Leadership et Management

7 pistes de réflexion pour motiver ses équipes

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (3 vote(s), note: 4,67 / 5)
Loading...

La motivation, le fait de créer des conditions favorables qui poussent un individu à agir. En entreprise il existe plusieurs manières de motiver ses équipes en vue d’atteindre les objectifs définis

Motiver ses équipes

« La motivation étant propre à chacun, un manager ne peut pas la décréter, plutôt il stimule les équipiers en créant les conditions favorables qui les feront avancer vers un but commun », explique en préambule Marc Laiolo, consultant formateur en management au sein de CSP Formation.

1-Une vision d’équipe

Pour créer ces conditions favorables, chaque membre doit tout d’abord comprendre quel est le sens d’être en équipe. « Cela permet de construire une culture d’équipe en cohérence avec les objectifs globaux de l’entreprise et le livrable spécifique de l’équipe, explique le consultant. Questionner chaque équipier sur à quoi sert le groupe et son livrable, sur comment il se voit dans le groupe, sur ce qu’il peut apporter et sur ce que le groupe lui apporte, aide à aussi à donner du sens à l’action collective. »

2-Montrer l’exemple

Empathie, questionnement, écoute, feedback… La manière exemplaire d’interagir du manager au quotidien génère également un climat d’échange et de confiance propice à la motivation. « Favoriser la communication entre les membres de l’équipe, les tenir au courant de l’impact de la stratégie globale de l’entreprise sur leur travail et relayer leurs suggestions à la direction, jouent également », analyse Marc Laiolo.

3-Des objectifs individuels pour un but collectif

Le livrable de l’équipe déterminé, il est important que chaque équipier sache quelle sera sa contribution individuelle pour l’atteindre, explique le consultant : « En tenant compte du degré de maturité de chacun, il est conseillé d’être le plus possible dans la co-construction des objectifs personnels. »

4-Varier son style de management

Savoir accorder sa confiance, tout en jaugeant le degré d’autonomie que l’on peut laisser à chaque équipier et favoriser la prise d’initiative, constituent également de bons leviers de motivation. « Cela suppose d’adapter son style de management en fonction du profil de chaque équipier », remarque Marc Laiolo.

5-Apporter de la reconnaissance

Reconnaître les efforts et les succès individuels et collectifs a également un impact positif sur la motivation d’une équipe. « On peut saluer un résultat de groupe en réunion d’équipe et valoriser les contributions de chacun en entretiens individuels plus ou moins formels », donne en exemple le formateur en management.

6-Des projets stimulants

Proposer des projets novateurs, générateurs de défis ou de montée en compétences, permet non seulement de sortir de la routine mais aussi d’accroître la motivation.

7-Un environnement propice

L’ambiance régnant au sein de l’équipe a également un impact sur la motivation. « Les règles de vie et de fonctionnement favorisent l’émergence d’un environnement positif. A ce titre, le manager peut tout à fait motiver ses équipes dans la fixation de ces règles. Il reste le garant du respect du cadre dans lequel les équipiers évoluent. »

 

CSP
Formatrice, master en PNL, certifiée MBTI

Commentaires (6)

Commenter cet article

  1. coach personnel dit :

    Merci pour l’ article, très intéressant. Il faudrait aussi établir une communication à double sens entre dirigeants et employeurs pour aller plus loin ensemble.

  2. Simon dit :

    Pour moi une équipe qui vit bien ensemble est naturellement une équipe motivée. Parce qu’elle va avoir envie d’atteindre des objectifs, parce qu’au sein du groupe, s’il est soudé, a pression y est diffuse et vertueuse.

  3. Startisanat dit :

    Donnez de l’implication par un projet d’équipe que l’on peut concevoir et réaliser dans son intégralité et apprécier le sens de son travail. Le proverbe chinois « Dis-moi et j’oublie. Montre-moi et je me souviens. Implique-moi et je comprends. »

  4. Posterin dit :

    Excellent article !

    Je partage les 7 éléments cités et je me permet de rajouter la communication et l’écoute qui sont très importants pour réussir sa stratégie de motivation.

  5. makapa mubwana dit :

    je souhaite avoir plus d’idées sur les projet en caractère touristique pour que je puis promouvoir notre pays entant que manager touristique.

  6. CSP dit :

    Bonjour,
    Quelque soit le projet, les idées énoncées restent valables.
    Suivez-nous sur Twitter @CSPFormation et sur le Youtube de CSP pour en savoir davantage.

icone commentaire Commenter cet article

obligatoire

obligatoire (ne sera pas publié)