Efficacité

Stress : comment retrouver sa motivation et son enthousiasme après une période difficile ?

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (2 vote(s), note: 3,50 / 5)
Loading...

Réaliser que la tempête traversée n’est pas la première et que l’on a déjà rebondi par le passé, est le premier pas pour retrouver enthousiasme et motivation.

« Quelle que soit la difficulté ou ce qui vient d’arriver, il faut se dire que l’on repart toujours vers quelque chose de positif, recommande Manuéla Prouvost, consultante coach et formatrice pour CSP Formation. Quand on traverse une période difficile, on oublie qu’on a des ressources », or celles-ci doivent toutes être mobilisées !

Petit à petit…

Pour renouer avec elles, la première étape consiste à se souvenir des obstacles franchis et des réalisations accomplies, « une manière de se demander où on se situe et de réaliser où on est ». Lister ses points forts est une bonne manière de s’appuyer sur ses réussites passées, tout comme « visualiser une image souvenir positive », ajoute-t-elle.

« Il est aussi nécessaire de changer son angle de vue. La situation, même difficile, m’a forcément permis d’avancer, observe la formatrice. Certes c’est dur, mais il est possible de retrouver du sens en identifiant ce qu’elle m’a apporté. » Ne pas mettre la barre trop haute est aussi impératif. Il est préférable de se fixer un petit objectif réaliste par jour, et de se concentrer dessus, afin de relancer le processus.

Développer des messages motivants tels que « réussis à ta mesure » ou « laisse-toi du temps », apprendre à lâcher prise en vivant dans l’instant et dans le présent, et partager ce que l’on ressent, permettent également de peu à peu retrouver son enthousiasme et sa motivation. « Seul dans son coin, on ne s’en sort pas ! » insiste la consultante.

Pour en savoir plus, cliquez sur ces liens « Du stress à l’énergie positive» et « Gérer les conflits interpersonnels et les tensions »

icone commentaire Commenter cet article

obligatoire

obligatoire (ne sera pas publié)