Formation Professionnelle

Le micro-learning, un géant de la formation à distance

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (2 vote(s), note: 4,50 / 5)
Loading...

Le micro-learning n’a, en réalité, de rien de micro. Son format « capsule » ou « snack content » permet d’accéder à des contenus d’une façon ludique, ce qui renforce l’ancrage. Hugues Duhazé, spécialiste du digital learning chez CSP-docendi, nous explique pourquoi, nous devrions nous y adonner sans modération, avec et sans confinement.

Micro Learning CSP The Art of Training Hugues Duhaze

Représentatif des modes de consommation de contenu actuels, la ressource pédagogique que constitue le micro-learning trouve sa place aux différents temps clés d’un dispositif de formation. Le micro-learning remplace progressivement et logiquement les contenus digitaux plus proches des standards « e-learning » plus longs et moins axés sur l’interactivité.

Le storytelling toujours incontournable

Côté concepteurs, le format implique logiquement certaines orientations. La part expositive (d’apport) en vidéo ou « motion design » (ou animation graphique), devra se montrer la plus impactante et synthétique possible pour accrocher l’apprenant en un minimum de temps. Des leviers comme le « storytelling » ou le soin apporté à la qualité des éléments visuels sont donc à activer en premier lieu. Le concept même de micro-learning est orienté sur le « picking » de ressources dans une base de connaissances, qui implique que chaque capsule puisse être consultée indépendamment, n’importe quand et dans un ordre aléatoire. Cette orientation modifie en profondeur les mécaniques de scénarisation.

Côté apprenants, les micro-learning seront à la base des premiers questionnements en démarrage de parcours en vue d’un module synchrone à venir. Ils peuvent également aider la mémorisation de messages clés en fin de dispositif.

Séduction des grands comptes

Un célèbre organisme d’assurance, dans le cadre de la refonte de sa charte de communication écrite interne et externe, nous a sollicité pour construire un parcours favorisant l’appropriation de ce nouveau modèle par l’ensemble des collaborateurs. Le dispositif devait toucher des milliers de personnes dans toute la France, faciliter le changement de postures par la mise en pratique, motiver et faire adhérer par le ressort ludique et globalement « évènementialiser » le parcours de formation.

Combiné à d’autres modalités comme le présentiel ou la classe virtuelle, le micro-learning a pleinement contribué à remplir ces objectifs. Construits sur la base d’une granularité fine (capsules de 5 minutes), d’un univers scénaristique et d’un environnement graphique attrayant, ils ont apporté la flexibilité, l’impact et le niveau de personnalisation idéal. Chaque capsule permettait de s’approprier à la carte un principe linguistique de la charte (proximité, orientation client, considération…), en intégrant une saynète en « motion design » pour les apports (3 minutes), un quiz et une fiche mémo pour l’ancrage (2 minutes).

Hugues Duhazé – CSP The Art of Training

Les contributions de Hugues pour le blog
Parité : « Mon congé parental ? magique, structurant, inoubliable ! »

Ce texte est initialement paru dans le livre de Aurélie Van Dijk Réinventez vos formations avec les neurosciences. Il a été modifié légèrement au regard de l’actualité du Covid-19.

Réinventez vos formations avec les neurosciences
Tout comprendre du cerveau et de l’apprentissage des adultes de Aurélie VAN DIJK
296 pages 
25,90 €
édition : ESF Sciences Humaines
ISBN : 978-2-7101-3967-6
date de parution : octobre 2019
En vente sur la boutique de l’éditeur 
Téléchargez le premier chapitre et le sommaire

icone commentaire Commenter cet article

obligatoire

obligatoire (ne sera pas publié)