Formation Professionnelle

L’outdoor, un mode de formation hors des sentiers battus

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Et si on sortait un peu de nos bureaux pour voir si nous y sommes ! C’est un peu l’idée qu’a eu Alexis Sgaros formateur CSP, spécialisé dans la conduite de projet. Il évoque ici comment lui est venue cette idée de voir en des courses d’orientation une merveilleuse façon de gérer le stress d’équipe et de développer leur cohésion… Récit à la première personne.

Les courses d’orientation ne sont pas uniquement faites pour du team building

Comme le temps passe… aujourd’hui, cela fait 17 ans que je travaille pour CSP comme formateur consultant. Je suis maintenant responsable du domaine Management de projet pour lequel j’aime expérimenter de nouvelles approches et des méthodologies originales. L’idée de mêler l’outdoor à mon activité professionnelle est venue au cours d’une épreuve de trail en montagne longue distance que je pratique en loisir et compétition depuis plusieurs années.
Il a été facile pour moi d’établir un lien fort entre ma passion et le management de projet quand j’ai réalisé qu’une course trail longue distance est un projet en soi qui se prépare, se planifie, se pilote durant sa phase de préparation et naturellement, pendant la course elle-même.
Quant au lien avec la formation, j’y ai vu une très belle opportunité de pouvoir s’appuyer sur l’environnement externe – qui plus est quand il est majestueux comme les Alpes – pour l’apprentissage lui-même. Aujourd’hui, je suis intimement persuadé que l’outdoor s’impose comme un vecteur fort pour amener au développement d’idée, à la créativité de la part des participants et à l’ancrage des messages forts de la formation.

Le Projet An Another Art of Training

La direction de CSP ayant validé le principe, il me restait de mobiliser toutes les équipes CSP ayant de près ou de loin rapport avec la confection d’une nouvelle offre de formation : la fabrique de l’offre, le marketing, le commerce, les consultants formateurs experts de différents domaines. Le succès ne pouvait venir qu’à une condition importante : la volonté de chacun de travailler dans ce projet.

Le périmètre du projet dans sa première partie a été ciblé sur des formations intra (élaborées sur mesure pour un client spécifique) avec comme objectif principal : créer une « success story » !

Rapidement, une réflexion a été menée sur la définition de la notion de formation outdoor et voici ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas :
Ce n’est pas que du team building, c’est avant tout une formation (même si ce mode de formation permet par effet rebond de développer du team building);
Ce n’est pas simplement une sortie en plein air, c’est une formation avec livrables opérationnels en lien avec des objectifs pédagogiques;
Ce n’est pas un défi sportif, c’est une mise en mouvement accessible à une majorité de personnes;
Ce n’est pas l’activité outdoor qui crée la thématique, c’est bien la thématique qui crée l’activité outdoor.

La phase amont d’identification du besoin client, de sa thématique, problématique, de définition du périmètre de la formation reste primordiale.
Dans cette phase, l’objectif n’est surtout pas de parler d’activité mais de bien cerner le besoin. Le choix de l’activité outdoor devenant la solution !

La définition, le choix, la construction de l’activité outdoor fait partie de la phase de design du module de formation. Il faut en imaginer les contraintes, les challenges associés en lien avec la thématique qui permettent aussi favoriser l’ancrage des messages pédagogiques.

L’outdoor ne peut être qu’agile

Ce projet « Another Art of Training » lancé en début 2017 est mené en s’appuyant sur les principes clés des méthodes AGILE :

Les individus et les interactions plus que les processus et les outils
Le cœur du projet étant l’équipe projet elle-même, le travail ensemble avec une forte implication de tous dans un souci permanent de cohésion et de coopération.

Un produit fonctionnel plus que la documentation exhaustive
Ce qui se traduit dans ce projet par la fourniture de livrables opérationnels sur des itérations courtes : créer rapidement de la valeur ajoutée client. Ainsi la thématique, l’activité outdoor en lien, le programme

La collaboration avec le client plus que la négociation de contrat
Modules développés en relation étroite avec les clients sur leurs problématiques : Codéveloppement, points de validation, points de tests.

L’ouverture au changement plus que le suivi d’un plan
En effet, l’équipe projet travaille constamment dans un esprit d’adaptation et de flexibilité en fonction des évolutions du client, des contraintes opérationnelles des retours des points de validation.

Trois produits ont ainsi été développés dans cet esprit sur les thématiques suivantes :
Mieux gérer les situations de stress professionnel
Passer sereinement à l’agilité
Coopération – Cohésion d’équipe

Une première « success story » a été réalisée sur le thème de la coopération qui a confirmé l’intérêt, la pertinence de ce mode de formation pour renforcer l’apprentissage.
L’objectif du projet a été atteint et cette première phase du projet est certainement une belle passerelle pour continuer à innover dans nos modes pédagogiques en développant et mixant les modes de formation : présentiel en salle, le digital, le distanciel, l’outdoor.
Ces modes pédagogiques restent complémentaires pour améliorer l’efficacité des formations.

La première « success story outdoor » réalisée par CSP est à découvrir via l’interview bilan de Philippe Martelo, Directeur des Systèmes d’Information Finance de SEB… le premier qui a dit oui à ce nouveau programme!

Alexis Sgaros – CSP

Alexis Sgaros
Formateur consultant en qualité, maîtrise des procédés et management de projet. Après plusieurs expériences opérationnelles en qualité, amélioration des process industriels et en tant que chef de projet, Alexis rejoint CSP.

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