Thème: Leadership et Management

Leadership et Management

Le changement : entre consentement et auto-réalisation

Entre une évolution nécessaire, naturelle et des modifications de process permanents, le changement a mauvaise presse. L’aborder lors de séminaires d’entreprises est toujours chose délicate, ceux qui ont participé ou animé le savent bien. Mais l’appréhension que suscite cette dynamique ne date pas d’aujourd’hui… Explication en cinq citations d’illustres prédécesseurs. Parler de changement sous la […]

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Journée de l’innovation managériale à Bordeaux : la prise de parole en public

La mission de cette journée est d’offrir aux managers des solutions innovantes pour contrer un environnement complexe, volatile et incertain. Il s’agit de réinventer des modes de fonctionnement. La réussite de la prise de parole en public en est l’une des clefs. Une doctorante en mathématiques a déjà résolu le problème… L’un des thèmes de […]

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Définir un plan de développement des compétences grâce à Eval’N’Training Manager®

La tendance générale en matière de formation consiste à définir des plan de développement des compétences en fonction des attentes globales de l’entreprise, sans forcément tenir compte des particularités des …

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Comment réussir son décollage managérial ?

Quels pourraient être les principaux facteurs qui transformeraient un décollage en crash managérial ?
Découvrez dans cette vidéo plus en détails les principaux comportements à éviter pour réussir dans son poste de manager

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Manager son équipe : Piloter les compétences opérationnelles

En entreprise pour manager son équipe efficacement un bon climat social est essentiel, et pourtant, les recrutements se font généralement davantage sur les compétences techniques que sur la personnalité. Ce qui peut avoir des …

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Le manager digital

La digitalisation est en marche et les nouvelles technologies font partie de notre quotidien. Le manager classique doit donc se muer un manager digital. Cela passe par l’utilisation d’outils numériques à bon escient mais surtout par …

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Le management agile : une méthode qui s’impose

Les principes généraux du management agile sont de laisser plus d’autonomie aux équipes, d’avoir des cycles de production plus courts mais également de repositionner le client au cœur des processus. « Le management agile, ce n’est pas seulement une méthode qui permet …

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Rencontre Annuelle des Managers, 5ème édition

La 5ème édition de la Rencontre annuelle des Managers aura lieu du 20 au 24 Juin à Paris 2016. Une semaine essentielle pour cultiver et affiner ses talents de manager.
L’organisation interne des entreprises …

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Management à distance : un défi à relever

Le management à distance présente des particularités qu’il est indispensable de maîtriser pour une collaboration réussie : Faire confiance, savoir déléguer, développer l’autonomie de son équipe, mettre en place des rituels, privilégier les …

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Comment maîtriser le management transversal

Le management transversal, aujourd’hui incontournable, nécessite l’acquisition de nouvelles habiletés de la part des managers. L’un des éléments clés est la maîtrise de la collaboration entre métiers différents.

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Rencontre Annuelle des Managers, 4ème édition

Découvrez la Rencontre Annuelle des Managers, 4ème édition, 1 semaine pour cultiver ses talents de Manager et partager les pratiques managériales avec ses pairs, du 15 au 19 juin 2015, à Paris. Qui peut fédérer les …

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Qu’est-ce que le leadership partagé ?

Le leadership partagé, ou leadership collectif, ne vient pas tout seul : en plus d’une démarche volontariste… c’est partager les décisions avec les salariés. une fois mis en place, le leadership partagé aura des effets sur …

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Le management humain : un facteur de performance

Se recentrer sur l’humain, adopter le management humain, pour performer est un concept que les entreprises peuvent avoir du mal à intégrer, en particulier lorsqu’elles sont en difficulté…

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Formation Management Transversal : un témoignage exclusif !

Lors de la dernière édition de la Rencontre Annuelle des Managers, organisée par CSP Formation à Paris du 24 au 28 novembre 2014, une stagiaire, chef de projet, a participé à la formation management transversal et nous a livré un témoignage exclusif autant qu’intéressant et complet. Elle nous apporte …

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Le management adaptatif pour une performance durable

Adapter son style de management en fonction du profil de ses collaborateurs et du contexte, ouvre le champ des possibles et favorise la performance à long terme.

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Du leader super-héros au leader juste

Leadership et infaillibilité ne vont pas de pair. Pour bien guider une équipe, il est important de savoir accepter ses propres forces et faiblesses et reconnaître ses erreurs.

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Intuition et décision : Comment prendre de meilleures décisions ?

Une part de raison, un zest d’émotion et une dose d’intuition : le triptyque gagnant pour prendre les meilleures décisions.

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Gérer en transverse : 7 clés pour mobiliser les acteurs du projet

En matière de management transversal, les qualités comportementales du chef de projet sont primordiales !

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Trois techniques originales pour dynamiser ses réunions

Oser la nouveauté génère souvent plus de dynamisme. A condition toutefois que l’expérimentation réponde bien aux objectifs de la réunion. Alors, comment dynamiser ses réunions ?

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Nomadisme et gestion (interview)

Entretien avec Daniel Lamarre, Président et Chef de la Direction du Cirque du Soleil du 10 avril 2013 sur le management nomade et l’entreprise nomade.

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Les clés d’une réunion efficace

Quels sont mes objectifs ? La réponse à cette question est primordiale pour pouvoir organiser et animer une réunion de manière efficace.

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7 pistes de réflexion pour motiver ses équipes

Créer les conditions favorables qui poussent un individu à agir : une approche du verbe motiver.

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L’entretien annuel d’évaluation en 3 étapes + 5 conseils

L’entretien annuel d’évaluation est un outil de management pour faire progresser et motiver le collaborateur. Comment en faire un RDV efficace ?

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les 10 règles d’or pour réussir un entretien de recadrage

L’erreur relève de la méconnaissance d’une règle ou d’une norme. Tout collaborateur a droit à l’erreur mais toute erreur nécessite un recadrage de la part du manager.

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L’entretien de félicitation : les 10 règles d’or

Un manager attentif aux réussites au sein de son équipe gagne toujours à exprimer sa satisfaction en félicitant dès que possible ses collaborateurs. L’entretien de félicitation est une savoureuse cerise sur le gâteau !

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Manager dans un contexte international

Toute gestion d’équipe à l’international s’accompagne de défis culturels, géographiques et temporels.

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Participez à la Rencontre Annuelle des Managers – 2ème édition

Fort du succès de sa 1ère édition, CSP Formation organise la 2ème édition de la Rencontre Annuelle des Managers pour vous préparer aux nouvelles dynamiques managériales …

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Comment coacher ses collaborateurs ?

Pour tenir la posture du manager-coach, l’écoute, l’empathie et l’amour de la relation à l’autre sont essentiels.

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Se préparer mentalement

Les grands athlètes le savent, à un certain niveau de performance, ce n’est pas le corps mais le mental qui fait la différence.

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Le manager négociateur

Négocier fait partie intégrante du métier de manager. Une donnée dont les responsables français n’ont pas toujours pleinement conscience.

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Les signes de reconnaissance : pourquoi et comment en donner ?

Les signes de reconnaissance sont les calories psycho-affectives dont nous avons tous besoin : en nourrissant la confiance en soi et l’estime de soi, ces paroles valorisantes favorisent la mobilisation des collaborateurs.

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Mieux vivre le changement

Entre l’annonce d’un changement et son acceptation, chacun est susceptible de passer par 4 étapes psychologiques. En complément d’une approche systémique ( Piloter le changement), il revient au pilote du changement d’accompagner les personnes dans leurs réactions et leurs émotions successives face au changement annoncé.

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Par la négociation, accompagner les résistances au changement

Tout changement suscite des résistances aux intentions souvent inconscientes mais nécessaires. Les connaître permet au pilote du changement de les comprendre plus justement et donc de mieux accompagner le virage.

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Exercez une autorité saine

L’autorité que vous exercez sur vos collaborateurs est-elle adéquate ? C’est en trouvant le ton juste que vous mobiliserez efficacement et durablement vos équipes.

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Cadre + objectifs clairs = cohérence et cohésion !

Encadrer et manager des hommes demande de savoir établir des règles et poser des limites, mais aussi de communiquer clairement, notamment en matière d’objectifs.

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Les 6 leviers du pouvoir du manager

« Ils ne sont pas prêts à perdre du temps pour en gagner », dans cet aveu d’impuissance d’un grand patron français, réside la principale force du manager : savoir perdre du temps pour en gagner !

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S’organiser pour être efficace

Adopter certaines méthodes d’organisation permet de gagner en efficacité, à condition toutefois de posséder une vision claire de sa mission et de ses objectifs.

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Manager sans stress

Pour un manager, la problématique du stress est double. D’un côté, il doit protéger ses collaborateurs des agents stressants de l’entreprise, et de l’autre gérer ses propres angoisses.

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L’art de persuader au service du manager

Indissociable de la fonction de manager, l’art de la persuasion repose sur une donnée fondamentale : la crédibilité de celui qui l’exerce.

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Conduisez efficacement vos réunions

Grand classique, la réunion est aussi un art difficile. Un challenge qui pour être relevé avec efficacité exige de se questionner en amont.

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