Leadership et Management

Le management agile : une méthode qui s’impose

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Les principes généraux du management agile sont de laisser plus d’autonomie aux équipes, d’avoir des cycles de production plus courts mais également de repositionner le client au cœur des processus.

management agile

« Le management agile, ce n’est pas seulement une méthode qui permet d’être plus efficace. Elle répond aussi à des besoins d’évolution dans l’entreprise. Le management doit s’adapter à un environnement de plus en plus changeant, à des procédures plus contraignantes et à des process de plus en plus agiles pour répondre aux besoins des clients », annonce avant tout Yann Coirault, consultant formateur et coach chez CSP.

Le management agile, des équipes autonomes qui s’adaptent

Quatre grands principes sont à travailler dans le management agile également appelé management 3.0 : Tout d’abord, il demande des ajustements beaucoup plus réguliers. Les entretiens annuels et réunions mensuelles ne suffisent pas : c’est au quotidien que les objectifs doivent être réajustés ! La composante suivante est la délégation, avec des équipes et individus extrêmement autonomes qui s’auto-organisent. « Ce sont des méthodes qui sont déjà en œuvre dans l’industrie automobile notamment, où les équipes sont petites et ont un pouvoir de décision très fort. Elles peuvent par exemple arrêter une ligne de production si elles détectent un problème. » note Yann Coirault. Ensuite, le client est au cœur des décisions, un principe déjà largement admis dans les projets IT. Qu’il s’agisse d’un client externe ou interne (le N +2 par exemple), il est intégré aux discussions et aux processus. Enfin, en ce qui concerne le développement des compétences, le manager agile n’est plus le premier interlocuteur RH de sa propre équipe. Il occupe plutôt une posture de chef d’orchestre, la structure agile fait que chacun doit prendre en main son propre développement.

S’évaluer sur 5 dimensions pour identifier ses axes de progression

L’institut Korn Ferry a développé un modèle en la matière, basé sur cinq leviers : l’agilité par rapport au changement, la conscience de soi, l’agilité interpersonnelle, l’agilité orientée résultats, et enfin l’agilité mentale. CSP a créé un test permettant aux managers de s’auto-évaluer sur ces cinq dimensions. La formation en management agile fait alors travailler en mode peer coaching, comme l’explique Yann Coirault : « les participants font le test avant et échangent leurs résultats avec un pair qui participe à la formation. Ils creusent ensuite ensemble les résultats et s’engagent sur des points de progrès. Ils prennent rendez-vous quelques mois plus tard pour voir où ils en sont. »

Pour en savoir sur la formation « Manager agile au quotidien » suivez ce lien

CSP
Ingénieur et Coach certifié MBTI® chez CSP

Commentaires (4)

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  1. Très bon article !
    En complément pour une approche concrète et terrain de l’activité de manager agile : http://www.eveilagile.com/management-agile-au-quotidien/

  2. […] de trouver un incubateur à Startups!! –  Faute d’en trouver un, en bon chercheur ‘Agile’, nous ‘pivotons’ et  décidons de chercher plutôt un […]

  3. brusset dit :

    Je pense qu’il s’agit d’un article surfant sur la tendance avec une utilisation accessible du mot « agile » sans même une référence concrète de sa signification.
    C’est l’exemple de l’article mettant à défaut les vrais valeurs de l’agilité.
    L’exemple de l’équipe pouvant arrêter la chaîne de production au lieu d’attendre un ordre de la chaîne hiérarchique n’est pas de l’agilité, juste du bon sens lorsque le management délègue des responsabilités.
    Évitons donc ici d’associer le mot agile à cet article pour le bien être de la culture agile qu’y va bien au delà.
    Votre coach sportif vous apprendra à être plus souple, vous n’en deviendrez pas plus agile

  4. Yann COIRAULT dit :

    Merci pour votre intérêt et votre commentaire qui, à n’en pas douter, vient d’un spécialiste des méthodes Agile. Effectivement, le mot Agile peut se trouver galvaudé tant il peut être utilisé dans de nombreux environnements. Chez CSP, nous nous sommes intéressés à deux tendances fortes de l’Agile et de l’Agilité, avec un angle méthodologique dans les projets agiles tout d’abord, en y incluant les valeurs agiles qui les sous-tendent, et très vite, à la compétence d’agilité pour les managers comme pour les contributeurs. Korn & Ferry s’est intéressé à cette question et l’outil qu’ils ont développés Agile Leader est proposé aux managers. Agilité n’est donc pas pour nous synonyme uniquement de souplesse d’adaptation, vous l’aurez compris. Très vite également, nous avons voulu regarder de près ce que développaient les spécialistes des méthodes agiles pour s’en inspirer et mettre à disposition de tout leader en charge d’une équipe l’esprit, les valeurs développées. Le manifeste agile était avant-gardiste dans sa manière de voir le management de projet et si vous regardez ce qu’a développé Jurgen Appello vous verrez que nous travaillons dans le même sens, à savoir, proposer aux managers d’aujourd’hui les outils, principes, orientations, valeurs qui sont adaptées au management du XXI eme siècle. Les méthodes agiles n’ont pas l’exclusivité des principes qui ont abouti à ce que nous connaissons aujourd’hui, puisqu’elles se sont elles-mêmes inspirées des grands courants novateurs de management de la fin du XXème siècle et de la Qualité Totale.

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