Thème: Formation Professionnelle
« L’intelligence artificielle effraie car elle conteste la supériorité de l’homme sur les autres espèces »
Ce qu’il y a de bien avec la philosophie, c’est que l’entreprise peut devenir un objet de pensée. Quand les organisations se confrontent à une révolution technologique comme l’IA, la science de la sagesse devient indispensable. Nous avons demandé à Florentin Roche, chercheur en philo appliquée, et coach CSP DOCENDI, de nous parler de sens […]

Cécile Dejoux : « Le manager devra être IA compatible »
Cécile Dejoux est professeur des universités et chercheur au Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam), et affiliée à l’ESCP Business-School. Elle est l’auteur de Ce sera l’IA ou/et moi (Vuibert, 2020). Elle a conçu les MOOC L’IA pour tous et Du manager au leader : devenir agile et coopératif. Elle livre son regard sur les […]

Pourquoi l’intelligence artificielle a besoin des soft skills
A priori, pas de rapport entre l’IA et les soft skills. Pourtant si. La première pourrait bien se nourrir des secondes pour mieux se faire comprendre, et surtout, pour répondre plus précisément aux attentes que nous – la société – attendons d’elle. Comment ? Aurélie Van Dijk et Frédéric Oru jettent les passerelles entre ces […]

Intelligence artificielle, pédagogie et neurosciences
La pédagogie de la formpro est à la croisée des destins. La loi modifie ses accès, les neurosciences transforment sa méthode ; l’intelligence artificielle la questionne en permettant aux machines d’apprendre par elles-mêmes. Quelle confusion ! Aurélie Van Dijk et Frédéric Oru, respectivement, formatrice spécialiste en neurosciences et expert en IA, nous aident comprendre cette […]

Intelligence artificielle : le droit 1, Big Brother 0
Elle est sur toutes les lèvres. Elle est partout et nulle part à la fois. La légende veut que ses performances soient telles, qu’elle rendrait l’homme obsolète, caduc. Dans tous les cas, elle a déjà fait son entrée dans le monde de la formation et des ressources humaines. A l’intelligence artificielle, nous consacrons une série […]

Covid-19 : « Cette période était celle de l’intelligence collective »
Cathy Touin se définit elle-même « couteau suisse du Digital Learning ». Formatrice indépendante, elle a profité des ateliers mis en place par CSP lors du confinement, pour apprendre et surtout faire partager son expertise avec ses pairs. Entre page d’écriture pour les petits et plant de tomates, retour sur ces journées particulières vues de l’intérieur. Comment […]

Covid-19 : « D’un point de vue pro, le confinement a été une descente en enfer… »
Les formateurs externes sont ceux qui ont payé le prix (très) fort des conséquences du confinement. Pour maintenir les liens et préparer la reprise, CSP Docendi a mis en place une série d’ateliers sur les outils du digital learning, Qualiopi, et toutes sortes de montées en compétences. Florence Ruaz, revient sur cette période synonyme de […]

Covid-19 : « Cette période étrange nous a permis d’aider nos partenaires à entreprendre Qualiopi »
Un confinement se profile à l’horizon? Qu’à cela ne tienne : profitons-en pour faire à nouveau connaissance et apprendre encore et encore. Dans cet entretien, Laurence Mignard, consultante – responsable Qualité chez CSP Docendi, nous explique comment elle a déployé un accompagnement à la démarche de certification Qualiopi à l’adresse des premiers touchés par l’arrêt […]

Le micro-learning, un géant de la formation à distance
Le micro-learning est un « snack content » garanti bio et sans OGM. Il renforce l’émail de vos formations. Hugues Duhazé, spécialiste en digital learning chez CSP The Art of Training, nous donne l’eau la bouche et nous fait découvrir le menu. A consommer sans modération.

Covid-19 : « Le confinement a resserré les liens avec les partenaires »
A y réfléchir, la crise du Covid-19 peut avoir eu du bon ! C’est ce que nous dit, en substance, Frédéric Marchal, notre RP de choc… RP comme Relation Partenaire ! Avec son légendaire style faussement nonchalant, Frédéric explique les actions qu’il a mises en place avec les partenaires pour déjouer l’angoisse du confinement et […]

Covid-19 : « Cette période peut devenir votre chaos ou votre providence »
L’époque est extraordinaire. Du moins dans son sens premier. Depuis 1918 et la grippe dite espagnole, l’Europe n’a pas eu à faire face à un tel événement : éradiquer une pandémie. Nous ne l’avons pas vue venir. Au-delà du cataclysme sur l’organisation du travail, nous sommes bouleversés par les émotions qui nous traversent. Clotilde Audin […]

Covid-19 : pourquoi le chatbot se retrouve au cœur des enjeux de santé ?
Le Covid en aura bouleversé des usages ! En plus de nous effrayer, de convertir nos habitudes de travail, il a modifié notre accès aux soins et à l’information la plus intime. Les multiples chatbots qui lui sont dédiés le prouvent. Joséphine Arrighi de Casanova, consultante formatrice en e-santé, fait le point pour nous sur […]

Covid-19 : les classes virtuelles s’imposent dans les parcours de formation
C’était déjà dans l’air mais un virus a rebattu les cartes ; les classes virtuelles s’imposent dans tout parcours de formation. Leur recours demande parfois une acculturation que les responsables de formation n’ont pas forcément. Savoir en parler pour les vendre est aussi important que de savoir les concevoir. Frédéric Dulieu, notre consultant grands comptes, […]

La FEST : tout le monde est gagnant
En étant une organisation apprenante, l’entreprise devient le lieu principal du développement des compétences qui lui sont nécessaires. Les salariés bénéficient des moyens nécessaires à leur professionnalisation et à leur mobilité de manière individualisée. Les détenteurs des compétences, quant à eux, sont valorisés par leur rôle de transmission. Le cercle est vertueux.

La FEST : les enseignements du ministère du Travail
La Direction générale de l’emploi et de la formation professionnelle (DGEFP qui dépend du ministère du travail) a lancé en 2015 une série d’expérimentations sur la FEST. Elle a duré deux ans. Très, très synthétiquement, voici les résultats. Plusieurs facteurs-clés de succès ont été mis en évidence lors des expérimentations menées par la *DGEFP (Direction […]

La FEST : huit étapes pour sa mise en place
Parce que la FEST implique directement l’organisation en exigeant des ressources internes, sa mise en place requiert un peu de temps. Les huit étapes indispensables à suivre constituent une méthodologie éprouvée. Elle réussit à impliquer les apprenants et consolide les compétences obtenues. Cet article est extrait du livre blanc CSP-docendi La FEST, transmettre les savoirs dans […]

La FEST : cinq points pour la comprendre
Quelle que soit son appellation, la FEST s’appuie sur l’idée séculaire de la transmission du savoir d’un sachant à un apprenant. Aujourd’hui, les ingénieurs pédagogiques peuvent déterminer les meilleurs contextes pour la déployer, ainsi que les différentes étapes à mettre en place et parvenir à des résultats optimaux. Cet article est extrait du livre blanc […]

“La promesse CSP-Docendi ? Une offre lisible et une capacité d’ingénierie complexe sur demande”
Après sa récente nomination à la tête de l’ensemble CSP-Docendi, Natacha de Saint Vincent chapeaute les six organismes de formation du groupe Lefebvre Sarrut. Pour nous, elle évoque pêle-mêle l’impact de la réforme sur le business, la complémentarité de la formation avec l’édition juridique, métier historique du groupe et enfin, imagine la formation de demain. […]

La FEST : une nouvelle brique du développement des compétences
La FEST (formation en situation de travail) n’est pas un dispositif de formation marginal. Au contraire, elle offre une souplesse que d’autres solutions ne donnent pas : comme l’adaptabilité aux compétences clés d’une situation de travail, aux contraintes d’activité des apprenants et a fortiori, à l’entreprise en général. Communément, l’on dit de l’AFEST que c’est […]

La FEST : une idée indémodable
La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel remet l’AFEST au goût du jour en lui donnant un statut officiel. Le législateur offre ainsi aux entreprises un cadre de référence, une méthodologie ainsi qu’une possibilité de financement. Mais plus que la description factuelle de la mise en place d’un dispositif de formation, la loi privilégie une philosophie des connaissances basée sur l’investissement en la transmission.

« Dans mon livre, les neurosciences deviennent un outil indispensable pour les formateurs »
Les neurosciences et la formation, c’est le mariage du siècle ! Aurélie Van Dijk, chef de projet pédagogique chez CSP, le célèbre dans son livre Réinventez vos formations avec les neurosciences qui sort aujourd’hui, aux éditions ESF Sciences Humaines. Entretien.

Les 4 enseignements de la conférence « Les soft skills, au cœur du management digital »
En juin 2019, CSP The Art of Training était présent au Forum National PMI France. Notre expert Yann Coirault y a animé la conférence : Les soft skills : au cœur du management digital. Toujours bon à se rappeler en pleine tempête du Covid-19 et de la digitalisation de la formation qui va avec ! […]

Pourquoi les soft skills doivent absolument accompagner le management digital !
Ces temps de Covid-19 nous embarquent à grands pas vers le digital learning. Or ce dernier ne serait rien sans ceux qui y ont recours ! Si le premier répond à des lois binaires (une succession de 0 et de 1), les seconds (nous, les humains) obéissent à l’émotion, au plaisir, à l’émerveillement. Peu de […]

“Ah oui, Great Place to Work ©… Vous vous êtes acheté un label! » – « Non, clairement non ! »
C’est une très bonne nouvelle pour nous… Mais il y a toujours des esprits chagrins qui mégotent. Aurélie Feld, Présidente de CSP, a voulu prendre les devants en répondant aux interrogations quant à la validité d’un label dont la méthodologie se monnaye. Depuis que CSP – The Art of Training est certifié […]

« Le label Best Workplace récompense la performance et la pérennité de notre action »
L’une est DRH pôle Formation du Groupe Lefebvre Sarrut (auquel CSP appartient), l’autre est Secrétaire Général de CSP. Autant dire que la vie l’entreprise, – ses devoirs, ses choix, ses responsabilités -, est au cœur des préoccupations quotidiennes de Mounia Guedri et Pascal Depeint. Dans cet entretien, ils expliquent en quoi le label Best Workplace […]

38°C, 200 km, 2 jours, 2 gamins, 3 vélos
Formateur la semaine et « cyclo pépère » le week-end, comme il se nomme lui-même, Eddy Allienne est expert en gestion de projet, management et développement personnel chez CSP Nord depuis 18 ans. Par une belle soirée d’un été caniculaire et sans le vouloir, deux jeunes adolescents vont bousculer les savoirs de ce grognard de la formation… […]

« Je rêve du jour où le débat sur la parité sera dépassé »
Je suis une femme, je dirige une entreprise, mon équipe est composée pour plus de la moitié de femmes. Chacune a un vécu plus ou moins douloureux sur les questions d’égalité femme-homme. C’est une vraie question de société et ça ne devrait plus l’être. Je rêve du jour où ce débat sera dépassé, où l’égalité sera atteinte, ce qui aura pour effet de renforcer pour chacun, homme et femme, la liberté d’être soi-même.

6 bonnes raisons de former vos équipes à la parentalité
Nous avons rencontré Patrice Bonfy à l’occasion du lancement du Think Tank Agir pour l’égalité. Il est le co-fondateur de Paternel, le média de la nouvelle génération de pères et de parents, qui approfondit chaque jour son étude du “management de la parentalité”. Patrice nous dit aujourd’hui pourquoi des formations sur la parentalité ont toute […]

« Le théâtre interactif a permis de révéler certains comportements vus comme des défis quotidiens »
Réunir trois cents techniciens pour parler intelligence émotionnelle sans le dire une seule fois… dit autrement : comment faire pour que le top des ingénieurs de Total retrouvent un sentiment de fierté alors que leur métier – donc leur place – est en pleine mutation. Voilà l’idée. Arnaud Lefebvre, Reservoir Manager et Claire Bachtanik, Coordinateur […]

Microlearning, nanotraining… les nouveaux formats de formation
Pour répondre à la recherche d’autonomisation des collaborateurs, des nouveaux formats pédagogiques innovants émergent. En combinant des modalités, ces nouvelles façons de transmettre inventent des réponses aux besoins d’adaptabilité et de personnalisation. Et en plus, elles permettent de contrer les deux freins à la formation : manque de disponibilité et coût. Petit panorama de ce […]

« Dans le projet OnBoarding, l’appropriation est au cœur du dispositif »
Schneider Electric, on ne présente plus : 24,7 milliards de CA en 2017, 153 000 collaborateurs dans plus de 100 pays… C’est aussi un de nos partenaires qui a choisi, pour 1500 salariés implantés à Grenoble (Isère), le projet OnBoarding, formation outdoor montée par CSP. Jean-Pierre Gherardi, Responsable de projets chez Schneider Electric, explique pourquoi […]

Proximité, simplicité et personnalisation… maîtres-mots des écrits orientés client
Avec les équipements mobiles et connectés, les clients communiquent par courrier, mail, tchat ou messageries, réseaux sociaux… La communication, de plus en plus digitalisée, remet l’écrit au cœur de la relation et doit faire l’objet d’une réflexion globale dans l’entreprise. Facebook, Twitter, Instagram… toute cette digitalisation de l’information utilisée par les entreprises, fait que les […]

À tous les curieux de Neurosciences !
Voilà, cet article est pour vous ! En tant qu’organisateur j’étais présent aux dernières matinales CSP sur les Neurosciences. Retour sur les moments clés ! Lille, jeudi 23 novembre, une trentaine de participants prennent place autour de Xavier Martin. En introduction, Xavier nous explique que l’on a longtemps estimé que l’intelligence était acquise dès la […]

« Le choix d’une formation certifiante représente une vraie garantie de qualité »
(mise à jour : 21 novembre 2019) Chez CSP, Aurélie Bligoux est chef de projet pédagogique, digital et certifications à La Fabrique de l’Offre. A l’occasion de la certification de notre douzième formation, elle a bien voulu répondre à nos questions. Histoire de faire le point sur les avantages de ces formations qui seront la […]

L’outdoor, du sur-mesure pour SEB
Vous aimez les oiseaux, la montagne et vous laisser surprendre par la grêle en haut d’un col. Mais vous aimez aussi votre équipe qui pourrait bénéficier d’un nouveau souffle en terme de cohésion ou de gestion du stress… Alexis Sgaros, formateur CSP, est dans le même cas. Il a eu l’idée de mêler sa passion […]

L’outdoor, un mode de formation hors des sentiers battus
Et si on sortait un peu de nos bureaux pour voir si nous y sommes ! C’est un peu l’idée qu’a eu Alexis Sgaros formateur CSP, spécialisé dans la conduite de projet. Il évoque ici comment lui est venue cette idée de voir en des courses d’orientation une merveilleuse façon de gérer le stress d’équipe […]

10 bonnes raisons de passer au Digital Learning
C’était dans l’air et voici que cela s’impose dans l’urgence Covid-19 ! Yann Coirault, expert maison de la question, a défini 10 (autres) bonnes raisons de s’emparer, sans crainte, de ces nouveaux outils ! En ce moment, tous les matins dans votre boîte mail, vous trouvez des propositions de digitalisation de vos formations. Chacun de […]

Apprendre à désapprendre, le début du savoir
Nous sommes le fruit de nos apprentissages. Échecs cuisants et succès retentissants sont notre lot! Le cerveau agit en grand ordonnateur. Il commande, fait des connexions, invite à l’action ou inhibe complètement. C’est mystérieux mais les neurosciences aident à comprendre. « 14 en Français, 12 en gym, 16 en physique, 6 en maths ! Oh, […]

À bas ces neuromythes qui nous empêchent d’apprendre !
Avant l’arrivée des neurosciences, nos savoirs en formation reposaient parfois sur des croyances ou des incompréhensions. Dans cet entretien, Aurélie Van Dijk fait avec nous un petit panorama de ces neuromythes pour les réduire – définitivement – au silence! Pouvez-vous nous proposer une définition de ce que l’on appelle les neuromythes ? Avez-vous des exemples […]

Ce qu’apportent les neurosciences à la gestion de projet
Les études sur le fonctionnement du cerveau ne cessent de progresser et impactent particulièrement nos métiers liés à l’humain. Education, formation, pédagogie, management… de nombreux domaines sont concernés par ces découvertes. Du coup, quid plus précisément de l’impact des neurosciences sur la gestion de projet de formation? Au-delà des différents outils de gestion et d’organisation, […]

Les neurosciences neutralisent le « je n’ai rien retenu de ma formation ! »
Les neurosciences nous aident à comprendre comment fonctionne notre cerveau. Ces nouvelles clés nous permettent d’optimiser nos apprentissages. Du dispositif à la séquence de formation, tout doit donc être pensé pour intégrer ces connaissances et ainsi initier une évolution durable chez l’apprenant. « En allant à ma formation sur l’affirmation de soi, je pensais que j’allais […]

Qualité : CSP, certifié et reconnu par ses pairs et clients
A l’heure où la Cour des comptes pointe un manque de contrôle des dépenses liées à la formation professionnelle, CSP, et sans jouer les parangons de vertus, mise depuis longtemps sur la qualité de ses formations. Qu’il s’agisse de mesurer la reconnaissance par la profession ou la satisfaction des stagiaires, différents outils permettent d’en prendre […]

Neurosciences : ce qu’elles ont confirmé et infirmé de la formation
Les neurosciences sont très à la mode. Leur étude permet de redéfinir l’étendue des savoirs liés à l’apprentissage. Petite synthèse sur ce que les neurosciences ont confirmé, infirmé, ou même appris. Ce que les neurosciences ont confirmé – En pédagogie, la répétition facilite la mémorisation. – L’apprenant progresse plus vite s’il a une information de […]

Le nouveau site CSP : pour une meilleure expérience utilisateur
L’annonce d’un nouveau site, c’est un peu comme la naissance d’un heureux événement ! On en a rêvé, on l’a couvé avec joie et inquiétude, et quand il paraît, ça ressemble à de la délivrance ! Mais la promesse est dans son avenir… Sans en préjuger, disons que les conjonctions stellaires paraissent très favorables à […]

Neurosciences et formation : « Il faut suivre son chemin… neuronal »
Coach certifié à l’Institut des Neurosciences appliquées et formateur chez CSP, Xavier Martin a corédigé le livre blanc Neurosciences et Formation. Dans cet entretien, il convainc presque que comprendre les neurosciences, c’est aussi simple que de faire le tour d’un jardin public… Soit. L’apport des neurosciences dans les parcours pédagogiques, est-ce une évolution ou une […]

J’ai testé l’atelier « Stress, comment lâcher prise »
Et si soigner son stress passait par se considérer soi-même avec bienveillance ? Claire, du marketing de CSP, a voulu en avoir le cœur net en participant à un atelier organisé, pendant les Semaines de l’Efficacité Professionnelle (chaque novembre à Paris). Attention, ce récit a été écrit en période où le Covid-19 n’existait pas. Certaines […]

Comment les neurosciences revisitent la formation professionnelle
Aurélie Van Dijk est chef de projet pédagogique. Elle a participé à la rédaction du livre blanc Neurosciences et formation, publié par CSP. En répondant à nos questions, elle fait le point sur la façon dont les neurosciences façonnent les dispositifs de formation professionnelle. Quels sont les grands principes pédagogiques qui bénéficient de l’apport des […]

Infographie formation professionnelle : Top 10 des idées reçues
Peu digitalisée, trop théorique, compliquée à mettre en avant lors de la recherche d’un emploi… la formation professionnelle est parfois associée à beaucoup de clichés… Consultez l’infographie sur la formation professionnelle pour décrypter le top 10 des idées reçues.

J’ai testé l’atelier « Simplicité, Efficacité, Réactivité… prenez le tournant du digital ! »
Nicolas nous invite à un jeu pour mieux comprendre « le digital ».
À l’aide d’un jeu de cartes, des groupes de cinq sont constitués pour un jeu de piste interactif. Au moyen de tablettes tactiles, les participants doivent retrouver des …

Hackathon CSP pour digitaliser les parcours de formation
Le 1er septembre 2016 CSP a organisé un hackathon pour digitaliser les parcours de formation. Il a réunit les acteurs de la formation de CSP pour les faire travailler ensemble à la conception de formation intégrant le …

CSP publie le livre blanc Quand le digital enrichit la formation professionnelle
La digitalisation de la formation… on n’en parle pas uniquement depuis l’arrivée du Covid-19. Si elle apparaît comme le grand secours des entreprise apprenante aujourd’hui, elle apporte aussi de nouvelles façons de faire qui pourraient devenir la norme de demain. Dans ce livre blanc (en libre accès), CSP The Art of Training fait le point sur tous les outils et les apports de ces nouveaux dispositifs !

Les formations sur-mesure adaptées à vos besoins
Votre entreprise se transforme, vous avez besoin d’accompagner vos collaborateurs pour relever les défis de demain ?
Vous avez frappé à la bonne porte ! Chez CSP, nous élaborons pour vous …

Présentation de CSP, The Art Of Training
The art of training, la signature de CSP, c’est une philosophie unique qui place l’humain et l’émotion au cœur de l’apprentissage. Faire rimer compétences avec performance, vous apportez des solutions innovantes, créée avec vous des relations exceptionnelles, c’est notre …

La réforme de la formation professionnelle 2015 pour les responsables formation et ressources humaines
Depuis le 1er janvier de cette année 2015, la nouvelle loi sur la réforme de la formation professionnelle est entrée en vigueur. De nouvelles dispositions à appliquer pour les ressources humaines et les responsables formation, et une nécessité d’impliquer davantage les collaborateurs dans leur propre parcours pour …

Zoom sur le parcours de formation certifiant
Suivre un parcours de formation certifiant est une option attractive pour qui souhaite affiner et valider ses compétences dans un domaine spécialisé. plus que …

Neurosciences et apprentissage : Interview Pierre Marie Lledo
Il est intéressant aujourd’hui de voir que les neurosciences permettent de revisiter le modèle ancien sur les méthodes de l »éducation. Aujourd’hui, les sciences modernes du cerveau (les sciences cognitives, les neurosciences, …etc.) nous montrent que …
