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Pourquoi les soft skills doivent absolument accompagner le management digital !

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Le Forum National du PMI de Grenoble vient tout juste de fermer ses portes et les premiers enseignements nous donnent raison. Dans la transformation digitale des organisations, rien ne peut se faire sans le recours aux soft skills ! Résumé en cinq points.

Voici l’essentiel des points retenus lors du Forum

1) Capacité du leader à être un leader neuro-amical

Comme nous l’a expliqué Pierre Marie Lledo (directeur de recherche au CNRS spécialiste des neurosciences) et les six compétences associées :

  • Trouve le ton juste pour motiver ;
  • rythme et organise l’information ;
  • libère par l’action ;
  • projette ses actions (plaisir/désir) ;
  • émerveille et surprend (effort) ;
  • encourage et félicite (cerveau social).

2) Du bon usage des outils collaboratifs

  • Quels outils pour quelles phases des projets ? ;
  • les 3 « kill » : KILL the mail – KILL the harddisk – KILL the individual information.

3) Une confirmation : L’HUMAIN

  • L’intelligence émotionnelle est une clé de succès pour le leader ;
  • l’attention portée à l’humain est le facteur clé de succès de la transformation digitale ;
  • d’abord chercher comment mettre en place des systèmes où les gens peuvent exprimer leurs peurs plutôt que de chercher à éviter qu’ils aient peur.

4) Les 5 compétences du manager à l’ère du numérique

  • Bien utiliser l’information numérique ;
  • capacité à travailler en agilité ;
  • capacité à innover avec le Design thinking ;
  • savoir travailler avec les autres (intelligence collective, co-developpement…) ;
  • savoir travailler en interaction avec les intelligences artificielles.

5) Les soft skills au cœur du management digital

  • Savoir identifier ses propres peurs et celles des équipes (isolement, dépassement et déshumanisation) et trouver des solutions ;
  • les 3 comportements clés du manager dans une ère digitale :  connecté, collaboratif et agile ;
  • kit de survie du leader ;
  • Raisonner les valeurs d’usage ;
  • Sélectionner les solutions sans se disperser ;
  • Test & Learn.

Pour aller plus loin, découvrez nos formations :

  • Le manager digital, pour mieux manager ses équipes et innover dans ses pratiques managériales grâce au digital. 
  • Affirmation de soi – Assertivité, pour s’affirmer au quotidien dans les situations professionnelles en maîtrisant l’art d’être assertif.
  • Le manager transversal, pour s’équiper des bonnes clés pour réussir ses missions sans avoir d’autorité hiérarchique.

Frédéric Dulieu
Après 12 ans d’expérience en production et de management de centre de profit dans une grande entreprise industrielle d’éclairage, Frédéric est formateur-consultant senior depuis 8 ans chez CSP. Il intervient en 3 langues dans les domaines de la performance industrielle, du management et de la qualité. Il est l’auteur du livre « Les 5 clés pour gérer son temps », paru en Septembre 2015 aux Editions DUNOD.

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