Ethique et management : le couple durable

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C’est précisément parce qu’il conduit des équipes qu’un bon manager est aussi un manager éthique : son respect des personnes est le gage de sa propre performance durable et de celle de l’entreprise.

 

Dans le respect des personnes

L’éthique n’est pas une théorie mais recouvre un ensemble de comportements adaptés à une situation donnée, afin d’agir avec justice, dans le respect des personnes et des enjeux sociétaux de l’entreprise.

Répondre aux objectifs économiques de l’organisation tout en honorant les valeurs de respect de la personne est non seulement réaliste mais indispensable : les collaborateurs ne sont pas de simples agents économiques ! Prendre pleinement en compte la dimension humaine dans son management est une façon de contribuer au succès de l’entreprise.

 

Performance durable

Certes, le « non-éthique » a un coût social, juridique, économique et organisationnel : en engendrant la démotivation des collaborateurs, il entraîne une moindre productivité et, partant, une diminution des chiffres de l’entreprise. Le manque de respect de la diversité, la discrimination, les pratiques déloyales, obligent aussi à mettre en place davantage de contrôles qui occasionnent des dépenses supplémentaires.

Surtout, l’éthique « paye » : elle contribue à l’efficacité de l’entreprise en construisant une collaboration de long terme qui prépare la performance durable d’équipes fidélisées.

 

Manager éthique

Au quotidien, le manager éthique exerce un fort leadership. Il sait donner du sens au travail de ses équipes, aidant chaque collaborateur à considérer le sens de son activité et celui de l’entreprise.

Dans ses attitudes, ses réactions, ses décisions, le manager éthique recherche l’exemplarité. Il s’applique donc à mettre en œuvre les comportements adaptés à une pratique managériale de qualité: vertus de courage, prudence (réalisme), modération (self control), justice…

« L’éthique est un investissement qui vaut la peine ! », résume Florentin Roche, formateur partenaire chez CSP. « Elle rétablit la confiance et crée du lien dans l’organisation en montrant un engagement fort et durable du manager. L’entreprise est constituée de personnes humaines qui ont envie de managers au comportement exemplaire. Le challenge est parfois difficile. D’où la nécessité de se former. »

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