Écrire comme un pro !

Publié le - Mise à jour le

Retour aux actualités
Même à l’ère des nouvelles technologies, écrire a son importance. On peut même faire la différence lorsqu’on sait manier la langue avec dextérité. Si l’écrit revêt beaucoup d’importance pour les baby-boomers et la génération X, les jeunes actifs y sont souvent peu sensibles. Pourtant, même à l’ère du mail, savoir écrire devient capital. « La langue est un outil primordial qui nous positionne dans le rapport aux autres, analyse Élisabeth Rochefort, formatrice en développement personnel au sein de CSP Formation. S’exprimer avec clarté, ne pas faire de faute, sont autant d’atouts dans le monde professionnel et qui peuvent faire une différence positive en relation client. »

Quel est mon message ?

Écrire comme un pro exige tout d’abord de savoir ce que l’on veut exprimer. Est-ce que je veux convaincre, informer, inciter à l’action ? « La base de l’écrit c’est tout d’abord de clarifier son objectif, explique la formatrice. Il faut également s’interroger sur son interlocuteur et ses besoins. Le destinataire et le fond du message déterminent aussi la manière de s’exprimer. »

Comment le construire ?

Si certains ont tendance à dérouler leur pensée pour terminer par l’essentiel, d’autres vont droit au but. « Situez plutôt brièvement le contexte avant d’exposer votre message, recommande Élisabeth Rochefort. Cela suppose de prendre le temps de construire un plan pour formuler le plus justement sa pensée. »

Le contenant peut nuire au contenu

Orthographe, syntaxe, grammaire, ponctuation : attention à la forme de votre message ! « Évitez le jargon et favorisez les verbes d’action, conseille la formatrice. Privilégiez l’utilisation du présent, de phrases courtes, et du « vous » plutôt que du « je » pour impliquer votre interlocuteur. » S’il existe aujourd’hui de nombreux correcteurs d’orthographe, tels que Cordial ou Antidote, se relire demeure essentiel. Et pour travailler son style ? « C’est un travail exigeant qui demande notamment de lire des ouvrages variés, et de s’entraîner. » Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre page " Écrire pour être lu"

Formations qui pourraient vous intéresser

tealium