Leadership et Management

Comment coacher ses collaborateurs ?

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L’écoute, l’empathie et l’amour de la relation à l’autre sont essentiels pour coacher ses collaborateurs.

Coacher ses collaborateurs

« Le manager-coach est un manager pépiniériste, analyse Marc Laiolo, consultant formateur en management au sein de CSP Formation. Pour faire pousser une plante on ne la tire pas par ses feuilles, on la nourrit par les racines. » Il en va de même pour un manager-coach qui souhaite coacher ses collaborateurs. Sa posture doit favoriser des relations constructives qui valoriseront le potentiel, l’autonomie et la progression de chacun de ses collaborateurs. « C’est un management personnalisé, sensible à l’individualité afin que chacun puisse réaliser tout son potentiel et développer ses savoir-faire », appuie le consultant formateur en management.

En fonction du degré de maturité du collaborateur, le manager co-construit et valide avec lui le plan d’action pour atteindre les objectifs, puis « tout au long du chemin, il le stimule et l’accompagne pour les réaliser », précise Marc Laiolo. Être manager-coach s’inscrit dans une approche plus globale du management, dans laquelle le manager joue 3 rôles : manager-manager, manager-coach et manager-leader. « Le manager doit prendre conscience qu’il peut jouer ses trois rôles qui se nourrissent, et détecter quand l’heure est venue d’adopter une posture d’organisateur, d’accompagnateur ou de leader », appuie le consultant formateur.

De primordiales qualités humaines

L’empathie, l’écoute et l’intelligence émotionnelle sont parmi les qualités essentielles pour tenir la posture de manager-coach. « Il est capital d’avoir envie de jouer ce rôle et d’aimer créer du lien sinon cela ne fonctionne pas », insiste Marc Laiolo. Bien se connaître et être en ouverture vis-à-vis de l’autre permet au manager de s’adapter à la situation et aux besoins du collaborateur. Cette bonne connaissance de soi « aide aussi le manager à identifier ses points forts et ses axes de progrès, ajoute-t-il. On peut par exemple, être doté d’une bonne écoute mais avoir besoin de développer ses capacités à donner du feedback constructif et stimulant. »

 

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CSP
Titulaire d'un DESS de Stratégie Ingénierie de la Formation Adulte (SIFA)

Commentaires (1)

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  1. Ruiz Luis dit :

    j si bien aimé l article.
    Je pense qu il est moderne et d accord ou s accorde mieux au type de management qui devrai exister actuellement avec notre époque.
    Effectivement le management n est pas une « direction unique » il est adaptatif.

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