Leadership et Management

Détendez-vous : vous augmenterez vos performances !

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (Évaluez cet article)
Loading...

Vous cherchez à être performant ? Que faites-vous pour l’être et surtout pour le rester ? Car à vouloir être trop performant sans se ménager, on peut finir par obtenir l’effet inverse.

Se connaître

Peu de managers ou dirigeants peuvent affirmer ne pas être stressés par la recherche de la performance : celle qu’impose l’entreprise… et celle à laquelle ils se contraignent car dans 2/3 des cas, nous sommes générateurs de notre propre stress. Les messages contraignants envoyés par l’environnement ou par soi-même (« sois fort, sois parfait, fais vite, fais plaisir, fais un effort ») n’incitent pas vraiment à relâcher le rythme.

Et pourtant ! En véritable parasite, le stress amoindrit la performance quand la détente, au contraire, permet d’exploiter au mieux ses capacités. Commencez par connaître votre mode de fonctionnement, votre rapport à la pression, vos limites de résistance et… détendez-vous !

Sur le fond, agir ou réagir

Etant donné les réalités de l’entreprise, sur quoi avez-vous prise pour vous sentir mieux et donc plus performant ? Comment sortir du besoin de reconnaissance ou de perfection, tout en vous sentant à votre place et en réalisant vos objectifs ? Savez-vous prendre du recul, vous arrêter, déléguer, dire « non », fixer des objectifs réalistes… ? Globalement, quels sont vos choix de vie et/ou vos priorités ? Savez-vous vous écouter ?

Vous n’avez qu’une vie ! Vous serez performant si vous savez vous occuper de vous et vous auto-discipliner pour garder un équilibre.

Au quotidien, rester au top

Dans le feu de l’action, soyez vigilant et réagissez quand vous vous sentez embarqué dans le système des messages contraignants. Arrêtez-vous pour détendre votre corps et votre esprit. Accordez-vous une pause (allez prendre l’air 5 minutes, faites une micro-sieste, sortez déjeuner….). Faites quelques gestes relaxants (étirez-vous, décrispez votre mâchoire !). Prenez une respiration consciente et branchez-vous sur des pensées relaxantes et positives.

Manuela Prouvost, formatrice chez CSP Formation insiste sur la nécessité de prendre ce recul : « Le stress contracte, conduit à une apnée inconsciente qui entrave la performance individuelle et collective. La détente, elle, est une pompe à énergie positive et l’entreprise a besoin que les salariés se portent bien pour être performants ! »

Si vous souhaitez approfondir cette problématique « Manager le bien-être au travail ».

icone commentaire Commenter cet article

obligatoire

obligatoire (ne sera pas publié)