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Dans quels cas avoir recours à la médiation professionnelle ? (2/2)

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Lorsque dans un conflit interne à l’entreprise, l’émotionnel prend le pas sur la raison, l’heure est venue de faire appel à la médiation professionnelle.

Une question technique oppose deux collègues qui finissent par ne plus s’adresser la parole. Un désaccord concernant une nouvelle mission dégénère en conflit personnel entre un manager et son collaborateur. Un problème relationnel au sein d’une équipe s’envenime…. Lorsqu’un conflit interne rejaillit sur l’ambiance de travail, entrave la bonne marche de l’activité de l’entreprise, impacte la performance des équipes, la médiation professionnelle prend tout son sens. « Quand la confiance disparaît laissant place à la méfiance, que la communication se tend, que l’on ne sait même plus quelle est l’origine du conflit, la médiation professionnelle permet de prendre de la hauteur, de remettre de la raison quand la dimension affective a pris le pas sur le reste », explique Pascal Christin, médiateur professionnel consultant formateur pour CSP.

L’objectif de la médiation professionnelle ? Permettre aux personnes impliquées dans le conflit d’exprimer leurs émotions, de remettre le désaccord dans son contexte pour arriver à trouver elles-mêmes une solution, et « surtout une qualité relationnelle, qui peut se traduire par une reprise de confiance entre les deux personnes, ou un aménagement de la relation avec un changement de périmètre d’activité ou de bureau par exemple, ou encore à une rupture consensuelle de la relation », précise le médiateur professionnel.

Un processus en plusieurs étapes

Neutre, impartial et indépendant, le médiateur professionnel conduit la médiation en plusieurs étapes explique Pascal Christin : « La démarche préconisée par la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation débute par des entretiens individuels permettant à chaque personne d’exprimer son état émotionnel et au médiateur de dédramatiser la situation et de mettre les intervenants face à leurs contradictions ». Les parties sont ensuite réunies afin de s’écouter, rechercher des solutions et aboutir à un accord. « L’implication et la responsabilité des personnes qui trouvent elles-mêmes la solution pour résoudre le conflit, sont capitales en matière de médiation. »

Accédez à la page sur la formation « Médiation, outil de résolution des conflits » ici

CSP
médiateur professionnel consultant formateur pour CSP Formation

Commentaires (1)

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  1. […] La médiation en entreprise doit d’ailleurs figurer dans un contrat et être lancée automatiquement en cas de conflit. Sinon, il est toujours possible sur l’accord des deux parties de lancer la médiation par l’intermédiaire de leurs avocats. Lisez cet article, cliquez ici. […]

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