Leadership et Management

Exercez une autorité saine

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 vote(s), note: 5,00 / 5)
Loading...

L’autorité que vous exercez sur vos collaborateurs est-elle adéquate ? C’est en trouvant le ton juste que vous mobiliserez efficacement et durablement vos équipes.

Légitimité ET crédibilité

En tant que manager, vous détenez d’emblée un pouvoir de position. Vous incarnez la loi de l’entreprise, qui est de produire. Vous êtes aussi un représentant du non-négociable. Vous avez toute légitimité pour poser les règles.

Ceci dit, la légitimité ne suffit jamais à mobiliser des équipes. Au contraire, une autorité fondée uniquement sur la loi irrite, décourage et finit par démotiver.

Pour être dans le ton juste, vous devez aussi montrer votre crédibilité en soignant le lien avec vos collaborateurs. Certes, vous apportez le cadre. Mais à vous, par vos attitudes et vos paroles, par votre charisme, de faire adhérer aux règles !

Un lien soigné

Pour faire admettre ces règles, développez la délicatesse, la bonne-humeur, la légèreté. Pensez à donner des signes de reconnaissance. Montrez-vous à l’écoute. Vous assoirez une autorité saine par le contrôle de vos propres affects. De façon constructive, évitez les commentaires et rappelez vos attentes plutôt que vos déceptions.

Ni autoritariste ni laxiste, respectez vos collaborateurs, écoutez-les… et vous serez réellement mobilisateur !

Manager ET leader

Ainsi composée de 50 % de votre pouvoir de position et de 50 % de communication soignée, votre autorité est équilibrée. Vous remplissez votre rôle de manager obligé aux objectifs de l’entreprise mais connaissant l’importance d’obtenir la coopération des collaborateurs, vous exercez aussi un vrai leadership basé sur un savoir-être au quotidien

Tourné vers les résultats et vers votre équipe, manager-leader, vous exercez l’autorité saine qui vous permet de mobiliser efficacement et durablement vos collaborateurs !

Comme le souligne Anne Mangin, formatrice chez CSP Formation, « cet équilibre entre légitimité et crédibilité est délicat. Il est difficile à intégrer au quotidien, mais indispensable pour la vie de l’entreprise. ». D’où l’intérêt de s’y exercer en stage de formation !

Pour en savoir plus, suivez ce lien : « Leadership et autorité : l’autorité sans autoritarisme »

icone commentaire Commenter cet article

obligatoire

obligatoire (ne sera pas publié)