Formation Professionnelle

Zoom sur le parcours de formation certifiant

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (5 vote(s), note: 4,40 / 5)
Loading...

Suivre un parcours de formation certifiant est une option attractive pour qui souhaite affiner et valider ses compétences dans un domaine spécialisé.

Parcours certifiant
Plus que le diplômant, un parcours certifiant permet à une personne de valider rapidement ses compétences. Il ne s’agit pas simplement d’un stage avec une attestation de présence à la fin : il y a un mémoire et une soutenance devant un jury de professionnels.  CSP propose des parcours de formation certifiants dans des domaines aussi variés que le management, la formation, la qualité et l’audit, et le management de projet. D’une durée de six à neuf jours, ces cursus certifiants permettent aux participants d’acquérir une spécialisation dans un domaine particulier et d’enfiler une casquette supplémentaire sur un métier qu’ils maîtrisent déjà.

L’exemple de la Formation certifiante : Manager des projets avec succès

Prenons l’exemple de la Formation certifiante : Manager des projets avec succès, que nous avons crée en partenariat avec ESCP Europe.  Cette formation permet aux professionnels de la gestions de projet de concevoir, construire et conduire son projet dans les services. Elle  dure neuf jours et se déroule sur trois mois. Elle est divisée en trois modules : une partie construire, planifier et piloter ses projets, une autre sur le management des hommes, et enfin un volet pilotage du changement.
A l’issue de cette formation, il y a un mémoire à rédiger, avec un débriefing devant un jury pendant une vingtaine de minutes. C’est à CSP et ESCP de constater l’évolution du stagiaire au cours de ces neufs jours et de valider ses acquis ou pas, en fonction de ce qui aura été appris pendant la formation.

Avoir des bases

Pour réussir, pas de secret. Il faut être assidu et surtout avoir vraiment de la matière. Par exemple, pour devenir auditeur, il faut avoir déjà fait un peu d’audit, voire avoir été auditeur interne. En ce qui concerne les formations de tuteur, elles accueillent généralement des personnes qui ont les compétences et les utilisent de temps en temps, mais dont ce n’est pas le métier. Le certificat leur offre la méthodologie dont ils auront besoin pour aller plus loin dans cette spécialisation et occuper cette place de façon plus légitime au sein de leur entreprise.

Découvrez le certificat ESCP Europe : Manager des projets avec succès.

Inscrivez vous avant le 01 juillet aux sessions 2019 et profitez d’un prix préférentiel !

Commentaires (5)

Commenter cet article

  1. Pierre dit :

    bonjour
    merci pour cet article qui nous donne quelques ficelles sur les formations diplômantes ou certifiantes. Il est vrai que le partenariat avec escp est encore plus percutant surtout pour une formation très spécialisée en management de projet dans les services ce qui ne se trouve que rarement …

  2. Kahn dit :

    Bonjour , quelle est la nature de cette certification ? Certification FFP ou ESCP ou CSP ? La certification est répertoriée au RNCP ?

    Merci

  3. CSP dit :

    Bonjour
    Ce certificat est éligible au CPF national, code 9915 (RNCP n°14526) et finançable à la période de professionnalisation et au plan de formation.
    Nous espérons avoir répondu à votre question.

  4. […] La nouvelle loi sur la formation continue encourage fortement à ce que les formations soient certifiantes ou qualifiantes, rappelle Hervé Giraud, formateur consultant et responsable QSE chez CSP Formation. La […]

  5. […] conditions. « Il ne peut être utilisé que pour des formations déterminées et définies comme qualifiantes, certifiantes ou diplômantes, explique Catherine Bertin. Cela s’inscrit dans le cadre de la réforme de la formation […]

icone commentaire Commenter cet article

obligatoire

obligatoire (ne sera pas publié)