Les 4 enseignements de la conférence "Les soft skills, au cœur du management digital ?"

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CSP The Art of Training était présent au Forum National PMI France qui a eu lieu à Grenoble le 12 et 13 juin 2019, ayant pour thème la Transformation digitale et le Management. Notre expert Yann Coirault y a animé la conférence : Les soft skills : au cœur du management digital.
 
Conférence de Yann Coirault, Forum National du PMI France 2019

Voici les points à retenir :

1) Se mettre d'accord sur la définition de la transformation digitale

Yann présente un état des lieux de la transformation digitale. Aussi appelée "transformation numérique", elle désigne le processus qui permet aux entreprises d'intégrer toutes les technologies digitales disponibles au sein de leurs activités.

2) Rassurer sur ce que peut apporter la transformation digitale

La transformation digitale amène son lot de questions et de peurs. Un manager sur deux vit la transformation positivement (se libérer des tâches à faible valeur ajoutée et gagner en efficacité). Pour autant ces mêmes managers craignent la disparition de leur poste ou bien la perte du droit à la déconnexion (profusion d’applications).*

3) Renforcer les relations humaines

  • Le manager ne doit pas être expert sur toutes les problématiques. Il adopte une posture de TEST & LEARN, pour grandir et faire progresser « ensemble » son équipe
  • Pour éviter l’isolement, il va privilégier les relations humaines au détriment des relations induites par le digital.

4) la pédagogie, encore et encore comme seul kit indispensable du manager

  • Le manager digital accepte la situation de transformation contre laquelle lutter est une perte de temps et l’accueille avec un esprit positif, dans un monde VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity).
  • Il intègre la dimension humaine et pose un regard vers l’avenir pour faire avancer les projets de son équipe sans appréhender le changement.
  • Porter de nouveaux modes de communication (réunions en marchant, outil « Forms »…) doit devenir sa nouvelle priorité.
  • Toujours connecté à son écosystème, il doit apprendre à se déconnecter
  • En s’appuyant sur le digital pour mieux s’organiser, le manager peut garder des plages de temps et rester flexible.
  • Il favorise l’autonomie de son équipe et encourage la collaboration. Il délègue les prises de décision et régule sans arbitrer.

Jérémie Guilloteau - CSP The Art of Training

*Selon une étude Julhiet Sterwen-IFOP Baromètre Digital Workplace2018 et étude réalisée par Randstad auprès de 1178 cadres LES ECHOS EXECUTIVES 17/05/19

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