Management de projet

50 ans, une soirée et 4 enseignements

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (3 vote(s), note: 4,67 / 5)
Loading...

 

En 2019, CSP fête ses 50 ans. Mais dès la rentrée de septembre nous avons sorti notre catalogue et commencé à parler de nos nouveautés. Pour donner de l’ampleur à ce mouvement, c’était sûr que nous allions organiser une soirée anniversaire, pour faire une fête qui nous ressemble !

Comment faire se mélanger nos 300 convives « clients, salariés et partenaires » dans une ambiance festive mais où la formation serait présente ?
Comment gérer les évènements impondérables de la soirée et autres imprévus ?
Comment intégrer des talents insoupçonnés pour faire une soirée à notre image ?


Découvrez les coulisses de la soirée anniversaire des 50 ans CSP !

 

1) Moins de formalisme pour plus d’authenticité

Pas d’espace VIP, pas de badges nominatifs et encore moins de dress code. Cela a permis à nos 300 invités (clients, salariés et partenaires) de se mélanger, d’aborder son voisin sans se soucier de son statut, d’apprendre à se connaitre et de profiter ensemble de la soirée.

 

Enseignement : casser les codes permet à chacun d’être acteur de la soirée et d’échanger autour d’un buffet ou d’un atelier de magie.

 

 

2) Paillettes et formation, le mariage improbable

Comment marquer le coup de nos 50 ans avec une grande fête, mais également permettre l’apprentissage et donner de l’émotion ?
Notre agence Taxi ! était plus orientée « spectacle, organisation clés en main » alors que l’équipe projet CSP était soucieuse « d’impliquer les collaborateurs ».

On a travaillé pour conjuguer soirée festive et monde de la formation sans tomber dans la « démonstration salon » comme le craignait l’agence.

Avec de nombreux échanges, des remises en question, des aller–retours nos espaces sont nés. Et il fut tout à fait possible d’être comédien, de s’exercer à la magie, d’accroitre ses connaissances… le tout une coupe de champagne à la main. La preuve en images

 

Enseignement : de la confrontation d’idées nait la créativité.

 

3) De la mindfulness pour combattre le stress

Parce qu’avec des aléas qui s’enchainent dans la soirée :
– Un gâteau trop lourd à porter
– Un monte-charge en panne pour la visite des entrailles du Palais de Tokyo
– Un mobilier hautement surveillé sur lequel nous avions interdiction de filmer la soirée

Il a fallu beaucoup de calme à l’équipe pour aller de l’avant et dépasser ces problèmes :
– Prendre un chariot technique voilé d’un drap blanc pour acheminer le gâteau à la scène
– Improviser un passage par les bureaux administratifs pour permettre la visite guidée
– Construire une plateforme de fortune pour permettre la captation vidéo

 

Enseignement : la pleine conscience permet d’être concentré, alerte… et de trouver les bonnes solutions.

 

4) L’envie plus forte que le poste ou le CV

Pour animer la soirée, nous aurions pu faire appel à un DJ connu, ou sous-traiter cette mission à l’agence. Mais une petite voix s’est faite entendre chez CSP « avez-vous pensé à Thomas qui sait mixer » ?

Thomas Jalta est notre hôte d’accueil chez CSP et est passionné de musique.

Il faut dire qu’après six mois passés sans pouvoir bouger du 6e étage de son appartement (rupture du tendon d’Achille) il était extrêmement heureux de se voir confier les platines, même en béquilles, et nous de le retrouver le temps d’une soirée

Même dilemme pour le show… mais vous nous connaissez, on aime les risques. Nous avons aussi fait confiance à une jeune troupe de danseurs conseillée via bouche à oreille, mais qui avait à cœur de performer et de se lancer. Nous avons eu une prestation sur-mesure avec un show qui mettait en avant l’égalité Homme/Femme et un autre haut en couleur qui rappelait celles employées pour mieux communiquer avec le DISC success insights®

Quant aux maîtres de cérémonies, c’est sans aucune hésitation que nous avons appelé Raoul MERIGUET et Sophie CLOUET. Chez CSP, ce sont des managers grands comptes. Mais nous savons qu’ils aiment l’improvisation théâtrale et ils ont bluffé tout le monde, avec notamment un grand écart sur scène de Sophie.

 

Enseignement : Il est utile de repérer les points forts et envies de chacun pour pouvoir s’appuyer dessus.

 

 

Vous l’aurez compris cette soirée était une aventure humaine et riche en émotion.

Beaucoup de réussite et un peu d’erreurs… de quoi alimenter un tome 2 du livre 50 erreurs / 50 réussites vécues et racontées par des collaborateurs CSP ?

Le dernier challenge était de résumer en 3 minutes la soirée… on vous laisse découvrir ces moments.

icone commentaire Commenter cet article

obligatoire

obligatoire (ne sera pas publié)