Leadership et Management

« Le format Outdoor nous a fourni des délivrables ouvrant sur un plan d’actions concret »

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (4 vote(s), note: 4,25 / 5)
Loading...

Programme Omega : des produits à développer à l’horizon 2023 qui induisent un changement d’orga pour deux directions concernées… Pour Pfeiffer Vaccum, c’était le contexte idéal pour programmer une réunion de lancement dans la nature pour une cinquantaine de personnes, signé CSP The Art of Training ! Karine Lebioda, Program Manager et Florence Cousin, Human Ressource Development Manager de l’entreprise expliquent ce choix…

Pour votre projet, vous avez opté pour un des formats les plus novateurs de la formation, l’outdoor. Quelle était votre problématique de départ ?

Pfeiffer Vaccum, notre société, a lancé un programme pour le développement de pompes à vide innovantes. L’idée est d’adresser un nouveau marché avec pour objectif d’y prendre une part de marché significative à l’horizon 2023. La journée de lancement devait créer un point de démarrage avec deux objectifs majeurs : l’appropriation de la nouvelle organisation mise en place et la volonté d’emmener tous les services (support au développement) pour relever les challenges et permettre une bonne cohésion d’équipe, et ce dès le départ.

Pourquoi avez-vous choisi CSP pour ce projet d’envergure ?

Nous avons fait le choix de la fidélité ! CSP est un partenaire de notre entreprise depuis de nombreuses années. Alexis Sgaros, qui a organisé ce projet, a déjà formé plus de 100 personnes à la conduite de projet. Ce partenariat a toujours été constructif… il s’appuie sur une confiance mutuelle et une très bonne connaissance de nos process et culture d’entreprise.

Quelle est l’idée qui vous a le plus séduit dans le projet développé par CSP ?

En fait, CSP nous a proposé une  articulation dynamique et innovante de la journée de lancement. Le matin : un World Café avait pour objectif de concentrer les équipes sur un travail de réflexion. Cela permettait de s’aligner sur l’organisation et les attentes et besoin de chacun. L’après-midi : une activité en extérieur qui nécessitait entraide, écoute, respect et esprit collégiale pour atteindre les objectifs fixés et surtout « communication et bienveillance »

Selon vous, quels ont été les points forts de ce séminaire ? Que vous a-t-il apporté ?

Plusieurs point forts sont à noter ! D’abord : la très bonne capacité d’animation d’Alexis et de Matthieu Rondoin (spécialiste des sorties Outdoor, en montagne,NDLR), toujours dans la bonne humeur et le respect des délais. Ce qui est particulièrement important dans la réussite d’un projet ! Ensuite, les activités proposées ! Elles ont permis aux participants de prendre conscience des situations de blocage, de l’importance du bien travailler ensemble dans le respect des consignes annoncées. Elles ont souligné aussi l’importance de la communication entre chacun au sein de son service et dans la société en général. Ensuite, l’esprit d’équipe… qui s’est imposé au fur et à mesure de la journée. Enfin, les délivrables obtenus en fin de parcours : ils vont permettre la mise en place de plan d’actions concret.

Avez-vous pensé à une suite déjà ?

La suite de ce séminaire est déjà en cours avec un nouveau challenge : la mise en place de jalons d’étapes qui vont permettre de construire, avec les participants, les axes de travail pour une meilleure coordination du programme Omega.

Alexis Sgaros
Formateur consultant en qualité, maîtrise des procédés et management de projet. Après plusieurs expériences opérationnelles en qualité, amélioration des process industriels et en tant que chef de projet, Alexis rejoint CSP.

Pour tout savoir des formations Outdoor, rien ne vaut une petit vidéo

De grandes entreprises de l’industrie, comme SEB et Schneider Electric ont aussi tenté l’aventure Outdoor avec CSP The Art of Training.

«  Passez deux jours ensemble, en outdoor, à travailler la coopération a été très bénéfique » , le témoignage de Philippe Martelo de SEB.

L’exemple de Schneider Electrics :
« Dans le projet OnBoarding, l’appropriation est au cœur du dispositif », l’entretien de Jean-Pierre Gherardi, responsable de projets chez Schneider Electric


La brochure à télécharger :

Outdoor : plus qu’une formation, une véritable expérience

icone commentaire Commenter cet article

obligatoire

obligatoire (ne sera pas publié)