Formation Professionnelle

« Dans le projet OnBoarding, l’appropriation est au cœur du dispositif »

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (3 vote(s), note: 4,33 / 5)
Loading...

Schneider Electric, on ne présente plus : 24,7 milliards de CA en 2017, 153 000 collaborateurs dans plus de 100 pays… C’est aussi un de nos partenaires qui a choisi, pour 1500 salariés implantés à Grenoble (Isère), le projet OnBoarding, formation outdoor montée par CSP. Jean-Pierre Gherardi, Responsable de projets chez Schneider Electric, explique pourquoi ce choix a répondu à sa problématique d’acculturation à un nouveau lieu de travail.

Jean-Pierre Gherardi

 
 
 

Quel est le projet OnBoarding ? A qui se destinait-il ?

Le projet OnBoarding a pour objectif « d’embarquer » les 1500 futurs résidents d’un nouveau bâtiment résolument moderne de Schneider Electric, pour qu’ils emménagent dans les meilleures conditions possibles.

Onboarding, c’est donc une quinzaine de projets qui ont pour vocation de faire participer ces futurs résidents dans l’aménagement, la vie du site, et bien d’autres axes… favorisant ainsi leur adhésion. L’appropriation est au cœur de notre dispositif.
 

Quel est la difficulté de faire emménager 1500 collaborateurs dans des nouveaux locaux ?

L’emménagement lui-même ne constitue pas une difficulté majeure. En revanche, ce nouveau bâtiment va amener de nouvelles façons de travailler (bureaux partagés, travail possible partout dans le bâtiment… ), de nouvelles façons d’accéder au site, en intégrant de plus en plus les transports en modes doux, etc. donc de nombreux changements par rapport à ce que vivent, aujourd’hui, les personnes concernées.
 

Avez-vous déménagé pour revoir complètement l’organisation du travail ou est-ce l’emménagement qui entraîne de nouvelles façons de travailler ?

En fait, la conception de ce nouveau bâtiment suit les directives du groupe en termes d’aménagement des espaces de travail et autres. Ces règles influencent les façons de travailler. La localisation du site amène également d’autres évolutions dans les déplacements, les parkings, etc.
 

Comment avez-vous connu la solution outdoor de CSP ?

Depuis des années, Schneider Electric travaille avec CSP, notamment dans le domaine de la qualité.
 

Qu’est-ce qui vous a le plus séduit dans cette solution ?

Au départ, nous étions plutôt demandeur d’une formation d’accompagnement des pilotes de projets en termes de conduite de projet… mais en échangeant avec Alexis, nous nous sommes réorientés vers une session plus axée sur les valeurs humaines et la coopération… en conservant bien sûr un fil conducteur sur la conduite de projet.
 

Le plus déçu ?

Pas de chance avec la météo… Nous avions prévu une course d’orientation en raquette, dont l’objectif n’était pas la compétition mais la coopération, où chacune des 4 équipes devait guider l’autre à trouver ses balises.
Lors du repérage, il y avait plus de 50 cm de neige, mais un coup de redoux en a eu raison. L’activité s’est donc déroulée à pied. Le résultat a été toutefois à la hauteur des espérances.

 

Quels ont été les retours des participants ?

De façon unanime, tous les participants ont apprécié le déroulé et la qualité de l’animation. Les quelques apports méthodologiques ont permis, de plus, à certains, de « mettre de la théorie sur leur pratique »
 

Comment allez-vous évaluer cette formation ?

Une idée est de faire une nouvelle session dans quelques mois – nous ne savons pas encore sous quelle forme – pour faire un bilan et en tirer certains enseignements.
 

Propos recueillis par Nadia Ali Belhadj

 

Xpole, le bâtiment Schneider Electric
Xpole est un nouveau bâtiment Schneider Electric implanté sur la presqu’île de Grenoble qui regroupera, en Q3/2019, 1500 collaborateurs. Les résidents se trouvent actuellement sur 4 sites différents de l’agglomération grenobloise. Le site de 26 000 m² va accueillir principalement des activités tertiaires, centres de formation interne et externe, laboratoires d’innovation et showrooms clients.
Il est composé de 32 open spaces qui accueilleront chacun 46 personnes ainsi que d’autres espaces complémentaires (salles de réunions, salles de conférences, espaces de convivialité restaurant, café…).
Ce site, certifié Leed Platinum, sera une vitrine des technologies et solutions Schneider Electric.

Pour tout savoir des formations Outdoor, rien ne vaut un petit webinar

Une autre success story, « Passez deux jours ensemble, en outdoor, à travailler la coopération a été très bénéfique » le témoignage de Philippe Martelo de SEB

icone commentaire Commenter cet article

obligatoire

obligatoire (ne sera pas publié)