Leadership et Management

Visages Villages, ou comment travailler sérieusement sans se prendre au sérieux

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 vote(s), note: 5,00 / 5)
Loading...

JR, Agnès Varda. L’un a 34 ans, l’autre 88. Ils se sont unis pour l’amour de la vie, de l’art et surtout des gens. En piste pour la sélection aux oscars 2018, Visages Villages (2017) en est le témoignage sur pellicule. Sébastien Ramos, partenaire CSP, formateur et coach, y a vu toute une série de passerelles à faire avec le management. En voici la première : elle démontre que travail + austérité n’est pas forcément l’équation parfaite pour être efficace.

 

Dans ce film, il est impressionnant de voir à quel point le pouvoir de l’imagination et de la créativité est contagieux. Par leur folie douce et leur fantaisie, Agnès Varda et JR incitent et autorisent leurs homologues à poser un regard poétique, décalé sur le monde… bref, à penser différemment donc à innover !

Le passage du film sur le débat à propos des cornes des chèvres en est l’illustration parfaite. Est-il indispensable de supprimer les cornes des chèvres pour des raisons de rentabilité (car oui les chèvres ont des cornes mais on les leur supprime à la naissance pour les empêcher de se blesser quand elles se battent) ?

Débat crucial et collage original (JR, dessine-moi une… chèvre !) qui donne lieu à un feu d’artifice d’un passant :
« Au lieu de les leur supprimer on pourrait faire comme pour les taureaux, leur mettre des boules au bout des cornes. Des boules de couleurs. Rouges, blanches, vertes. Des boules rayées pourquoi pas ! »

Et si on se donnait le droit de dire n’importe quoi ? De travailler sérieusement sans se prendre au sérieux ? Vous savez, tout ce qui nous vient de drôle, de décalé, de complètement loufoque et qu’on n’ose pas dire pour ne pas perdre notre très sérieuse image de professionnel.
Dommage ! Bien souvent cette matière est riche et ouvre la porte à des idées appropriées.

Sébastien Ramos – Partenaire formateur CSP

 
L’intégralité de l’article de Sébastien a déjà été publié sur sa page Linkedin et sur le blog du groupe H2H.

Formation : Mieux communiquer à l’oral avec l’approche clown

Sébastien RamosSébastien Ramos
Coach certifié ACC (Individuel & Equipe), formateur en management et développement personnel, Sébastien accompagne managers et collaborateurs à prendre leur juste place pour concilier bien-être et performance dans leur missions. Il est partenaire CSP.

icone commentaire Commenter cet article

obligatoire

obligatoire (ne sera pas publié)