Leadership et Management Archives - Cultivez vos talents - Le blog du développement des compétences et de la formation professionnelle continue

Thème: Leadership et Management

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Parité : « L’argent doit servir la cause de toutes les femmes ! »

Le 18 juin, nous lancions notre appel à l’Egalité ! Avec le Think Tank Marie Claire, le Connecting Leaders Club, et sous les auspices de l’Unesco, nous avons remis au Gouvernement soixante propositions sur la parité femme-homme qui vont faire bouger les lignes. Pour anticiper ce changement, nous avons invité quatre étudiants de l’ESSEC (deux […]

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Métamorphose ou transformation : entre nécessité et envie

Apprendre, c’est se transformer. Les nouvelles connaissances modifient nos représentations de nous-mêmes et du monde qui nous entoure. En nous donnant les moyens de changer nos comportements, nous agissons. Pour que cela marche, il faut accueillir la nouveauté, même lorsqu’elle nous dérange.

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Discipline martiale : agir et laisser faire

Pour Jean-Baptiste Jourdant, il y a un parallèle évident entre l’art ou la philosophie du Taï Chi Chuan et la mise en œuvre de la transformation des organisations. Favoriser les incessants échanges, attendre bon tempo, jouer avec les forces en présence favorisent ce parallèle.

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Être agile et fair(e) play(sir), l’autre fondement de la transformation

Agile, il faut l’être quand on dévale des rapides. C’est une question vitale. Frédéric Marchal et François Chauvin utilisent la métaphore du rafting pour comprendre le process de transformation des organisations. Un délicat équilibre à constamment préserver dans l’équipe qui doit mener à bien un projet. Quel qu’il soit.

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L’histoire de Kevin et Gilles ou à quel niveau agir et quand laisser faire

Les techniciens de maintenance sont des ouvriers comme les autres. Ils aiment leur travail et cherche à le faire le mieux possible. Quand vient s’immiscer dans leur mission, la notion d’ambassadeur de leur entreprise, la transformation que cela nécessite devient toute délicate. Robert Dilts peut alors faire son entrée.

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« Comme en aïkido, la transformation doit se saisir du sens et de la force des énergies en présence »

Une transformation réussie le sera autant dans le résultat que dans le chemin parcouru pour y parvenir. Le talent de celui qui l’accompagne sera d’associer sa propre énergie à celles en présence. Entretien avec Laurence Mignard, aïkidoka chevronnée et formatrice…

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Parité : « Bienveillance et patience sont les leviers de l’égalité »

Le 18 juin, c’était notre appel à l’Egalité ! Avec le Think Tank Marie Claire, le Connecting Leaders Club, et sous les auspices de l’Unesco, nous avons remis au Gouvernement soixante propositions sur la parité femme-homme qui vont faire bouger les lignes dans l’entreprise et dans la société. Pour anticiper ce changement, nous avons invité […]

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Parité : « Allons plus loin que les propositions du Think Tank Marie Claire »

Le 18 juin, c’était notre appel à l’Egalité ! Avec le Think Tank Marie Claire, le Connecting Leaders Club, et sous les auspices de l’Unesco, nous avons remis au Gouvernement soixante propositions sur la parité femme-homme qui vont faire bouger les lignes dans l’entreprise et dans la société. Pour anticiper ce changement, nous avions invité […]

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Parité : « Les hommes sont eux aussi prisonniers de ces rôles genrés »

Françoise Lorente est comédienne, professeure de Ki-Aïkido et… formatrice partenaire de CSP. Dans son quotidien, les questions sur la parité, elle les voit comme un combat qui doit s’attaquer aussi aux plus petites habitudes. Son engagement devenant le nôtre aux côtés de du Think Tank Marie Claire, nous l’avons questionnée sur sa vision des choses. […]

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« Le format Outdoor nous a fourni des délivrables ouvrant sur un plan d’actions concret »

Programme Omega : des produits à développer à l’horizon 2023 qui induisent un changement d’orga pour deux directions concernées… Pour Pfeiffer Vacuum, c’était le contexte idéal pour programmer une réunion de lancement dans la nature pour une cinquantaine de personnes, signé CSP The Art of Training ! Karine Lebioda, Program Manager et Florence Cousin, Human […]

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Erreurs+ émotions +temps = un trio créatif détonnant !

Clotilde Audin est une fidèle contributrice de notre blog et des Cahiers CSP. Aujourd’hui, grâce à son expérience de formatrice en intelligence émotionnelle, elle se penche sur les bienfaits de l’erreur… car il y en a. Avant toute chose, retournons à la source du mot. Au sens étymologique, l’erreur naît d’un esprit qui se trompe. […]

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La gestion de l’erreur, compétence-clé du chef de projet de demain ?

La question peut paraître étrange. Pour y répondre partons du postulat que, oui, l’erreur a toute sa place dans la gestion de projet. En fait, nous allons prouver que son immixtion apporte bien plus qu’une simple réponse mais une multitude de solutions sur la gestion des situations complexes qui convoquent créativité et coopération. Oui, parfaitement. […]

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La pleine conscience, une réponse au stress du manager

Le stress, tout le monde y passe un jour ou l’autre. Quelles conséquences sur les équipes, quand un manager est stressé ? Manque de temps pour la réflexion ou l’action, manque d’empathie, manque de communication… elles peuvent être désastreuses. Pourtant, en s’éloignant un peu de l’urgence, il y a la possibilité de reprendre ses esprits […]

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« Eviter de faire des erreurs, c’est comme ne pas respirer : impossible ! »

Quand on est responsable du Développement personnel chez CSP, on a forcément une opinion sur la question. Des erreurs, Audrey Surpin dit en avoir commises plus d’une. Elle a surtout réussi à les transformer en expériences qui la nourrissent chaque jour dans « ce job qu’elle aime tant ». Entretien avec une femme heureuse. Existe-t-il […]

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De l’erreur… en douceur…

On a beau avoir toute la bienveillance du monde, l’erreur laisse rarement de marbre. Elle demande une approche mêlée de patience, pédagogie et accompagnement. Jean-Baptiste Huot, Coach & Facilitateur des transformations chez CSP, le rappelle avec ses mots avec lui, qu’il a mis en poème. Quand je me trompe si tu t’énerves, Je me réprime […]

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Sans estime, le droit à l’erreur est une double-contrainte

Dans le monde du travail, le « droit à l’erreur » est perçu comme « permission nécessaire sur le chemin de l’innovation ». Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises françaises cherchent à infléchir des pratiques managériales trop culpabilisantes. Elles sont prêtes à laisser s’exprimer « l’initiative », « la créativité » de chacun. Pas aussi simple sur le terrain; les managers étant pris entre le marteau […]

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J’ai testé l’atelier « Le codéveloppement professionnel »

Pendant la 7ème édition de la Rencontre Annuelle des Managers à Paris, nous avons organisé deux ateliers gratuits sur le Forum ouvert et sur le codéveloppement professionnel. J’ai eu la chance de pouvoir participer à celui appelé : Codev Discovery.

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J’ai testé l’atelier « Forum ouvert »

Le 19 juin 2018, les locaux de CSP sont en effervescence. En effet chaque année à cette époque l’organisme de formation accueille des participants venus se former aux pratiques managériales et accroitre leur leadership. Ces participants sont aussi conviés à des ateliers …

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Le cerveau, une machine à collecter les erreurs

Pas la peine d’en faire une histoire, une erreur ce n’est rien. Juste une donnée supplémentaire que la machine cerveau sait très bien gérer. Voilà le grand enseignement des neurosciences que Xavier Martin et Philippe Mayet, coaches et formateurs CSP, résument ici en trois points. Qu’est-ce que l’erreur pour le cerveau ? Notre cerveau est […]

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Trois points pour comprendre et savoir accueillir l’inévitable erreur

L’entreprise n’est pas un process hors-sol. Parce qu’elle est profondément ancrée dans la vie elle doit faire face à des erreurs. Entre un déni officiel et une gestion officieuse, la place de cet impondérable reste à définir. Claire Roy, formatrice et experte chez CSP, résume en trois points les mécanismes de l’apprentissage pour mieux transcender […]

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Le droit à l’erreur, un outil de management ?

En 1830, Emile Afchain, apprenti confiseur dans la maison de ses parents, fait une erreur en fabriquant une commande de bonbons trop en avance et en y laissant tomber de la menthe. Pour camoufler sa bévue, il étire la pâte qui blanchit sous l’effet de la tension. Ainsi naît la Bêtise de Cambrai. Le stimulateur […]

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Humilité, courage, esprit collaboratif… le cercle vertueux de l’erreur

L’erreur est impondérable à l’acte d’apprendre. Elle forge notre cerveau et ouvre les voies qui mènent à la réalisation de soi et l’expression des potentiels… Mais, nous l’avons tous ressenti au moins une fois, elles peuvent nous prendre à défaut, nous bloquer, nous humilier. Le rôle du formateur est précisément celui qui soustrait de l’accablement […]

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J’me plante, donc je suis

Combien de fois sommes-nous tombés avant de savoir marcher ? Combien d’erreurs pour apprendre à parler ? s’habiller ? compter ? Nous avons tous appris en nous trompant, parfois en nous fourvoyant. Et tous, nous avons grandi parce que nous avons appris de nos erreurs. En grandissant, pourquoi avoir perdu la valorisation de l’erreur, voire […]

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« Savoir que l’on s’est trompé, c’est déjà en savoir plus que lorsqu’on pensait être dans le vrai…. »

Le mariage heureux de la philosophie et de l’entreprise, c’est Florentin Roche qui en parle le mieux. Aussi, quand nous avons monté cette série d’articles consacrée à l’erreur, Florentin devait y contribuer. Il le fallait. Il a accepté. C’est l’occasion pour nous de participer à une conversation entre performance et amélioration, erreur et absolu, et […]

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Visages Villages, ou comment travailler sérieusement sans se prendre au sérieux

JR, Agnès Varda. L’un a 34 ans, l’autre 88. Ils se sont unis pour l’amour de la vie, de l’art et surtout des gens. En piste pour la sélection aux oscars 2018, Visages Villages (2017) en est le témoignage sur pellicule. Sébastien Ramos, partenaire CSP, formateur et coach, y a vu toute une série de […]

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« Les émotions sont déjà dans l’entreprise ! Elles demandent à être partagées chaque jour ! »

Dans ce long entretien, Clotilde Audin nous révèle la richesse des échanges que les émotions extraient des participants. Délicieux voyage entre matière brute et extrême délicatesse. Depuis combien de temps formez-vous des managers à l’intelligence émotionnelle (IE)? Clotilde Audin Former est pour moi, un mot que j’emploie peu, même si le fait d’animer des formations […]

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L’intelligence émotionnelle, une dimension déterminante pour la réussite pro (et personnelle)

Petite introduction sur ce qui nous gouverne, qui nous fait agir pour le meilleur et pour le pire, au bureau comme ailleurs. L’idée est de les comprendre pour en tirer une très positive énergie. De quoi donc? Les émotions ! Comment définir l’intelligence émotionnelle ? L’intelligence émotionnelle est une habileté à percevoir et distinguer les […]

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La motivation, encore un coup du cerveau !

« A vous de motiver vos collaborateurs », « Il faut que je les remotive ! », « Je vais lui proposer ça, ça va le remotiver !»… qui n’a jamais entendu ça dans son entreprise ? Pour des résultats jamais très probants. En fait, la réelle motivation ne peut se nourrir de phrases vides […]

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« Passer deux jours ensemble, en outdoor, à travailler la coopération a été très bénéfique »

Pour SEB, CSP a franchi un cap. Celui de proposer un dispositif complet de formation entièrement « outdoor ». Loin des paperboards, ou même des tablettes, le développement des valeurs, de la cohésion ainsi que la gestion du stress des équipes devaient s’appréhender par des courses d’orientation dans les pré-Alpes. Philippe Martelo, Directeur des Systèmes d’Information Finance […]

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La fin du management participatif ou la mort du management à la papa

Depuis les années 80, le management participatif a fait ses preuves. Parfois appelé « empowerment », ses fondements s’appuient sur l’implication des collaborateurs dans les décisions et la reconnaissance de leurs contributions. Mais l’arrivée de la génération Y semble signer la mort de ce modèle… Pour quel autre? L’empowerment « crée un engagement organisationnel supérieur, une réciprocité […]

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« Le mentoring, c’est travailler sur le fond, sur ce que l’on peut apporter à la société et au monde »

Florentin Roche est coach certifié, et surtout partenaire formateur chez CSP. Avec une bienveillance éclairante, il nous explique pourquoi le mentoring apporte au management une prise de hauteur, curieusement peu utilisée en France, mais redoutablement efficace. Propos recueillis par Nadia Ali Belhadj – CSP   En évoquant le mentoring, nous restons dans la même sphère […]

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Manager de managers, vraiment différent ?

Être chef de chefs ? ça peut faire rêver ! Mais l’affaire n’est pas aussi simple. Il ne suffit pas d’être un bon manager de proximité pour réussir ce leadership-là. Philippe Lebreton, notre expert ès-managers chez CSP, a suffisamment planché sur la question pour en définir quatre impératifs.   Disons-le de suite, il existe une […]

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Rien ne remplace le face-à-face ou comment j’ai managé six équipes sur cinq continents…

Alison Ketteler est chef de projets internationaux. Elle vient de terminer une mission de 5 ans pour le compte d’une ONG dans le domaine de la foresterie qui a mobilisé six équipes sur cinq continents. Financé par la Banque mondiale, ce projet a demandé un suivi et une organisation au cordeau. Myriam Heyman, consultante en […]

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Manager avec influence : de l’éthique

En entreprise, qu’ils soient « agiles », « de proximité » ou « transverses », les managers souhaitent obtenir des résultats. Pour ce faire, ils ont l’impérieuse nécessité d’emporter l’adhésion des collaborateurs. Comment un manager doit s’y prendre pour faire adhérer le projet de son entreprise à ceux de ses collaborateurs… Son influence doit évidemment […]

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Manager avec influence : les quatre clés indispensables

Dans l’article sur l’éthique en management, nous affirmions que la manipulation, a fortiori le mensonge, ne pouvait être que contre-productif. En effet, sur le long terme, seule une éthique du management pouvait être viable pour emporter l’adhésion totale des équipes. Si ce cadre est indispensable, quatre clés peuvent concrètement aider à la mise en œuvre […]

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Transformer un ingénieur en leader transversal, charismatique et mobilisateur? oui, c’est possible !

Casse-tête dans l’industrie aéronautique. D’un côté, des salariés à la formation technique hyperpointue et spécialisée et d’excellence. De l’autre, des grands groupes de ladite industrie fonctionnant (souvent) en mode projet. Question : comment former des ingé. au management transversal ? CSP s’y est collé. Pour répondre à ce dilemme, les universités corporate de ces grandes […]

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L’intelligence collective, créatrice de valeurs managériales nouvelles et pérennes

L’intelligence collective est un processus de transformation, créateur d’opportunités et de solutions nouvelles. Elle œuvre en émergence sur la base d’une confiance sans failles dans le potentiel humain, prête à accueillir la diversité, la complexité et l’incertain. Et si elle éclairait d’un jour nouveau le management d’aujourd’hui ? Dans un cadre éthique de bienveillance et […]

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L’aïkido ou la notion d’engagement en management

L’aïkido et l’engagement en management… Comment ces deux notions peuvent-elles s’associer ? Qu’ont-elles en commun ? En quoi une pratique corporelle, totalement non verbale, peut apporter une amélioration dans nos capacités de management ? En fait, oui, les grands principes de l’aïkido peuvent devenir les fondations de l’engagement en management. Voyons comment. Créé au Japon […]

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Le changement : entre consentement et auto-réalisation

Entre une évolution naturelle et des modifications de process permanents, le changement a mauvaise presse. L’appréhension qu’il suscite ne date pas d’aujourd’hui… Explication en cinq citations. Parler de changement sous la bannière des organisations peut participer d’une forme de manipulation. Surtout à l’endroit de ceux dont elles souhaitent, pour des raisons rarement explicitées, qu’ils adoptent […]

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Journée de l’innovation managériale à Bordeaux : la prise de parole en public

La mission de cette journée est d’offrir aux managers des solutions innovantes pour contrer un environnement complexe, volatile et incertain. Il s’agit de réinventer des modes de fonctionnement. La réussite de la prise de parole en public en est l’une des clefs. Une doctorante en mathématiques a déjà résolu le problème… L’un des thèmes de […]

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Définir un plan de développement des compétences grâce à Eval’N’Training Manager®

La tendance générale en matière de formation consiste à définir des plan de développement des compétences en fonction des attentes globales de l’entreprise, sans forcément tenir compte des particularités des …

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Comment réussir son décollage managérial ?

Quels pourraient être les principaux facteurs qui transformeraient un décollage en crash managérial ?
Découvrez dans cette vidéo plus en détails les principaux comportements à éviter pour réussir dans son poste de manager

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Manager son équipe : Piloter les compétences opérationnelles

En entreprise pour manager son équipe efficacement un bon climat social est essentiel, et pourtant, les recrutements se font généralement davantage sur les compétences techniques que sur la personnalité. Ce qui peut avoir des …

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Le manager digital

La digitalisation est en marche et les nouvelles technologies font partie de notre quotidien. Le manager classique doit donc se muer un manager digital. Cela passe par l’utilisation d’outils numériques à bon escient mais surtout par …

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Le management agile : une méthode qui s’impose

Les principes généraux du management agile sont de laisser plus d’autonomie aux équipes, d’avoir des cycles de production plus courts mais également de repositionner le client au cœur des processus. « Le management agile, ce n’est pas seulement une méthode qui permet …

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Rencontre Annuelle des Managers, 5ème édition

La 5ème édition de la Rencontre annuelle des Managers aura lieu du 20 au 24 Juin à Paris 2016. Une semaine essentielle pour cultiver et affiner ses talents de manager.
L’organisation interne des entreprises …

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Management à distance : un défi à relever

Le management à distance présente des particularités qu’il est indispensable de maîtriser pour une collaboration réussie : Faire confiance, savoir déléguer, développer l’autonomie de son équipe, mettre en place des rituels, privilégier les …

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Comment maîtriser le management transversal

Le management transversal, aujourd’hui incontournable, nécessite l’acquisition de nouvelles habiletés de la part des managers. L’un des éléments clés est la maîtrise de la collaboration entre métiers différents.

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Rencontre Annuelle des Managers

Découvrez la Rencontre Annuelle des Managers, 4ème édition, 1 semaine pour cultiver ses talents de Manager et partager les pratiques managériales avec ses pairs, du 15 au 19 juin 2015, à Paris. Qui peut fédérer les …

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Qu’est-ce que le leadership partagé ?

Le leadership partagé, ou leadership collectif, ne vient pas tout seul : en plus d’une démarche volontariste… c’est partager les décisions avec les salariés. une fois mis en place, le leadership partagé aura des effets sur …

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Le management humain : un facteur de performance

Se recentrer sur l’humain, adopter le management humain, pour performer est un concept que les entreprises peuvent avoir du mal à intégrer, en particulier lorsqu’elles sont en difficulté…

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Formation Management Transversal : un témoignage exclusif !

Lors de la dernière édition de la Rencontre Annuelle des Managers, organisée par CSP Formation à Paris du 24 au 28 novembre 2014, une stagiaire, chef de projet, a participé à la formation management transversal et nous a livré un témoignage exclusif autant qu’intéressant et complet. Elle nous apporte …

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Le management adaptatif pour une performance durable

Adapter son style de management en fonction du profil de ses collaborateurs et du contexte, ouvre le champ des possibles et favorise la performance à long terme.

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Du leader super-héros au leader juste

Leadership et infaillibilité ne vont pas de pair. Pour bien guider une équipe, il est important de savoir accepter ses propres forces et faiblesses et reconnaître ses erreurs.

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Intuition et décision : Comment prendre de meilleures décisions ?

Une part de raison, un zest d’émotion et une dose d’intuition : le triptyque gagnant pour prendre les meilleures décisions.

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Gérer en transverse : 7 clés pour mobiliser les acteurs du projet

En matière de management transversal, les qualités comportementales du chef de projet sont primordiales !

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Trois techniques originales pour dynamiser ses réunions

Oser la nouveauté génère souvent plus de dynamisme. A condition toutefois que l’expérimentation réponde bien aux objectifs de la réunion. Alors, comment dynamiser ses réunions ?

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Nomadisme et gestion (interview)

Entretien avec Daniel Lamarre, Président et Chef de la Direction du Cirque du Soleil du 10 avril 2013 sur le management nomade et l’entreprise nomade.

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Les clés d’une réunion efficace

Quels sont mes objectifs ? La réponse à cette question est primordiale pour pouvoir organiser et animer une réunion de manière efficace.

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7 pistes de réflexion pour motiver ses équipes

Créer les conditions favorables qui poussent un individu à agir : une approche du verbe motiver.

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L’entretien annuel d’évaluation en 3 étapes + 5 conseils

L’entretien annuel d’évaluation est un outil de management pour faire progresser et motiver le collaborateur. Comment en faire un RDV efficace ?

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les 10 règles d’or pour réussir un entretien de recadrage

L’erreur relève de la méconnaissance d’une règle ou d’une norme. Tout collaborateur a droit à l’erreur mais toute erreur nécessite un recadrage de la part du manager.

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L’entretien de félicitation : les 10 règles d’or

Un manager attentif aux réussites au sein de son équipe gagne toujours à exprimer sa satisfaction en félicitant dès que possible ses collaborateurs. L’entretien de félicitation est une savoureuse cerise sur le gâteau !

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Manager dans un contexte international

Toute gestion d’équipe à l’international s’accompagne de défis culturels, géographiques et temporels.

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Comment coacher ses collaborateurs ?

Pour tenir la posture du manager-coach, l’écoute, l’empathie et l’amour de la relation à l’autre sont essentiels.

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Se préparer mentalement

Les grands athlètes le savent, à un certain niveau de performance, ce n’est pas le corps mais le mental qui fait la différence.

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Le manager négociateur

Négocier fait partie intégrante du métier de manager. Une donnée dont les responsables français n’ont pas toujours pleinement conscience.

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Les signes de reconnaissance : pourquoi et comment en donner ?

Les signes de reconnaissance sont les calories psycho-affectives dont nous avons tous besoin : en nourrissant la confiance en soi et l’estime de soi, ces paroles valorisantes favorisent la mobilisation des collaborateurs.

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Mieux vivre le changement

Entre l’annonce d’un changement et son acceptation, chacun est susceptible de passer par 4 étapes psychologiques. En complément d’une approche systémique ( Piloter le changement), il revient au pilote du changement d’accompagner les personnes dans leurs réactions et leurs émotions successives face au changement annoncé.

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Par la négociation, accompagner les résistances au changement

Tout changement suscite des résistances aux intentions souvent inconscientes mais nécessaires. Les connaître permet au pilote du changement de les comprendre plus justement et donc de mieux accompagner le virage.