Leadership et Management

J’ai testé l’atelier « Le codéveloppement professionnel »

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (3 vote(s), note: 3,67 / 5)
Loading...

Pendant la 7ème édition de la Rencontre Annuelle des Managers à Paris, nous avons organisé deux ateliers gratuits sur le Forum ouvert et sur le codéveloppement professionnel. J’ai eu la chance de pouvoir participer à celui appelé : Codev Discovery.

Le groupe est composé d’une dizaine de personnes très motivées d’en apprendre plus sur cette méthode de codéveloppement au service d’un apprentissage direct, concret et durable.

Mais tout d’abord, qu’est-ce que le codéveloppement professionnel ?

C’est une approche de formation, qui nous vient du Canada, et qui mise sur le groupe et les interactions pour favoriser l’atteinte d’un objectif fondamental et améliorer la pratique professionnelle.
Elle met en œuvre le partage de pratiques et de connaissances théoriques par l’étude attentive d’une situation vécue.
Comprendre et agir sont les objectifs des participants.

Les 6 étapes du codéveloppement :

  • Après l’avoir défini, Xavier Martin, notre animateur coach-certifié, invite les participants, venant de milieux tous différents, à se réunir autour d’une table ronde pour la simulation de l’analyse d’une problématique. Une des participantes, que nous appellerons ici la cliente, expose alors sa problématique : vaincre les résistances aux changements dans son organisation.  « Les consultants », quant à eux, l’écoutent attentivement et prennent des notes.
  • Le groupe de consultants peut ensuite la questionner pour aider à éclaircir le problème. La cliente, quant à elle, répond et précise.
  • Suite à ça, Le contrat de consultation est défini, les consultants reformulent la problématique ce qui permet à tout le monde de s’entendre sur le problème à résoudre.
  • Après 10 minutes, les consultants peuvent exprimer leurs suggestions, leurs conseils, leurs impressions, les uns après les autres. La cliente écoute, fait préciser et note.
  • Elle assimile l’information et conçoit un plan d’action. Les consultants l’aident.
  • Enfin, après cet échange, la cliente exprime ce qu’elle va conserver pour agir.

 

Après cet exercice pratique d’une cinquantaine de minutes, les participants sont invités par Xavier Martin à exprimer ce qu’ils ont appris et les plus de cette méthode.

Les retours sont très positifs : « une méthode surprenante » « des avis tranchés et différents qui permettent d’avancer ensemble » « chacun peut s’exprimer » etc..

Les avis partagés de milieux professionnels différents, l’écoute et la prise en compte des conseils de chacun permettent donc de « grandir tous ensemble » et de trouver les solutions les plus adaptées. En effet, l’émulation d’apprentissage et sa profondeur d’action en font un puissant dispositif de progrès.

C’est donc, pour conclure, une méthode qui a su convaincre nos participants, car elle réunit plusieurs objectifs indispensables pour travailler efficacement en groupe : Apprendre à aider et à demander de l’aide, explorer et évaluer des alternatives nouvelles, apprendre à distinguer ce qui est secondaire de ce qui est essentiel et augmenter son pouvoir personnel dans la pratique professionnelle.

Laura Pruvost – CSP

 

Vous aussi vous souhaitez tester « le codéveloppement professionnel » ?
Inscrivez vous à l’une des formations ci-dessous :

 

icone commentaire Commenter cet article

obligatoire

obligatoire (ne sera pas publié)