Leadership et Management

Le changement ? comment l’engager sans stresser les équipes

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 vote(s), note: 4,00 / 5)
Loading...

Le changement est le pain quotidien des organisations. Mal géré, il peut toutefois angoisser les collaborateurs et nuire à leur productivité. « Seule une bonne préparation permettra aux managers d’éliminer le stress », souligne Jean-Pierre Loiseau, formateur chez CSP-The Art of Training.

changement Jean-Pierre Loiseau CSP the Art of Training

Coupures budgétaires, licenciements, nouvelle direction : voilà autant de facettes du changement. Pour ceux à qui ils sont destinés, ils sont susceptibles de stresser le personnel. Dans ces situations, les managers doivent s’assurer d’anticiper les réactions de leurs collaborateurs. « Il faut qu’ils se préparent correctement, en prévoyant qu’il y aura de la résistance parmi les employés, explique Jean-Pierre Loiseau. La communication doit se faire efficacement dans l’organisation, pas seulement en distribuant un mémo sur un bout de papier. »

Le changement a du bon : les mots pour le dire

Tout changement entraîne habituellement quatre phases bien précises : le refus, la résistance, l’exploration et l’engagement. Ces périodes ne peuvent être contournées. « Si elles ne sont pas intégrées par le management, le changement sera raté », affirme le formateur.

De vives réactions surviennent parfois de la part des collaborateurs après l’annonce d’un changement important. Une meilleure communication entre managers et employés peut éviter ces frictions. « La clé passe par le dialogue du cœur, du corps et de la tête, de même que par une bonne écoute des cadres », souligne Jean-Pierre Loiseau, qui dispense des ateliers de trois jours sur la question. Le stagiaire y apprend notamment comment faire une annonce sensible en évitant les écueils. « S’exprimer avec les bons mots aide le changement à mieux passer », conclut le formateur.

Si vous souhaitez approfondir la problématique, il existe une formation sur la conduite du changement. 

Nous organisons une journée exceptionnelle sur les transformations le 21 janvier 2020 :

Journée transformation 21 janvier 2020 CSP The Art of Training

 

icone commentaire Commenter cet article

obligatoire

obligatoire (ne sera pas publié)