Se préparer mentalement

Publié le - Mise à jour le

Voir toutes les actualités

Les grands athlètes le savent, à un certain niveau de performance, ce n’est pas le corps mais le mental qui fait la différence. Pression de plus en plus forte, exigence de résultats, procédures à suivre… le monde de l’entreprise est chaque jour un peu plus synonyme de stress. Un environnement où pour performer le manager n’a d’autre outil que son mental. D’où l’intérêt de bien l’entretenir et le préparer.

Qui suis-je ? Quelle est ma motivation ?

Préparer son mental, demande au préalable de bien se connaître croit Serge Borg, consultant formateur au sein de CSP Formation : « quelle est ma motivation, mon identité, ma mission en tant que personne ? Pourquoi suis-je prêt à monter au combat ? Il est capital de travailler son socle identitaire, car plus on se connaît, plus on résiste. »

Mon corps, mon moteur

Mobiliser pleinement toutes nos ressources exige également de prendre conscience de l’interdépendance existant entre notre corps, notre mental et nos émotions. Certaines de nos pensées, à l’image de nos croyances limitantes, du type « je ne suis pas capable » dissipent notre énergie. « Travailler sur les émotions qui nous stressent et développer des pensées positives, voir ce qu’on a retiré d’un échec plutôt que de le concevoir comme une défaite, aident peu à peu à pleinement utiliser son potentiel », explique Serge Borg.

Se laisser porter par le Flow

« Etre dans le flow, c’est exprimer 100 % de ses capacités à un moment donné. C’est être centré ici et maintenant. Un peu comme un enfant tellement concentré dans son jeu qu’il n’entend pas ses parents l’appeler », illustre-t-il. Un état qui ne se commande pas mais dont on peut favoriser la venue, en lâchant prise, en étant davantage dans le ressenti de ce qu’on doit faire. « Cela signifie aussi ne plus être dans le jugement mais dans l’évaluation pour s’adapter en conséquence. » Une réunion particulièrement importante, un rendez-vous aux enjeux difficile : certains événements doivent aussi faire l’objet d’une préparation mentale spécifique « car la performance se prépare en fonction de l’enjeu », conclut le formateur. 

Formations qui pourraient vous intéresser

tealium