Finance et achats

Finance pour non-financier : « yes, you can ! »

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 vote(s), note: 4,00 / 5)
Loading...

Cash flow, EBITDA, IFRS, SIG… Ces termes financiers sont pour vous du chinois ? Ils réveillent en vous une allergie ? Dommage ! Car ils sont à votre portée et indispensables si vous exercez une fonction transversale.

Acquérir la langue

Si vous ne « comprenez rien » au rapport financier de votre entreprise ou à ce que votre contrôleur de gestion vous « raconte », il est temps pour vous d’acquérir le vocabulaire usuel de la finance ! Que vous soyez cadre, agent de maîtrise, chef de projet, vos fonctions transversales vous amènent forcément à « parler » finance en recourant à des termes français et anglo-saxons. Bien que votre formation initiale ne vous y ait pas forcément préparé, on attend de vous la capacité d’employer sans confusion un vocabulaire financier précis. Chacun sait aussi que les acteurs non-financiers de l’entreprise sont plus ou moins directement jugés sur leurs performances financières !


Monter en compétences financières

Comprendre les réalités que recouvrent ces termes est un vrai gage de montée en compétences : enfin capable de poser des questions pertinentes à vos collaborateurs sur les sujets financiers, vous pourrez vous montrer véritablement proactif. Lire, décrypter, voire établir un document financier ne s’apparenteront plus au parcours du combattant. Vous y verrez aussi plus clair dans vos plans d’action. « Alors que l’effort à fournir pour acquérir ce langage n’est pas énorme, le gain en termes de montée en compétences est vraiment important. », affirme Pascal Gilquin, formateur et expert en finance et gestion chez CSP.


Devenir partie prenante du management financier

Finalement, en saisissant les mécanismes financiers essentiels, vous comprendrez davantage la stratégie et les décisions prises par le top management de l’entreprise. Votre juste appréhension des enjeux généraux favorisera votre implication et celle de vos équipes dans les tâches opérationnelles du quotidien.

Vous n’êtes pas financier mais la finance est à votre portée !

Vous souhaitez réussir à parler finance pour comprendre des décisions fondamentales ? Inscrivez vous à la Semaine de l’Efficacité professionnelle et profitez de nombreux avantages ! En savoir plus

icone commentaire Commenter cet article

obligatoire

obligatoire (ne sera pas publié)