Formation Professionnelle

Neurosciences et apprentissage : Interview Pierre Marie Lledo

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (5 vote(s), note: 5,00 / 5)
Loading...

Il est intéressant aujourd’hui de voir que les neurosciences permettent de revisiter le modèle ancien sur les méthodes de l’éducation. Qu’en est-il alors des neurosciences et apprentissage ? Aujourd’hui, les sciences modernes du cerveau (les sciences cognitives, les neurosciences, …etc.) nous montrent que notre cerveau doit être en interaction, éveillé, motivé, concentré … d’où l’importance de l’interaction entre formateurs et apprenants.

Pierre-Marie Lledo nous livre, dans une interview vidéo, ses conclusions sur les Neurosciences et apprentissage.

Pierre Marie Lledo est Directeur de recherche au CNRS, Chef d’unité « Perception et Mémoire » à l’Institut Pasteur, Directeur du laboratoire « Gènes, Synapses et Cognition » du CNRS et Directeur d’Enseignement à l’Institut Pasteur.

Découvrez plus en détails dans cette vidéo l’apport des neurosciences à l’apprentissage, à la formation et à l’éducation de manière globale

Retrouvez les formations en Management et Développement personnel de CSP.
Faites évoluer votre carrière et vos compétences managériales

Commentaires (2)

Commenter cet article

  1. Merci pour cette interview fort intéressante sur les neurosciences et les apprentissages. Où l’on devine que la bienveillance est un préalable indispensable à la connexion des cerveaux de l’enseignant ou formateur et de l’apprenant. La bienveillance, qualité d’appréciation de ce qui se présente dans l’instant sans à priori ni idée préconçue, prépare les neurones miroirs de l’apprenant à capter le meilleur de ce qui est transmis par l’enseignant. Corollaire des aspects techniques du cerveau (cycles des 12/15 minutes, nécessité du sommeil d’intégration, etc.), la bienveillance mobilise le désir d’apprendre du participant, sa joie d’être là, elle le prépare favorablement à l’apprentissage.

  2. Sandrine dit :

    c’est assez bluffant en effet 🙂 des préceptes à pratiquer le plus souvent possible dans le milieu de la formation et l’apprentissage

icone commentaire Commenter cet article

obligatoire

obligatoire (ne sera pas publié)