Leadership et Management

Le management adaptatif pour une performance durable

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (2 vote(s), note: 4,00 / 5)
Loading...

Qu’est ce que le management adaptatif ? Adapter son style de management en fonction du profil de ses collaborateurs et du contexte, ouvre le champ des possibles et favorise la performance à long terme.

Management adaptatif

Un management axé sur le relationnel

Dans un univers en constant mouvement, savoir faire preuve de souplesse est primordial. Mais comment être au plus près du besoin managérial de chacun de ses collaborateurs ? Comment jauger leur besoin d’autonomie ou d’encadrement ? « Cela demande une forte capacité d’observation, d’écoute, d’échange et de dialogue mais aussi une grande flexibilité et de la réactivité », appuie Marc Laiolo, consultant formateur en management au sein de CSP. Exit donc le management mécanique axé sur les méthodes et les process, place à un management orienté sur les comportements et le capital humain.

Détecter et développer le potentiel

Considérer que chaque collaborateur a du potentiel et que c’est en le guidant selon ses besoins que l’on peut faire ressortir et s’exprimer ses talents, est une base fondamentale du management adaptatif. « Il est aussi nécessaire de comprendre que le potentiel se nourrit de deux axes : la compétence, la maîtrise technique et l’engagement, la motivation », ajoute le consultant formateur. Prendre en compte ces deux dimensions permet au fil des contextes de cerner de manière plus affinée le profil et les besoins de chacun tout en donnant plus de leviers pour une performance durable, « car un collaborateur senior peut redevenir junior en cas de rupture technologique, tout comme à compétence égale sa motivation peut décliner dans certaines situations ».

Pour s’adapter à chacun de ses collaborateurs, le manager doit bien sûr avoir conscience qu’il n’existe pas une forme unique de management : « Directif, persuasif, concertatif, délégatif… Il aura aussi besoin de déterminer quelle est sa zone de confort et sa zone d’effort », conseille Marc Laiolo. Développer ses habilités relationnelles et son intelligence émotionnelle lui seront aussi de précieux atouts pour mettre en œuvre un management adaptatif efficace.

 

      • Vous souhaitez apprendre à adapter votre style de management selon vos collaborateurs ?
      • Inscrivez-vous à la formation Management situationnel
CSP
Consultante formatrice en développement personnel, en efficacité personnelle et professionnelle

icone commentaire Commenter cet article

obligatoire

obligatoire (ne sera pas publié)