Formation Professionnelle

La FEST : les enseignements du ministère du Travail

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 vote(s), note: 5,00 / 5)
Loading...

La Direction générale de l’emploi et de la formation professionnelle (DGEFP qui dépend du ministère du travail) a lancé en 2015 une série d’expérimentations sur la FEST. Elle a duré deux ans. Très, très synthétiquement, voici les résultats.

Plusieurs facteurs-clés de succès ont été mis en évidence lors des expérimentations menées par la *DGEFP (Direction générale de l’emploi et de la formation) depuis 2015. Parmi ceux-ci, trois restent incontournables:

  • L’implication de toutes les parties prenantes: de la direction à la ligne managériale en passant par les partenaires sociaux.
  • L’engagement et volontariat des personnes formées.
  • Des temps dédiés et identifiés pour la FEST au travers d’un parcours pédagogique.

Les vingt-et-une expérimentations, effectuées depuis 2015 par des OPCA, et synthétisées dans le rapport de 2018, offrent une structure très aidante dans la mise en place de dispositif de FEST. Ces expérimentations ont été déployées essentiellement dans les métiers du« geste» professionnel.

CSP et Docendi prennent le parti de transférer les résultats de ces expérimentations en l’enrichissant et en l’adaptant à des situations où les compétences comportementales se révèlent centrales.

Yann Coirault, Christophe Parmentier & Patrice Prély

Yann Coirault

Référent pédagogique, consultant, formateur, praticien MBTI, chez CSP, Yann se passionne pour l’innovation tous azimuts qu’elle soit pédagogique ou de contenus.

Christophe Parmentier

Christophe est docteur en sciences de l’éducation, diplômé en pédagogie et fondateur de l’Association pour la Promotion de l’AFEST, l’APAFEST.

Patrice Prély

Fondateur du cabinet FC2P, Patrick accompagne les personnes et les organisations dans leur développement.


D’autres ressources sur la FEST en libre accès
A télécharger : le livre blanc CSP-docendi FEST, La Formation en situation de travail, transmettre les savoirs dans l’entreprise apprenante


La FEST en cinq points de Anne Ambrosini & Edouard Dubruel
La FEST : une idée indémodable de Aurélie Van Dijk & Jean Vanderspelden
La FEST : une nouvelle brique du développement des compétences de Joëlle Dervillé
La FEST : huit étapes pour sa mise en place de Yann Coirault, Christophe Parmentier & Patrice Prély

icone commentaire Commenter cet article

obligatoire

obligatoire (ne sera pas publié)