Efficacité

Maîtrisez votre image professionnelle

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (Évaluez cet article)
Loading...

L’image que vous renvoyez est un élément indispensable de votre réussite personnelle et professionnelle. A vous de jouer pour maîtriser et ajuster au mieux cette image !

Prenez le temps de comprendre quelle image vous correspond le mieux

Votre image professionnelle fonctionne à votre insu. Elle naît du ressenti de ceux qui vous fréquentent, vous regardent, vous écoutent. Arrêtez-vous et regardez-vous : savez-vous quelle image vous renvoyez ? Vous sentez-vous à l’aise avec l’image professionnelle que vous projetez ? Correspond-elle à ce que vous êtes réellement et à ce que vous voulez transmettre de vous ?

Sans cette prise de conscience de votre part, cette image peut aller à l’encontre du rôle que vous souhaitez jouer avec chacun des acteurs de votre vie professionnelle : collègues, subordonnées, responsables hiérarchiques, clients…

Reculez un peu…

Il n’y a pas de recettes magiques pour construire votre image. C’est à vous de déterminer les valeurs profondes qui vous animent, le rôle que vous souhaitez endosser et l’image correspondante que vous aimeriez renvoyer.

Néanmoins, « le regard du groupe aide à (ré)affirmer certains ressorts de notre image professionnelle», explique Nathalie Atlan-Landaburu. La formatrice chez CSP Formation insiste sur l’importance de prendre le temps d’un stage pour « vous faire confiance et (re)définir l’image vers laquelle vous aimeriez tendre ». Mieux vous connaître, c’est une chance de mieux vous positionner par rapport au regard des autres.

… et avancez de nouveau !

Un tel moment d’arrêt sur image permet de trouver les ressources pour atteindre l’ajustement le plus parfait entre ce que vous êtes vraiment, ce que vous pensez, votre rôle réel et votre façon de l’exprimer.

Stop à l’image professionnelle faussée ou rêvée ! A l’aise tant dans votre rôle que dans son expression, vous renvoyez alors une image congruente qui sert votre assurance, votre confiance en vous et votre assertivité. Et l’air de rien, vous augmentez largement vos chances de succès professionnel !

Pour en savoir plus, consultez notre page  » Maîtriser son image professionnelle« 

icone commentaire Commenter cet article

obligatoire

obligatoire (ne sera pas publié)