Leadership et Management

Le manager digital

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La digitalisation est en marche et les nouvelles technologies font partie de notre quotidien. Le manager classique doit donc se muer en manager digital. Cela passe par l’utilisation d’outils numériques à bon escient mais surtout par l’accompagnement de son équipe dans cette transformation.

Manager digital

Le manager digital pour mener la digitalisation

« La digitalisation est une tendance qu’on ne peut plus ignorer, annonce tout d’abord Yann Coirault, consultant formateur coach chez CSP. Les outils numériques représentent une opportunité pour le manager digital d’améliorer l’efficacité de sa communication et de son pilotage. Par ailleurs, ils sont en première ligne pour mener la transformation digitale inscrite comme prioritaire dans la stratégie de nombre d’entreprises. »

Mieux communiquer avec son équipe

La communication devient une compétence incontournable pour les managers pour mieux communiquer avec les équipes. Les outils numériques leur offrent une chance de pouvoir améliorer l’efficacité de ce levier puissant. « La tendance globale permet de penser que l’e-mail sera peut-être bientôt dépassé au profit du cloud et des espaces partagés. » Dans la plupart des grands groupes, ces solutions sont intégrées à l’intranet de l’entreprise. Si ce n’est pas le cas, il existe des applications gratuites permettant de créer facilement un espace collaboratif. Les applications Google ou des solutions comme Trello peuvent vous aider.

Accompagner la transformation digitale : une mission managériale

Le succès d’une initiative en matière de numérisation dépend en partie du niveau de maturité digitale de l’entreprise et de ses collaborateurs. Globalement, les niveaux de maturité d’une entreprise peuvent varier d’un niveau faible « Beginners » à un niveau élevé « Digirati » (mélange entre Digital et Literati), en passant par les entreprises dites « Fashionistas », parce qu’elles suivent la tendance mais sans vision cible, et par les « Conservators » qui avancent sûrement grâce à une stratégie claire en termes de digitalisation. Le meilleur moyen d’avancer quel que soit le niveau est de procéder par essai-apprentissage avec ses collaborateurs en s’adaptant à leur propre maturité. Pour aider au diagnostic, le manager digital peut s’appuyer sur les orientations préférentielles de ses collaborateurs en termes de communication et d’utilisation des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) : « Le livre Manager les e-comportements, de Jean-Michel Rolland, décrit 12 grandes tendances comportementales partagées en trois orientations préférentielles. » En identifiant le profil de ses collaborateurs à un niveau individuel, le manager peut améliorer l’efficacité de l’équipe dans son ensemble.

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CSP
Ingénieur et Coach certifié MBTI® chez CSP

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