Formation Professionnelle

Microlearning, nanotraining… les nouveaux formats de formation au profit de l’autonomisation

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (4 vote(s), note: 3,25 / 5)
Loading...

Pour répondre à la recherche d’autonomisation des collaborateurs, des solutions pédagogiques innovantes émergent. En combinant des modalités présentielles et distancielles, dans des formats courts, en individuel, en petit ou en grand groupe, ces nouvelles modalités d’apprentissage inventent des réponses aux besoins d’adaptabilité et de personnalisation. Et en plus, elles permettent de contrer les deux freins à la formation : manque de disponibilité et coût. Petit panorama de ce qui se fait en ce moment.

Regan Burns

Speed learning

Il s’agit d’un mode de conférence interactive dans lequel cinq messages clés sont choisis à propos d’une thématique donnée. Chaque message est décliné sur trois étapes : étonnement, apport, interactions.

Pour quel dispositif/public
– groupe de 15 à 400 (ou plus), stratégie d’interactivité, de partage, de messages clés et de répétition.

Pour quel domaine
– coopération intergénérationnelle, neurosciences et FEST (Formation en situation de travail), neuromanagement, comportements sécurité…

Learn’n’Lunch

Lors du temps de déjeuner, ce type de dispositif permet de manière structurée de générer les pratiques des participants, d’apporter l’état de l’art d’une thématique et de déclencher des plans d’action individuels.

Pour quel dispositif/public
– plutôt pour des petits groupes de 7 à 8 personnes, chefs de projet, managers, commerciaux.
Pour quel domaine
– plus de 15 thèmes d’ateliers de management centrés sur le partage et l’action. Adaptable à tous types de population de pairs.

Nanotraining

Le Nanotraining est un microlearning typique puisque sa durée maximum est de 10 minutes. Inclus dans un dispostif blended learning, il offre 4 étapes structurées (vidéos minutes, apport mnémotechnique, quiz) qui permet une mémorisation maximale.

Pour quel dispositif/public
– pour des dispositifs blended-learning.
Pour quel domaine
– applicable à tous les domaines : entretien de progrès, négociation, traitement des objections, entretien de recadrage, etc.

Sharing Point

World café, méthodologie là encore structurée et réglementée qui permet en une heure de faire échanger et produire des idées en petit groupe ou en très grand groupe (de 6 à plusieurs centaines).

Pour quel dispositif/public
– ½ journée, 3 problématiques à résoudre en groupe en 3 world café successifs.
Pour quel domaine
– tous les domaines peuvent être abordés.

Smart Blended Learning

Il s’agit ici de la conception d’un dispositif multimodal qui s’étale dans le temps et qui mêle de manière « intelligente » les temps collectifs en grand groupe, des temps de formation classique mais raccourcis, le coaching terrain, des ressources à disposition de tous dans un parcours distanciel tutoré, du coaching par ses pairs (peer-coaching) l’animation d’une communauté apprenante, une web training de retour d’expérience.

Pour quel dispositif/public
– tous publics.
Pour quel domaine
– management, management de projet, vente.

Yann Coirault – CSP

Pour tout savoir de nos solutions pédagogiques innovantes

Yann Coirault, ingénieur, coach certifié, MBTI®
Après 15 ans d’expérience comme Manager des ventes, Yann rejoint CSP. Consultant senior, il est spécialisé dans le management, le coaching individuel ou d’équipe et le team building. Il est l’auteur de « L’Auto-coaching efficace », paru en 2011 aux Editions de l’Homme et des 5 clés pour mieux décider paru aux Éditions Dunod. Il anime également des conférences sur le Management à Distance ou l’intuition notamment au Canada.

icone commentaire Commenter cet article

obligatoire

obligatoire (ne sera pas publié)