Formation Professionnelle

« Le choix d’une formation certifiante représente une vraie garantie de qualité »

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (5 vote(s), note: 4,60 / 5)
Loading...

Chez CSP, Aurélie Bligoux est chef de projet pédagogique, digital et certifications à La Fabrique de l’Offre. En court, elle est notre spécialiste certification. A l’occasion de notre onzième certification, elle a bien voulu répondre à nos questions. Histoire de faire le point sur les avantages de ces formations qui seront la norme de demain.

Aurélie Bigloux

 

 

 

 

Quel est le principe des formations certifiantes et quelles sont-elles chez CSP ?

Depuis la mise en place de la réforme en 2015, les demandes de nos clients et des stagiaires ont changé. Pour répondre au mieux à cette évolution, CSP s’est engagé dans une démarche de certification à l’inventaire de la CNCP et d’éligibilité au CPF de parcours Intra comme Inter. Ce sont des formations courtes (maximum 20 jours) mais réparties sur plusieurs mois pouvant se dérouler en présentiel ou en blended (mix distanciel et présentiel). A ce jour, nous proposons à nos clients onze formations certifiantes et éligibles au CPF (voir détails en fin d’entretien).

Pourquoi est-il préférable de suivre une formation certifiante ?

En plus des bénéfices de montées en compétences et de valorisation en interne, la certification répond surtout à la recherche de sécurisation des parcours professionnels des stagiaires. Ils peuvent ainsi renforcer leur employabilité ainsi que le développement de leur mobilité. Mais des avantages existent également pour les entreprises ! En effet, le choix d’une formation certifiante représente une vraie garantie de qualité grâce à une évaluation finale des compétences (rédaction d’un dossier et soutenance devant un jury) dans le cadre, par exemple, d’une prise de fonction ou de professionnalisation de collaborateurs. La certification à l’inventaire de la CNCP donne aux entreprises une plus grande latitude au niveau du choix du financement sur le plan de formation, la période de professionnalisation (qui prendra fin en décembre 2018) ou via le CPF. 

La réforme encore en discussion au Parlement semble signer l’arrêt de mort du CPF en heures au profit d’un CPF en euros… quelles sont les conséquences de cette conversion ?

Effectivement, la reforme avance et le CFP sera comptabilisé en euros au 1er janvier 2019 (taux horaire peu avantageux pour les organismes de formation). C’est pourquoi, il peut être malin d’argumenter dès aujourd’hui en ce sens auprès des responsables formation (qui souhaitent des certifiants éligibles au CPF), en les incitant à mobiliser leur CPF en heures d’ici la fin de l’année 2018, après ce sera bien moins avantageux.

Peut-on espérer d’autres certifications dans les mois à venir ?

Oui, bien sûr ! Nous y travaillons ! CSP poursuit le développement de son offre certifiante et éligible au CPF en Intra et Inter sur des compétences très demandées comme Conseil en point de vente et Formateur aujourd’hui. Nous construisons parfois des parcours en partenariat avec une école (l’ESCP) mais aussi à la demande d’entreprise comme pour le parcours certifiant « Manager de proximité » dans le cadre d’un changement de collège.

Quelles sont les formations qui sortent particulièrement du lot  ?

Le parcours Nouveau Manager s’adresse à tout manager collaborateur souhaitant consolider ses compétences, professionnaliser sa pratique managériale et valider ses acquis. Très opérationnel, il se déroule en présentiel sur 8 jours, auquel s’ajoute plusieurs heures en distanciel pour la mise à disposition de ressources sur une plateforme digital learning collaborative. Ce parcours s’échelonne sur une période de 3 à 18 mois avec la possibilité d’être accompagné par un tuteur. La rédaction d’un mémoire et une soutenance devant un jury viennent valider l’évaluation finale et l’obtention de la certification reconnue à l’inventaire de la CNCP. Un autre parcours très prisé, celui en partenariat avec l’ESCP Europe « Manager un projet avec succès » à vision opérationnelle. D’une durée de neuf jours, il se compose de 3 modules incluant des mises en situation et du coaching personnalisé sur le projet de chacun.

Propos recueillis par Nadia Ali Belhadj – CSP

 

Les onze formations certifiantes et éligibles au CPF

– « La Certification Voltaire » pour la maîtrise des bases de l’orthographe et de la grammaire ;
– la formation « Auditeur interne qualité IRCA » pour préparer, réaliser et exploiter les audits de qualité interne norme 9001-2015 ;
– le parcours « Management de projet dans les services » en partenariat avec l’ESCP ;
– le parcours « Nouveau Manager » ;
– le parcours « Pilotage de prestataires » ;
– le parcours « Manager Expérimenté » ;
– le parcours « Manager un projet » ;
– le parcours « Préparation à la certification PMP® » ;
– le parcours « Parcours Tuteur : Mener à bien vos missions de tutorat »
– Certificat Manager un projet avec succès (en partenariat avec l’ESCP Europe) ;
– Le parcours Conseil en relation centre client. Éligibilité CPF en cours (inventaire n° 3530). Nous consulter pour plus d’informations.

Commentaires (1)

Commenter cet article

  1. Aminata Yade Sarr dit :

    Bonjour, oui en effet la certification donne confiance en un produit ou un service. Certes pour être certifié, il faut se baser sur des normes: ISO.
    Une entreprise certifiée est plus avantageuse qu’une autre qui n’a pas bénéficié d’une certification

icone commentaire Commenter cet article

obligatoire

obligatoire (ne sera pas publié)