Leadership et Management

L’entretien de félicitation : les 10 règles d’or

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L’entretien de félicitation est un formidable moyen pour un manager attentif à la réussite de son équipe d’exprimer sa satisfaction envers ses collaborateurs. Cette attitude positive maintient la motivation et la collaboration. Mieux : elle fait croître la confiance en soi et l’estime de soi. Il serait dommage de s’en priver !

l'Entretien de félication

L’entretien de félicitation

Une initiative heureuse, des objectifs dépassés, etc : certaines réussites méritent plus qu’une félicitation spontanée. Elles ont droit au traitement de faveur d’un entretien en tête-à-tête. Pascal Christin, consultant formateur chez CSP  livre aux managers les 10 règles d’or de l’entretien de félicitation :
1. Préparer l’entretien qui durera une quinzaine de minutes : avec quels mots et comment vais-je exprimer mes félicitations ?

2. Sans attendre, rencontrer le collaborateur en entretien individuel.

3. Énoncer les faits et leurs conséquences, en parlant à la première personne : « J’ai vu que… »

4. Exprimer ma satisfaction et dire en quoi je suis touché comme manager : « Je suis heureux car… »

5. Être naturel et sincère, en employant des termes positifs et mesurés.

6. Demander au collaborateur de me raconter son expérience.

7. Lui faire analyser les raisons de sa réussite.

8. Regarder avec lui comment cette expérience positive peut être capitalisée et démultipliée.

9. Exprimer à nouveau ma satisfaction.

10. Récompenser, le cas échéant et si j’en ai les moyens : prime, article dans le journal interne, présentation de la réussite lors d’une réunion d’équipe ou en comité de direction, etc.

Pour tous

Tout collaborateur mérite, à un moment donné, d’être félicité. Le manager doit d’ailleurs veiller à distribuer de manière juste les félicitations, sans manifester de préférence entre ses équipiers. Il s’emploiera d’autant plus à féliciter un collaborateur peinant à réaliser ses objectifs : la valorisation des faits ou comportements positifs produit toujours un effet de booster.

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre page « Conduire un entretien d’appréciation »

CSP
Consultant-formateur chez CSP

Formation : Entretien d’appréciation

Commentaires (1)

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  1. Startisanat dit :

    Merci pour cet article 🙂

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