Formation Professionnelle

J’ai testé l’atelier « Simplicité, Efficacité, Réactivité… prenez le tournant du digital ! »

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (5 vote(s), note: 5,00 / 5)
Loading...

Du 28 novembre au 2 décembre 2016 s’est tenue la 4e édition de la Semaine de l’Efficacité Professionnelle dans les locaux de CSP. Cet évènement annuel met l’accent sur les facteurs de réussite au travail et propose 16 formations pour monter en compétence.
Dans un environnement professionnel de plus en plus concurrentiel, les entreprises comptent sur des collaborateurs efficaces individuellement et collectivement. Cela passe par un développement du relationnel de chacun et une vision nette des objectifs de l’entreprise.

En complément de ses formations, CSP propose des ateliers originaux pour échanger et découvrir des bonnes pratiques sur des thématiques décalées au cours de la semaine.

Nous nous sommes prêtés au jeu en testant pour vous un atelier de la semaine ! Voici ce que nous avons vécu !

Ce jour-là, les locaux de CSP résonnent des allées et venues des nombreux inscrits à l’atelier « Simplicité, efficacité, réactivité… prenez le tournant du digital ! » animé par Nicolas Desbordes.

Nicolas nous invite à un jeu pour mieux comprendre « le digital ».

À l’aide d’un jeu de cartes, des groupes de cinq sont constitués pour un jeu de piste interactif. Au moyen de tablettes tactiles, les participants doivent retrouver des tableaux de monuments célèbres situés à chaque étage de CSP. Un zoom sur le Mont-Saint-Michel et l’image dévoile ses secrets ! Ainsi, nous faisons connaissance avec différentes notions comme le cloud*, la réalité augmentée ou virtuelle*, le learning management system*, les Spoc* et Mooc*, Webex, Trello, le Big Data*, les objets connectés*, etc.

atelier digital en réalité virtuelle

Après cette introduction à l’univers du digital, Nicolas nous explique que « la transformation digitale de l’entreprise est devenue incontournable ». Le digital est partout, à chaque instant et multi-écran. Cela rime avec dynamisme, agilité, créativité, liberté d’expression, etc. Cependant « ces outils qui sont au service de l’efficacité professionnelle ne remplacerons jamais le face à face ».
Il faut donner du sens avant tout, par exemple, maximiser la productivité d’une réunion de travail en recueillant au préalable les idées de chacun via l’outil collaboratif et interactif Klaxoon.
Pour nous expliquer l’outil Klaxoon et à l’heure du Vendée Globe, Nicolas nous embarque pour une « régate digitale » : un quiz qui teste nos connaissances en la matière. Ensuite, chacun est invité à partager les outils qu’il utilise en entreprise, via la fonction Live Storm*. Un nuage de mots se forme à l’écran.

atelier digital live storm

Enfin, Nicolas présente l’outil Trello. C’est un tableau d’organisation et de synthèse qui permet d’un seul coup d’œil d’embrasser les questions et tout ce qui a trait à leurs réponses. Certaines entreprises comme 360 Learning ont banni l’email pour ne travailler qu’avec cet outil !
Autre partenaire de CSP, 360 Learning est une plateforme de formation en ligne de nouvelle génération. Spécialisée dans les MOOC (Massive Open Online Courses), elle permet à tout un chacun de créer des cours en ligne, d’interagir avec les utilisateurs, de répondre aux questions et de suivre les résultats.
Webex permet d’effectuer des réunions et présentations, webinaires, assemblées générales, cours et formation en ligne.

En conclusion, selon ce que l’on souhaite faire, de nombreux outils existent mais l’important est de bien définir les objectifs d’utilisation.

L’atelier se termine, les participants ont hâte d’expérimenter ce panorama d’outils dans leur entreprise !

Pour aller plus loin, téléchargez le livre blanc CSP « la digitalisation de la formation »

Par Jérémie Guilloteau

Index :
Cloud computing : exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l’intermédiaire d’un réseau, généralement internet.
Réalité augmentée : désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel.
Réalité virtuelle : renvoie typiquement à une technologie informatique qui simule la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels, environnement avec lequel l’utilisateur peut interagir.
Learning Management System : logiciel qui accompagne et gère un processus d’apprentissage ou un parcours pédagogique.
SPOC : (Small Private Online Course), est un cours en ligne privé en petit groupe.
MOOC : (Massive Open Online Course), est un type ouvert de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants.
Big data : ensembles de données qui deviennent tellement volumineux qu’ils en deviennent difficiles à travailler avec des outils classiques de gestion de base de données ou de gestion de l’information.
Objets connectés : objets électroniques connectés sans fil, partageant des informations avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone… et capables de percevoir, d’analyser et d’agir selon les contextes et notre environnement.
Live Storm : chaque stagiaire peut noter anonymement, sur sa tablette ou son smartphone, des mots clés ou phrases illustrant son ressenti face à la situation qu’il observe.

icone commentaire Commenter cet article

obligatoire

obligatoire (ne sera pas publié)