Leadership et Management

Comment maîtriser le management transversal

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (5 vote(s), note: 4,40 / 5)
Loading...

Le management transversal, aujourd’hui incontournable, nécessite l’acquisition de nouvelles habiletés de la part des managers. L’un des éléments clés est la maîtrise de la collaboration entre métiers différents.

management transversal

À une époque où l’on passe de plus en plus de temps à gérer des partenariats, comprendre et maîtriser toutes les subtilités du management transversal devient primordial. « Il y a, clairement, une montée en puissance du management transversal : les entreprises ont besoin de coopération horizontale pour répondre à certains enjeux, comme l’innovation par exemple. Cela implique que des personnes de métiers différents, sans lien hiérarchique entre elles, collaborent efficacement », explique Vincent Dicecca, responsable du domaine management et leadership pour CSP.

Manager des personnes hors de sa sphère d’influence

Mais il n’est pas toujours aisé de sortir du périmètre de la hiérarchie directe, or les réflexes traditionnels ne fonctionnent pas dans le cadre de la transversalité. Cette dernière, qui peut prendre différentes formes (mode projet, problématique ponctuelle pour laquelle on crée une task force dédiée, etc.), suscite bien des questionnements, quand il n’entraine pas des situations difficiles. «L’enjeu-clef, c’est arriver à obtenir l’engagement de personnes qui ne sont pas dans ma sphère d’influence hiérarchique et qui plus est, ont des contraintes et des intérêts différents des miens », souligne Vincent Dicecca.

Développer une culture de partenariat

Pour ce faire, le manager transversal, privé des leviers « basiques » que sont la contrainte et la soumission, doit agir en fin stratège et en leader, pour convaincre les autres de s’investir. Il doit aussi trouver une monnaie d’échange pour ces efforts et développer une véritable culture de partenariat.

 

 

      • Vous souhaitez vous équiper des bonnes clés pour réussir vos missions de management transversal ?
      • Inscrivez-vous à la formation Le management transversal
CSP
Consultant-formateur, Expert en management et leadership

Commentaires (2)

Commenter cet article

  1. LAUSSEL dit :

    Votre présentation ainsi que la formation proposée font abstraction (volontairement ?) de l’environnement du manager transversal. Or sans une implication forte des dirigeants de l’entreprise, les managers transversaux vont rencontrer de nombreuses difficultés et rarement réussir. Suite à mon expérience de dirigeant ayant mis en place un management transversal, j’ai énuméré ces difficultés dans le petit guide que vous trouverez sur le site lau-dit.fr. A simple but de partage d’expérience.
    Cordialement

  2. Bien que plus compliqué que le management classique, le management transversale est bien plus riche et intéressant pour les équipes dirigeantes.

icone commentaire Commenter cet article

obligatoire

obligatoire (ne sera pas publié)