Formation Professionnelle

Covid-19 : « Cette période étrange nous a permis d’aider nos partenaires à entreprendre Qualiopi »

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (3 vote(s), note: 4,33 / 5)
Loading...

Un confinement se profile à l’horizon? Qu’à cela ne tienne : profitons-en pour faire à nouveau connaissance et apprendre encore et encore. Dans cet entretien, Laurence Mignard, consultante – responsable Qualité chez CSP Docendi, nous explique comment elle a déployé un accompagnement à la démarche de certification Qualiopi à l’adresse des premiers touchés par l’arrêt de l’activité : les partenaires CSP Docendi. Gratuitement.

Laurence Mignard aïkido Transformation des entreprises formatrice consultante CSP the Art of Training certification qualiopi

Vous avez profité de cette période étrange de confinement pour aider vos partenaires à mettre en place leur démarche Qualiopi. Pouvez-vous nous dire comment avez-vous eu cette idée ?

En fait, l’initialisation de ce projet est antérieur à la période de confinement … nous avions d’ailleurs organisé un webinaire pour le présenter à nos partenaires le 12 février dernier ; le confinement en a accéléré la mise en place opérationnelle.

Plusieurs réflexions ont été à l’origine de cette idée :

  • L’exigence de certification qualiopi s’adresse désormais à nos partenaires comme à tout organisme de formation.
  • La démarche peut se révéler complexe et coûteuse pour un indépendant qui doit l’assumer seul.
  • Les compétences qualité et la maîtrise du référentiel national sur lequel se base la certification qualiopi existent en interne chez CSP Docendi ; nous-même certifiés depuis presque 30 ans, nous accompagnons nos clients dans leurs démarches qualité et certification
  • Choisir cette approche nous paraissait enfin de nature à resserrer les liens avec nos partenaires et au sein de la communauté tout en leur offrant l’opportunité d’optimiser leurs ressources et de faciliter le partage d’expérience  

La période de confinement a nettement renforcé ce dernier point, les rencontres hebdomadaires à distance offrant l’opportunité de briser l’isolement. Certains ont aussi pu profiter de l’inactivité forcée de cette période pour investir du temps et de l’énergie dans leur projet. 

Concrètement, comment avez-vous fait ?

C’est très simple ! Nous proposons à tout partenaire intéressé de visionner le webinaire de lancement. Il apporte des informations d’ordre général et permet à chacun de confirmer ou non sa volonté de poursuivre. Lorsque le partenaire confirme son intérêt, il est invité dans une équipe dédiée sur Teams où sont mises à dispositions des ressources utiles pour son projet (référentiel, documentation, exemples…) ; base de connaissances constamment alimentée par les partenaires eux-mêmes.

C’est une très bonne occasion de rester connecté avec l’actualité de la formation…

Oui tout à fait ! La qualification Qualiopi répond à des critères très stricts. Pour les comprendre, chaque partenaire est convié à deux ateliers de formation à distance : Les fondamentaux de la qualité en formation et leur traduction dans la réforme de 2018 et ses décrets d’application et Le référentiel qualité national : comprendre et traduire ses exigences. Il peut ensuite participer, s’il le souhaite, aux rencontres hebdomadaires d’une heure pour approfondir une thématique particulière selon les souhaits exprimés par chacun dans le groupe Teams : un critère du référentiel, le choix de son organisme certificateur, la préparation à l’audit de certification, la préparation à l’audit de certification…

Combien de personnes ont suivi votre dispositif ? Pensez-vous pérenniser cette belle idée après la crise sanitaire?

Ces ateliers ont réuni plus de 200 partenaires CSP Docendi ! Qu’ils aient suivi ou souhaité recevoir l’enregistrement du webinaire de lancement, confirmé leur souhait de poursuivre la démarche inscrits dans l’équipe Teams. Parmi ceux-ci, trente personnes ont suivi les deux ateliers de formation (8 modules au total)… Nous avons organisés seize réunions (appelés dojos entre nous) entre le 8 avril et le 16 juin avec une moyenne de six participants par session. Une dizaine de personnes a même participé à plus de six dojos… L’un d’entre eux est même allé jusqu’à treize participations ! Les premiers engagés ont désormais toutes les billes en main pour aller au bout de leur projet… Nous avons hâte maintenant de célébrer les premiers certifiés Qualiopi !

Propos recueillis par Nadia Ali Belhadj – CSP The Art of Training

A lire dans la même série :
Covid-19 : « Le confinement a resserré les liens avec les partenaires 
», entretien de Frédéric Marchal, en charge des relations avec les partenaires.

Covid-19 : « Cette période peut devenir votre chaos, ou votre providence » , entretien de Clotilde Audin l’Orphelin, sophrologue et spécialiste de l’Intelligence émotionnelle

Covid-19 : pourquoi le chatbot se retrouve au cœur des enjeux de santé ?, de Joséphine Arrighi de Casanova, consultante formatrice en e-santé

Covid-19 : les classes virtuelles s’imposent dans les parcours de formation,de Frédéric Dulieu, responsable de domaine CSP- The Art of Training.


Un autre entretien de Laurence Mignard

« Comme en aïkido, la transformation doit se saisir du sens et de la force des énergies en présence »

icone commentaire Commenter cet article

obligatoire

obligatoire (ne sera pas publié)