Leadership et Management

« Passer deux jours ensemble, en outdoor, à travailler la coopération a été des plus bénéfiques. »

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (5 vote(s), note: 4,80 / 5)
Loading...

Pour SEB, CSP a franchi un cap. Celui de proposer un dispositif complet de formation entièrement « outdoor ». Loin des paperboards, ou même des tablettes, le développement des valeurs, de la cohésion ainsi que la gestion du stress des équipes devaient s’appréhender par des courses d’orientation dans les pré-Alpes. Philippe Martelo, Directeur des Systèmes d’Information Finance de SEB, a bien voulu nous faire un retour d’expérience.

Philippe Martelo, Director Finance Information Technology

Philippe Martelo, Directeur financier des Systèmes d’information de SEB.

Comment avez-vous connu CSP ?
Philippe Martelo J’ai découvert CSP avec mon équipe lors d’une formation de deux jours à la gestion de projet, formule qui nous a été proposée par la Direction de la Formation du Groupe SEB.

Votre problématique tournait autour du développement de valeurs, de la cohésion d’équipe… A qui s’adressait cette formation, à combien de personnes
Ph. M. Ce séminaire s’adressait aux quatorze cadres de mon équipe, qui s’ils ont tous des profils gestion / finance, ont des origines (7 nationalités différentes) et formations diverses.

Il semble que vous ayez tout de suite adhéré à la solution « outdoor » proposée par CSP par rapport à votre problématique de départ… Pouvez-vous nous dire pourquoi ? Quels aspects de cette offre vous ont séduits ?
Ph. M. La formule « outdoor » m’a parue très indiquée pour que l’on sorte des sentiers battus et que l’on se livre plus facilement. En outre, la beauté de la nature (nous étions dans les Bauges), inspire, fédère, et appelle à l’humilité.

Quelles ont été les réactions de vos collaborateurs quand vous leur avez proposé cette formation ? Y a-t-il eu des réserves ou de grands enthousiasmes ?
Ph. M. L’équipe n’était pas au courant du contenu précis de la formation : elle savait simplement que le séminaire était « outdoor », qu’il était animé par Alexis (formateur CSP connu et apprécié), que le thème était la coopération, et la destination à 1h30 de Lyon. Cela a généré tour à tour curiosité, craintes (je ne suis pas sportif !) puis excitation à l’approche du jour J.

Après la formation, quels ont été les retours de vos collaborateurs ?
Ph. M. Les retours ont été unanimes et très positifs : passer deux jours ensemble, à la montagne, loin du bureau et de ses urgences, à travailler la coopération a été des plus bénéfiques.

Existe-t-il des aspects qui vous ont déçus et des points qui ont été particulièrement concluants pendant le déroulé de cette formation ? Si oui lesquels ?
Ph. M. La météo a été capricieuse, mais finalement, cela n’a fait que pimenter le séminaire le rendant plus mémorable encore. Le jeu d’orientation et ses règles sont particulièrement pertinentes pour servir le thème de la coopération, nous amenant à réfléchir sur l’organisation, le rôle de chacun, l’écoute et le respect de l’autre, la bienveillance, le dépassement de soi.

Comment allez-vous l’évaluer et à quelle échéance ?
Ph. M. Une séance de travail sera organisée en septembre pour d’une part, revenir sur les enseignements de ce séminaire et d’autre part, travailler sur « l’alignement vision / actions » et la « la solidarité et le respect des engagements ».

icone commentaire Commenter cet article

obligatoire

obligatoire (ne sera pas publié)