la formation « les fondamentaux de la communication ».

 

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