Leadership et Management

J’ai testé l’atelier « Forum ouvert »

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (Évaluez cet article)
Loading...

Le 19 juin 2018, les locaux de CSP sont en effervescence. En effet chaque année à cette époque l’organisme de formation accueille des participants venus se former aux pratiques managériales et accroitre leur leadership.
Ces participants sont aussi conviés à des ateliers gratuits, en fin de journée, pour faire le plein de bonnes pratiques.

Au programme cette année, un atelier sur le co-developpement et un atelier sur le forum ouvert, c’est à ce dernier que je décide d’assister.

    

Je vous parle ici de ce que j’y ai vécu.

Aurélie Van Dijk, l’intervenante, nous invite à nous assoir en cercle et annonce la couleur : « Préparez-vous à être surpris ! ».

 

Le Forum ouvert…Kesaco ?

Aurélie nous explique que le forum ouvert est une méthode pour structurer des échanges autour d’un thème commun. Grâce à cette méthode, des groupes de 5 à 2 000 participants peuvent se réunir, réfléchir et produire ensemble !

Nous nous apprêtons donc à vivre un forum ouvert accéléré. Sans ordre du jour, sans livrables préétablis, cette méthode par la qualité de son cadre permet une libération des énergies, une créativité et la mise en œuvre de plans d’action d’une surprenante efficacité.

Cette méthode s’adresse à ceux qui souhaitent opérer une transformation de leur équipe, de leur entité, de leur organisation grâce à l’intelligence collective et la coopération.

 

Quels sont les règles et principes du Forum Ouvert ?

Aurélie, nous explique entre autre que « les personnes qui se présentent sont les bonnes personnes », « ce qui arrive est ce qui pouvait arriver », « ça commence quand ça commence, quand c’est fini c’est fini »

N’oublions pas la loi des deux pieds : « Si tu n’es pas en train d’apprendre, ou bien de contribuer, alors tu peux utiliser tes deux pieds pour aller apprendre, ou contribuer, ailleurs ».

Il y a des abeilles et des papillons. Autrement dit, les personnes présentes peuvent contribuer au(x) sujet(s) de leur choix. Quand ils estiment ne plus apprendre ou contribuer, ils peuvent se déplacer vers un autre groupe de réflexion.

C’est parti, nous nous lançons. Je vous relate les étapes :

Étape 1, Les organisateurs avaient réfléchi en amont à un thème potentiellement inspirant et mobilisateur pendant cette rencontre annuelle des managers : que faire des aujourd’hui pour être un manager qui s’inscrit dans les évolutions futures (technologiques, humaines, sociales et organisationnelles) ?

Étape 2, C’est Aurélie notre facilitatrice qui lance la plénière d’ouverture.

Étape 3, Place du Marché : Ce moment étonnant représente le tournant du Forum Ouvert. Les participants émettent les sujets à discuter et s’inscrivent sur les ateliers.

 

Voici ce que nous avons produit :

 

Étape 4, Un temps d’échanges et de réflexions autour des sujets évoqués est lancé. Un secrétaire est désigné pour rédiger un compte-rendu qui sera partagé au reste du groupe.

Étape 5, Affichage des comptes-rendus en salle des nouvelles. Nous prenons ainsi connaissance des productions de tous.

Étape 6, Convergence : les participants votent les actions prioritaires à mettre en place

Étape 7, Plans d’action : à nouveau en sous-groupes nous décidons des plans d’action à mettre en œuvre pour répondre au thème du jour.

L’heure est passée vite et nous avons pu avoir un bon aperçu de cette méthode.

Tous les participants repartent ravis.

Jérémie Guilloteau – CSP

 

Vous aussi vous souhaitez dynamiser vos réunions professionnelles ?
Inscrivez vous à l’une des formations ci-dessous :

 

icone commentaire Commenter cet article

obligatoire

obligatoire (ne sera pas publié)