Finance et achats

Management et finance : le manager qui compte

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 vote(s), note: 5,00 / 5)
Loading...

Relais des informations transmises par la direction auprès des équipes, les managers peuvent facilement se perdre dans les enjeux du monde de la finance, s’ils n’apprennent pas à le maîtriser, où management et finance sont intimement liés.

Management et finance
« Il y a dix ans, avec la montée en puissance de la finance, les managers devaient être teintés finance. Aujourd’hui, c’est fondamental ! estime Pascal Gilquin, responsable du département Finance et Gestion chez CSP. Élever leurs connaissances financières est une opération gagnant-gagnant. Pour le manager, c’est une façon de mieux jouer son rôle, mais aussi d’assurer son évolution au sein de l’organisation. Il ne gravira peut-être pas les échelons simplement parce qu’il aura suivi une formation de ce type, mais sans, il est certain qu’il ne les gravira pas. C’est une façon de se distinguer des autres. Et pour l’entreprise, avoir des managers qui maîtrisent cet aspect financier est aussi un avantage. » Malheureusement, toutes ne semblent pas encore en avoir conscience, mais celles qui font cet effort ne le regrettent pas.

4 axes à travailler par les managers pour maîtriser l’aspect financier

Les managers qui n’ont pas suivi de parcours dans le domaine de la finance rencontrent quatre grands problèmes, qui ont été identifiés par CSP Formation. Le premier : ils ne maîtrisent pas les mécanismes financiers et ne comprennent pas par exemple comment une société peut annoncer des résultats positifs et déposer le bilan malgré tout. Le deuxième : le vocabulaire financier très technique, qu’il faut étudier afin de comprendre les discours. Le troisième : ils ne parviennent pas à gérer certaines demandes. Il n’est pas rare en effet qu’un manager voie son N+1 entrer dans son bureau pour lui demander ce qu’il pense du P&L d’un client et se retrouve désemparé. Enfin, ils doivent servir de relais entre les résultats de l’entreprise et leur équipe, une mission compliquée alors que la finance fait peur et que les objections se multiplient… bref, management et finance doivent se conjuguer ensemble.

Avec des formations courtes comme « L’essentiel de la finance« , « Le manager qui compte« , ou encore « Finance pour non-financier » CSP répond à ces problématiques et, comme le souligne Pascal Gilquin, « permet aux managers d’accéder à la pertinence financière dont ils ont besoin pour donner une autre dimension à leur poste. »

CSP
responsable du département Finance et Gestion chez CSP

icone commentaire Commenter cet article

obligatoire

obligatoire (ne sera pas publié)