Efficacité

Certification Voltaire : Maîtriser les bases de l’écrit

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (2 vote(s), note: 5,00 / 5)
Loading...

Passer la Certification Voltaire est une bonne occasion de progresser et permet d’attester d’un niveau en orthographe. Les employeurs insistent tous là-dessus : un bon niveau d’orthographe et de grammaire est indispensable en français pour pouvoir exercer ses fonctions en entreprise. Malgré cela, les lacunes restent nombreuses…

Certification voltaire
Comme il existe le TOEIC ou le TOEFL en anglais, la Certification Voltaire permet d’attester d’un niveau en langue française avec une centaine de questions à traiter en vrai ou faux. Le candidat est ainsi positionné sur l’un des quatre niveaux d’orthographe qui constituent le certificat Voltaire.

Une compétence indispensable de moins en moins négligée

« La Certification Voltaire est une démarche intéressante, d’une part parce qu’elle est éligible au CPF (Compte personnel de formation), et de l’autre parce qu’il y a une prise de conscience des entreprises, des universités et des grandes écoles sur le niveau déplorable de français, souligne Elisabeth Rochefort, consultante spécialisée en efficacité professionnelle et communication orale et écrite chez CSP. Pour certaines personnes, le style d’écriture s’approche de plus en plus de l’oral et elles ne sont pas forcément conscientes du fait qu’il s’agit d’un handicap… Jusqu’au moment où elles arrivent en entreprise ou à certains postes. Or, il s’agit aujourd’hui d’une compétence indispensable avec la place de l’écrit. » Heureusement, la consultante constate aussi une dédramatisation de la situation et surtout de la honte qui y est liée, ce qui représente la première étape vers la résolution du problème.

Déroulement de la Certification Voltaire : Des tests préliminaires puis un examen en fin de formation

Les participants à la formation se connectent à la plateforme Voltaire quelques semaines avant la formation à la Certification Voltaire et y passent un test pour valider leur niveau initial, ce qui permet de les situer et d’émettre des préconisations sur ce qui doit être revu en priorité. Des exercices d’orthographe sont ensuite proposés, il faut viser une quinzaine de minutes par jour, pour se replonger dans les règles de la grammaire et de la conjugaison. « Les participants arrivent ainsi déjà entraînés au stage très intensif, qui dure deux jours et demi. La dernière demi-journée est consacrée au test dans des conditions d’examen. »

La Certification Voltaire vous intéresse ? Inscrivez-vous à la prochaine session des 20-22 novembre 2017 et profitez des nombreux avantages que vous réserve la Semaine de l’Efficacité professionnelle ! » 

CSP
Consultante, spécialisée en efficacité professionnelle et communication orale et écrite chez CSP

icone commentaire Commenter cet article

obligatoire

obligatoire (ne sera pas publié)