L'outdoor, du sur-mesure pour SEB

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Vous aimez les oiseaux, la montagne et vous laisser surprendre par la grêle en haut d'un col. Mais vous aimez aussi votre équipe qui pourrait bénéficier d'un nouveau souffle en terme de cohésion ou de gestion du stress... Alexis Sgaros, formateur CSP, est dans le même cas. Il a eu l'idée de mêler sa passion et son métier en élaborant une formation de leadership & management "hors les murs". Ici, il expose, cette fois, comment et pourquoi la problématique de SEB allait à la perfection à ce nouveau type de formation. Cet article fait suite à son récit dévoilant les liens évidents entre formation et outdoor.

La team des systèmes d'Information Finance de SEB a été la première à renforcer sa cohésion et ses valeurs via la formation outdoor de CSP.[/caption] Juin 2017, il fait beau dans les Alpes. Nous pouvons enfin vivre ce séminaire monté avec Philippe Martelo, Directeur du département Finance Information Systems du groupe SEB. Cette session s'adresse à son équipe que j'avais déjà eue en formation début d'année sur le thème du management de projet. Cette formation était axée à 70 % sur les "hard skills" (méthodologie et outils) et à 30 % sur les "soft skills" (le leadership du chef de projet). Dans cette continuité, j'avais élaboré et proposé un concept tout à fait inédit et un peu fou : le concept d'une formation outdoor. L'idée était surtout de coller au plus près de la problématique SEB pour un module sur la Transversalité – La Coopération au sein de l'équipe. SEB a accepté ! Avec quelques mois de recul, je m'aperçois que c'est bien sur la phase de préparation que s'est joué le succès de l'opération. Le point d'entrée de notre travail porte avant tout sur l'analyse du besoin. De nombreux échanges avec Philippe Martelo ont permis de bien faire ressortir sa problématique et bien comprendre son besoin : - le développement de valeurs ; - le développement de la cohésion d'équipe ; - une meilleure gestion de son stress et de celui de l'équipe. Nous avons pu également identifier les messages clés à faire ressortir lors du séminaire : - la coopération et l'engagement ; - l'entraide, l'exemplarité ; - la capacité d'adaptation face à un environnement peu ou non connu ; - les facteurs-clés de création d'une équipe ; - les facteurs-clés de motivation, d'efficacité. À noter, l'idée de terminer le séminaire par une randonnée plaisir en montagne pour continuer à partager de façon informelle et pour contribuer à l'effet "team building" du séminaire. Enfin ce travail sur la coopération ne s'est pas arrêté à la fin du séminaire puisqu'une séance de travail sera organisée après coup chez le client pour d'une part, revenir sur les enseignements du séminaire et d'autre part, travailler sur "l'alignement vision par rapport aux actions" et la "la solidarité et le respect des engagements".  

Au-delà du cas SEB, ce que peut apporter l'innovation outdoor

Cette offre de formation se veut être innovante dans son mode pédagogique. Elle incite naturellement les participants à l'action permettant ainsi de créer des émotions fortes, facteur important de l'efficacité de l'apprentissage et croyance forte de CSP. Elle pourrait aussi faire partie d'un parcours global de formation mixant session en présentiel, modules digitalisés et session « outdoor ». Cette variété dans les dispositifs d'apprentissage ne peut qu'améliorer l'efficacité des apprentissages. Il serait, par exemple, intéressant de mettre en place dans l'entreprise un parcours « Chef de projet ». L'outdoor pourrait également constituer le kick-off meeting (réunion de lancement) d'un projet. Bref, plein de possibilités s'offrent à nous... aussi vastes qu'un panorama sur les Écrins. À suivre...

Alexis Sgaros - CSP

 

 

 

Témoignages des participants Etienne : « Ce fut une très belle expérience malgré la météo capricieuse, le principe des courses d'orientation collaboratives est très intéressant. Notamment dans la façon de ne pas tout expliquer au départ qui met un peu de piquant. Je recommanderais sans hésiter le séminaire à d'autres équipes projet. En termes de cible, il serait encore plus profitable de faire ce genre d'exercice en inter-département c'est-à-dire avec des équipes qui ont « dans la vraie vie » des intérêts parfois divergents par opposition à notre équipe DSIF qui est relativement homogène et opère souvent sur des projets distincts. » Léon : « J'ai très apprécié l'accueil, l'organisation, l'hébergement et le contenu de la formation. Une excellente progressivité pour nous sensibiliser sur les notions de coopération au sein d'une équipe [...] pour atteindre un objectif global au-delà des objectifs particuliers et donner du sens afin de susciter l'engagement, l'acceptation des différences…" + l'interview bilan de Philippe Martelo, Directeur du département Finance Information Systems du groupe SEB.
Alexis Sgaros Formateur consultant en qualité, maîtrise des procédés et management de projet. Après plusieurs expériences opérationnelles en qualité, amélioration des process industriels et en tant que chef de projet, Alexis rejoint CSP.
 

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