Leadership et Management

L’intelligence émotionnelle, une dimension déterminante pour la réussite

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Petite introduction sur ce qui nous gouverne, qui nous fait agir pour le meilleur et pour le pire, au bureau comme ailleurs. L’idée est de les comprendre pour en tirer une très positive énergie. De quoi donc? Les émotions !

© Nolan Issac on Unsplash;

Comment définir l’intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle est une habileté à percevoir et distinguer les émotions, à utiliser leurs informations pour guider sa pensée et ses actions, à savoir comment vivre avec ses émotions et faciliter cette régulation chez les autres.
Nous distinguons quatre composantes dans l’intelligence émotionnelle. Les compétences personnelles s’ancrent dans la conscience de soi et la gestion de soi ou de ses émotions. Et les compétences relationnelles comprennent la capacité d’empathie, et bonne interaction.

Quelle est la relation entre l’intelligence émotionnelle et le management ?

L’intelligence émotionnelle permet à chaque personne, et donc à tout manager, d’augmenter son savoir-être, de gérer son stress, de bien vivre les changements, d’améliorer la qualité de ses décisions et de savoir s’exprimer avec sobriété. Les capacités d’empathie, d’écoute, de motivation, de détermination, de négociation sont accrues et favorables au bon management. Cela a des effets positifs sur le bien-être psychologique et l’engagement au travail des collaborateurs.
Les résultats d’étude indiquent de meilleures performances en forte corrélation avec les compétences émotionnelles des employés (1).
Les entreprises dont les leaders mettent en œuvre leurs capacités émotionnelles obtiennent une marge bénéficiaire supérieure à celle des entreprises dont la culture ne prend pas en compte l’intelligence émotionnelle de ses membres (2).

Claire Roy – CSP

(1) Daniel Goleman, psychologue et auteur sur l’intelligence émotionnelle, a réalisé une étude au sein de 200 entreprises à propos de l’impact de cette aptitude sur la performance au travail. Cf. :
Daniel Goleman – Emotional Intelligence: Why it can matter more than IQ. Bantam Books
(2) Mayer, J. D., & Salovey, P. (2004): What is emotional intelligence?

 

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Claire Roy, Consultante-formatrice, Experte en Efficacité professionnelle et Développement personnel
Ingénieur (IEG), Maître Praticien en PNL – formations avec Performance Partnership et Robert Dilts, Claire Roy intervient en tant que formatrice, consultante, coach et anime des team buildings.

Commentaires (2)

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  1. Pambou aime dit :

    Comment gérer ses émotions et découvrir celles des autres?
    aimepambou3@gmail.com

  2. C’est exactement ce que permet la découverte de l’intelligence émotionnelle!

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