Leadership et Management

La pleine conscience, une réponse au stress du manager

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (2 vote(s), note: 3,50 / 5)
Loading...

Le stress, tout le monde y passe un jour ou l’autre. Quelles conséquences sur les équipes, quand un manager est stressé ? Manque de temps pour la réflexion ou l’action, manque d’empathie, manque de communication… elles peuvent être désastreuses. Pourtant, en s’éloignant un peu de l’urgence, il y a la possibilité de reprendre ses esprits selon la sage expression… Avec un jargon plus moderne, on évoque la mindfulness ou la pleine conscience. Vous allez voir, c’est très simple…

Mindfulness - Stress - Isabelle Hornecker

Quand nous sommes confrontés à des situations stressantes, nous pouvons avoir tendance à nous auto-dévaloriser ou à imaginer le pire. Ces pensées automatiques constituent une surcouche de négativité que nous appliquons aux situations difficiles. Elles peuvent aussi nous amener à transformer une situation banale en catastrophe. En proie à la peur, la colère ou la tristesse, nous nous comportons alors de manière inadaptée (repli sur soi, agressivité) qui nous isole des autres dont nous aurions pourtant bien besoin dans ces moments-là. Nous rentrons dans ce cercle vicieux :

Quels sont les bénéfices de la Pleine Conscience ou Mindfulness ?
La pratique régulière de la Pleine Conscience nous aide à mieux repérer les émotions désagréables suscitées par les situations difficiles et exacerbées par nos ruminations mentales. Plus connecté à notre corps qui nous envoie des signaux sur notre état émotionnel, nous repérons mieux les moments où nous nous enlisons dans des pensées circulaires qui entretiennent notre stress. Grâce à la méditation pratiquée quotidiennement, nous pouvons mieux nous ré-ancrer dans le présent et évaluer les situations avec plus de recul et d’objectivité.

En quoi un manager plus conscient est-il plus inspirant ?
Plus conscient de notre mode de fonctionnement, nous développons plus de bienveillance envers nous-mêmes. Nous prenons conscience que nous sommes plus performants quand nous travaillons dans une atmosphère sereine dont nous sommes un des principaux acteurs.

Il nous apparaît également évident que nos collaborateurs ne travaillent bien que lorsqu’ils se sentent bien au travail. Pour favoriser cet état de bien-être, nous fixons le cap en nous attachant à avoir un comportement aligné avec nos valeurs, en reconnaissant chaque membre de son équipe pour sa contribution à la performance collective, en nous appuyant sur les forces de notre équipe… nous enclenchons ce cercle vertueux :

« Entre un stimulus et une réponse, il y a un espace.
C’est dans cet espace que se trouve notre pouvoir de choisir une réponse.
Et c’est dans cette réponse que se trouvent notre croissance et notre liberté. »

Cette citation de Victor Frankl, psychiatre, précurseur de la psychologie positive et de la pleine conscience (1905-1997), nous interpelle sur le fait que nous pouvons sortir de nos automatismes et adopter des comportements plus alignés avec nos valeurs, en créant un espace entre un stimulus et notre réponse. Cette espace nous pouvons le matérialiser par une respiration consciente.

Petit exercice de Pleine de conscience
Quand vous sentez monter une émotion qui vous submerge, faites tout simplement un cycle de respiration (inspiration-expiration) en pleine conscience : fermez les yeux et intéressez-vous aux sensations physiques liées au simple fait de respirer, puis mettez un mot sur l’émotion que vous ressentez. Cet exercice de lâcher prise, qui ne vous prend que 2 ou 3 secondes, vous permettra de voir les choses peut-être différemment ou d’envisager une réponse inhabituelle mais plus adaptée à la situation. A essayer la prochaine fois que vous aurez à répondre à un mail dont le contenu vous agace !

Isabelle Hornecker

Psychologue du travail et titulaire d’un Master en Ressources Humaines, Isabelle a une expérience opérationnelle d’une vingtaine d’années dans le management d’équipes, l’accompagnement humain et la conduite de projets innovants en entreprise. Coach certifiée et praticienne en psychologie positive, elle intervient auprès de groupes et accompagne des individus en utilisant les apports de la Mindfulness et des techniques cognitives et comportementales.

Commentaires (2)

Commenter cet article

  1. Carine MULLER dit :

    Article très intéressant qui aborde le stress sous un autre angle.
    Ce type d’info devrait davantage circuler dans les entreprises qui manage encore comme à l’âge de pierre.
    J’apprécie particulièrement le petit exercice proposé en fin d’article.

  2. Nadia dit :

    Bonjour Carine,

    Nous vous remercions beaucoup de votre vif intérêt.
    Continuez à nous suivre !
    A bientôt
    NaB – CSP

icone commentaire Commenter cet article

obligatoire

obligatoire (ne sera pas publié)