Leadership et Management

Manager sans stress

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 vote(s), note: 1,00 / 5)
Loading...

Pour un manager, la problématique du stress est double. D’un côté, il doit protéger ses collaborateurs des agents stressants de l’entreprise, et de l’autre gérer ses propres angoisses.

Complexe, la question du stress se dessine sous deux angles complémentaires pour un manager. « Il a la responsabilité de protéger son équipe des agents stressants de l’organisation, mais le stress est aussi une question très personnelle », explique Philippe Lebreton, consultant formateur pour CSP Formation et co-auteur de « L’efficacité sans stress »*. En conséquence, pour manager sans stress, la lutte doit être menée sur deux fronts.

Le stress des collaborateurs

Chacun ayant son propre rapport au stress, pour le manager tout commence par une bonne dose de reconnaissance mais aussi d’écoute, « pour accompagner et animer une équipe avec une orientation « low stress », il est impératif de bien connaître ses collaborateurs pour s’adapter à chacun d’entre eux, conseille le consultant. Cela suppose une écoute individuelle mais aussi collective ». Manager sans stress implique aussi une organisation et une planification flexibles où « un temps est accordé à chaque chose », insiste Philippe Lebreton.

Le stress du manager

Quant au propre stress du manager ? « Footing, lecture, karaté… Il est tout d’abord capital que ce dernier ait une activité, un passe-temps qui le ressource », recommande le consultant de CSP Formation. L’alimentation et le sommeil jouant aussi sur le stress, avoir une bonne hygiène de vie constitue une base importante. Cultiver les relations sociales au sens large est également une bonne parade, car « souvent les plus stressés sont des personnes seules ou seules en groupe », observe Philippe Lebreton. Les managers ne doivent pas non plus oublier de s’accorder de véritables pauses, régulièrement dans la journée, « cela permet de prendre du recul pour mieux faire face ». Enfin, sachez que même s’il se fait plutôt rare dans le monde de l’entreprise, le rire demeure encore aujourd’hui le meilleur des antistress.

Pour en savoir plus, suivez ce lien :   » Manager les risques psychosociaux dans son équipe« 

* « L’efficacité sans stress, mobiliser ses ressources pour mieux réussir », Editions d’Organisation, Eyrolles, 2006, Marie-Claude Nivoix et Philippe Lebreton

icone commentaire Commenter cet article

obligatoire

obligatoire (ne sera pas publié)