Définir un plan de développement des compétences grâce à Eval'N'Training Manager®

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La tendance générale en matière de formation consiste à définir des plans de développement des compétences en fonction des attentes globales de l'entreprise, sans forcément tenir compte des particularités individuelles. Avec Eval'N'Training Manager®, CSP a l'intention de bouleverser cette tendance en plaçant l'individu au cœur de son propre développement.

 

Un diagnostic individuel avant de définir le plan de développement des compétences

« L'idée d'Eval'N'Training Manager® est de mettre en adéquation les besoins des personnes avec ceux de l'entreprise, d'optimiser le plan de développement de l'individu en fonction des compétences dont il dispose et de ce qui est attendu de lui à son poste », résume Yann Coirault, consultant formateur coach chez CSP. Tout commence donc par un diagnostic individuel, avec un dispositif en ligne. Trois évaluations sont prévues :

  • un in-basket, ou panier de gestion, autrement dit une mise en situation au cours de laquelle le manager doit prendre des décisions ;
  • un test de personnalité;
  • et un autre test sur le leadership, ces deux derniers en partenariat avec FuturSkill.

« Au final, les résultats sont combinés et examinés par un consultant, qui préconise alors un plan de développement des compétences en conséquence ». Il existe quatre niveaux de préconisation par rapport au catalogue de formations de CSP, conseillant ou non de suivre certains des cursus. Mais les solutions proposées ne passent pas forcément par des formations, puisque le but est de définir des solutions personnalisées et que ce format n'est pas adapté à tout le monde. Tutorat, coaching, auto-apprentissage et MOOC font partie des options qui peuvent être envisagées.

Une meilleure motivation pour plus d'efficacité

Outre une optimisation des budgets formation, cette solution permet de gagner en efficacité au niveau individuel. « A partir du moment où un professionnel participe à son propre plan de développement à un tel niveau, on attend de lui qu'il soit plus engagé que lorsqu'on lui impose des formations. C'est une question de motivation ». Une initiative qui s'inscrit ainsi dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, qui vise à responsabiliser les salariés. « Nous avons commencé à parler de ce projet il y a environ un an, et beaucoup de nos clients pensent que c'est approprié, note Yann Coirault. Aujourd'hui, l'offre vient tout juste de sortir, et nous avons déjà plusieurs demandes, par exemple pour former une centaine de nouveaux managers dans un groupe en tenant compte de leurs spécificités ; ou encore pour permettre à une unique personne de passer d'un poste à un autre en travaillant sur ses compétences managériales ».

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